Devenir Game Designer

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Comment devenir Game Designer ?

Découvrez toutes les étapes pour exercer le métier de Game Designer.


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Comprendre le rôle et les responsabilités du Game Designer

Le Game Designer imagine et formalise le concept d’un jeu vidéo, d’un jeu de société ou de tout autre divertissement interactif.. Il conçoit le gameplay et structure la progression du joueur. Il met en œuvre l’expérience utilisateur et le game feel.

 

Il veille à ce que tous les éléments du jeu soient cohérents et équilibrés pour offrir une expérience de jeu satisfaisante.

 

Les compétences requises pour devenir Game Designer

Le futur Game Designer doit posséder un large éventail de compétences pour réussir ses missions :

  • avoir une solide culture générale et vidéoludique
  • savoir communiquer et gérer une équipe
  • faire preuve de créativité et d’imagination
  • faire preuve de logique
  • avoir un grand intérêt pour les évolutions technologiques, les tendances, les dernières innovations
  • avoir un bon niveau d’anglais

Les étapes pour devenir Game Designer avec ISART

 

 

Étape 1 : Analyser les Game Design

Pour devenir Game Designer, il faut être passionné par les jeux vidéo et également avoir un regard curieux et critique sur les expériences de jeu proposées.

 

Il faut analyser les mécanismes et les dynamiques d’un large éventail de jeux pour comprendre ce qui les rend attrayant aux yeux des joueurs, ou au contraire, les déçoit.

Étape 2 : Se former au Game Design et aux outils de création de jeux

En cinq ans, ISART forme les étudiants à la conception de l’expérience de jeu, du Game Design (règles du jeu, gameplay, structure) au Level Design (création des niveaux, topologie, difficulté).

 

La dernière année du Mastère permet d’approfondir le Level Design, la Théorie du Jeu, le Prototyping et de se spécialiser en Narrative Design ou Product Management.

 

L’ensemble des cours est focalisé sur les pratiques et techniques concrètes de l’industrie du développement de jeux vidéo : formats de documents, processus de travail, techniques créatives, prototypage rapide, communication avec un client, une équipe.

 

Le programme pédagogique se compose également de conférences, d’exercices, de projets individuels ou en groupe.
La formation est proposée à Paris et Montréal, et mène au titre RNCP niv. 7 de Concepteur de jeux vidéo.

Étape 3 : Acquérir de l’expérience en créant des jeux en solo ou en participant à des projets de groupe

La pédagogie en mode projet d’ISART permet aux étudiants de développer leurs propres jeux, en solo ou en équipe inter-cursus, avec les Programmeurs, les Graphistes jeu vidéo, Music & Sound Designers, Chef de projet jeu vidéo

 

Les étudiants créent des jeux originaux et de grande qualité, dans un contexte similaire à celui de l’industrie, tout en bénéficiant d’une grande liberté créative.

 

Ils apprennent à faire des choix de production, à travailler en équipe, à communiquer, à gérer le temps et les priorités, à résoudre des conflits

 

Exemples des projets développés en Game Design : Jeu de rôle | One Button Game | Projet Action 2.5D | Projet de contrôleur de véhicule | Projet humain & citoyen | Brawler 3D | R&D | Free-to-play | Projet d’Entrée en Alternance | Jeu de plateau | Projet Escape en 3D | Projet d’Expérience Professionnelle | Adaptation de licence | Réalité Virtuelle | Projet de Fin de Bachelor (RPG) | Game Week | Projet de Spécialisation Professionnelle | Projet Jeu Vidéo inter-cursus | Adaptation de licence | Soutenance Professionnelle

 

Étape 4 : Se constituer un portfolio

En plus d’acquérir une expérience considérable en développement de projets, les étudiants se constituent un portfolio varié, pour montrer leur savoir-faire aux futurs employeurs et présenter leur expérience et toute la diversité des jeux qu’ils ont créés.

Étape 5 : Acquérir de l’expérience professionnelle

Dès la 2e année du cursus, la formation alterne cours à l’école et mise en situation professionnelle au cœur des studios.

 

Les étudiants découvrent la vie en entreprise et développent leurs compétences métiers et sociales (communication, esprit d’équipe, gestion des priorités, respect des délais…).

 

Ils gagnent chaque année en expérience professionnelle, en professionnalisme et en maturité, ce qui leur permet de s’insérer sur le marché du travail dès la fin des études.

 

Cover_Avis Alumni Dontnod

 

“Mes premières années à ISART m’ont apporté les connaissances théoriques utiles à tout Game Designer, comme un sens pointu de l’analyse des systèmes de jeu.

 

La dernière année – axée sur les Projets de Fin d’Études – m’a permis de pousser mes connaissances pratiques et techniques. Cela m’a valu d’être directement embauché chez DONTNOD.

 

Grâce aux stages obligatoires tout au long du cursus, l’insertion professionnelle s’est effectuée sans heurts.”

 

Étape 6 : Développer son réseau

Toute l‘année, l’école accueille des professionnels qui viennent échanger avec les étudiants et partager leur savoir-faire.

 

ISART Connect et ISART Talents permettent aux étudiants de rencontrer les professionnels de l’industrie, par le biais de tables rondes, de masterclasses, ou de rdv de speed recruiting.

 

Le réseau est fondamental pour :

  • échanger et partager les actualités de l’industrie
  • générer des opportunités d’emploi, de stage, d’alternance
  • recueillir des conseils sur son travail

 

Les plaisirs du métier de Game Designer

 

Le métier de Game Designer est très gratifiant. En effet, le Game Designer peut avoir un impact significatif sur les joueurs en proposant des expériences qui divertissent, qui éduquent ou qui forment (avec les serious game par exemple).

 

Il fait appel à toute sa créativité pour créer des jeux intéressants, innovants, amusants, en collaboration avec d’autres passionnés du jeu vidéo (comme les Game Artists qui conçoivent l’univers graphique du jeu, ou les Narrative Designer qui scénarisent les histoires).

 

Enfin, le Game Designer est en veille constante sur les évolutions technologiques et les tendances, pour continuer à travailler sur des projets passionnants et novateurs.

 

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