Sound Design

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Introduction au Sound Design

Le Sound Design est un domaine à la frontière de la création et de la technique qui consiste à insuffler de la vie sur le plan sonore et ainsi à contribuer à l’immersion de l’expérience vécue dans les domaines de l’industrie du jeu vidéo, ou du cinéma.

Définition du Sound Design

Le Sound Design est l’art de créer, éditer et manipuler les éléments sonores pour les médias tels que les jeux vidéo, le cinéma, l’animation ou tout autre médium sur lequel intervient le son (podcast) afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.

Le sound design englobe la création de bruitages (enregistrement, synthèse ou manipulation de banques de sons), d’ambiances sonores, de musiques, et de dialogues, peut même aller jusqu’à la création de musiques originales.

Histoire et évolution du sound design

L’histoire du Sound Design (dans sa définition de contribution sonore à un projet) remonte aux débuts du cinéma muet, où des orchestres (parfois en direct) accompagnaient les films.

Son évolution s’est poursuivie avec l’avènement de la radio, marqué par l’utilisation d’effets sonores pour amplifier les récits et créer des mondes imaginaires.
Dans le cinéma, dès la fin du cinéma muet, le sound design est devenu un élément crucial de la production, avec l’apparition des techniques d’enregistrement des voix en postproduction, ou alors de bruitages à l’image (foley).

Plus tard, L’essor de la technologie dans les années 1980 et 1990 a révolutionné le domaine du Sound Design, en particulier dans le cinéma et avec l’émergence des jeux vidéo. Cette période a marqué un tournant majeur, permettant aux Sound Designers de créer des paysages sonores de plus en plus complexes et interactifs, offrant des expériences toujours plus immersives aux joueurs sur le principe de la synesthésie (rencontre des sens du toucher, de la vue et de l’ouïe grâce à l’interactivité permise par les jeux vidéo).

Aujourd’hui, le Sound Design continue d’évoluer au rythme des nouvelles technologies telles que le Dolby Atmos permettant de placer précisément des sources sonores dans le périmètre auditif à presque 365 degrés.

Ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives créatives, permettant aux Sound Designers de repousser les limites de l’immersion sonore et de créer des expériences audiovisuelles toujours plus captivantes.

À quoi sert le sound design ?

Le Sound Design est un élément fondamental pour créer des expériences mémorables, captivantes et immersives.

Rôle crucial dans l’expérience utilisateur

Dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D, le Sound Design agit comme un vecteur essentiel pour transmettre des informations/indices, créer des atmosphères immersives, il vient également s’ajouter à la narration et susciter des émotions spécifiques chez le joueur ou le spectateur.

Impact sur l’immersion et l’émotion

Des effets sonores cohérents, crédibles et bien intégrés peuvent renforcer l’impact de l’expérience.
De même, une bande sonore soigneusement choisie peut créer une connexion émotionnelle plus profonde entre le contenu et l’audience.

Cela permet enfin d’identifier immédiatement le produit et lui donner l’occasion d’exister en tant que projet audio (ex : les sons reconnaissables des sabres lasers de Star Wars jouent un rôle tout aussi crucial que la bande originale du film et son thème devenu un classique de la culture populaire, dans la vie du film hors des écrans).

Le Sound Design dans l’industrie du Jeu Vidéo et de l’Animation 3D

Collaborations interdisciplinaires

Relations avec les équipes de développement

Les concepteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec les Développeurs, les Programmeurs, les Animateurs 3D et les Artistes pour comprendre la vision globale du projet.
Cette synergie permet une intégration harmonieuse du son, garantissant une expérience utilisateur immersive et cohérente.

Intégration du son dans le processus créatif global

Le Sound Design se conçoit et s’intègre dès les premières étapes du processus créatif. La musique est bien souvent réfléchie en amont dans l’étape de la pré-production. Elle y est même parfois enregistrée à ce stade par les orchestres et ou les groupes.
Les Concepteurs sonores collaborent avec les scénaristes et les concepteurs visuels pour saisir l’essence du projet et faire du sound design un composant organique de la narration, des animations et de la conception visuelle.

Tendances et Évolutions

L’impact des nouvelles technologies sur le Sound Design

Les évolutions technologiques dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D impactent la manière dont le Sound Design est envisagé et appliqué.

Adaptation aux avancées dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D

  • La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les possibilités offertes par des moteurs de jeux toujours plus puissants et performants permettent au Sound Design de proposer des expériences audio visuelles immersives et engageantes.
  • La spatialisation audio 3D permet de créer des expériences sonores réalistes et spatialisées.
  • Les avancées dans le rendu sonore permettent d’intégrer des détails subtils tels que la gestion fréquentielle (atténuation sonore), l’écho, la réverbération et les variations de tonalités (doppler), contribuant à une immersion encore plus profonde.
  • Les technologies de captation de mouvements exigent une approche dynamique du Sound Design, pour que les sons s’ajustent en temps réel à l’action.
  • L’intelligence artificielle (IA) offre des possibilités innovantes dans la génération de sons procéduraux et adaptatifs.

Les fondamentaux du Sound Design

Création et sélection des sons

Processus de création sonore

Les Sound Designers utilisent différentes techniques pour produire des sons et musique originaux et adaptés à chaque projet, comme l’utilisation d’instruments de musique ou de synthétiseurs, du field recording (captation de son sur le terrain), la manipulation numérique des sons existants.

La création sonore exige une combinaison d’expertise technique et artistique.

Elle requiert également un entraînement régulier à long terme pour affiner son oreille.

Bibliothèques de sons et droits d’utilisation

En respectant les droits d’utilisation, les sound Designers peuvent également piocher dans des bibliothèques de sons qui regroupent une vaste variété de sons enregistrés.

Choix judicieux en fonction du contexte du jeu ou de l’animation

En fonction du projet (jeu, cinéma ou animation), les sons doivent être soigneusement sélectionnés pour compléter l’univers visuel et narratif, et renforcer l’immersion de l’utilisateur.

Techniques d’enregistrement et de production

Field recording
L’enregistrement sur le terrain (field recording) permet de capter des sons dans l’environnement réel.
Toute une variété de sons peut être captée, comme des bruits ambiants, le vrombissement d’un moteur, le bruissement des feuilles dans le vent, le chant des oiseaux… Selon la nature de l’élément capté, le Sound Designer fera appel à une diversité de micros et d’enregistreurs.

Utilisation d’équipements professionnels
L’expertise dans le choix et l’utilisation des équipements d’enregistrement est un aspect clé du métier Sound Designer.

Production en studio
La production en studio offre les conditions nécessaires pour affiner, éditer et mixer les enregistrements. Les logiciels permettent la manipulation et l’amélioration des sons enregistrés en fonction du support de diffusion.

Mixage et spatialisation

Équilibrage des niveaux sonores
Les concepteurs sonores s’assurent que chaque élément sonore est clairement perceptible sans dominer les autres, contribuant ainsi à une expérience immersive et équilibrée pour l’utilisateur et évitant ainsi le masquage fréquentiel d’un élément vis à vis de l’autre.

Spatialisation 3D pour une expérience immersive
La spatialisation 3D est une technique avancée de Sound Design qui crée une sensation de profondeur et de direction dans l’espace sonore.
Dans le contexte du jeu vidéo, du cinéma et de l’animation 3D, cette technique donne aux sons une position spécifique dans l’environnement virtuel.

Utilisation d’effets sonores
Les effets sonores jouent un rôle essentiel dans l’enrichissement de l’expérience sonore globale. Les concepteurs sonores utilisent une variété d’effets pour façonner les caractéristiques sonores, tels que la réverbération, l’écho, la distorsion, et d’autres traitements audio.

Compétences et techniques clés en sound design

Le Sound Design est un domaine où la créativité s’allie à la maîtrise technique pour produire des expériences sonores exceptionnelles.
Pour exceller dans cette discipline, il est essentiel de maîtriser :

  1. les outils de production tels que Pro Tools, Ableton Live, Logic Pro, Adobe Audition…. pour enregistrer, éditer et mixer le son
  2. Les outils de synthèse (synthétiseurs, plug-ins numériques) afin de créer des éléments sonores à partir de zéro.
  3. les équipements audio (microphones, enregistreurs audio, interfaces audio) essentiels à l’enregistrement professionnel.
  4. l’édition et le montage des éléments sonores de manière fluide est essentiel. Cela inclut la coupe précise, le montage temporel, et l’ajustement des niveaux sonores.
  5. les techniques de mixage audio pour équilibrer les niveaux sonores, appliquer des effets, et créer une ambiance sonore cohérente et immersive
  6. les techniques d’intégration dans le jeu vidéo et de spatialisation dans le cinéma afin de donner une dimension tridimensionnelle aux créations sonores
  7. les techniques de créations interactives via les moteurs audio (Fmod, Wwise)
  8. la notion d’identité sonore et de direction artistique sonore.
  9. une culture musicale et artistique complète, l’esprit de curiosité.
  10. une formation musicale, qu’elle soit académique ou autodidacte, conjuguée à une oreille bien formée, représentent un atout indéniable.

Formation en Sound Design à ISART Digital

La formation Music Sound Design à ISART permet d’acquérir, en trois ans, les compétences d’un Sound Designer pour créer l’univers sonore et musical de films et jeux vidéo.
Le programme couvre les aspects techniques, artistiques et pratiques du Sound Design, intègre des périodes de stages et offre des opportunités de projets concrets.

Au cours du Bachelor, les étudiants apprendront tous les aspects du métier : compréhension d’une direction artistique, mixage, création sonore et enregistrement.
Ils travaillent en équipe inter-cursus, à l’image d’une production dans l’industrie.

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Programme et objectifs pédagogiques

Modules spécifiques au Sound Design

  • Conception sonore : manipulation, superposition, édition et synthèse sonore. Conception par superposition, synthèse sonore
  • Musique : conceptualisation, composition (assistée par ordinateur), production, et mixage, selon une direction artistique donnée ou créée
  • Ingénierie sonore : enregistrement, mixage, montage sonore
  • Interactivité sonore : intégration, interactivité, documentation
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Pratique en studio et en situation réelle
En studio, les étudiants créent et conduisent des sessions d’enregistrement visant à capturer une multitude d’éléments, allant des accessoires (bruitages/foley) aux vêtements (cloths), déplacements sur divers matériaux (footsteps), aux instruments, et même aux performances d’acteurs.
L’objectif est de donner vie à aux projets de manière réaliste, authentique et immersive.

Techniques et outils enseignés

  • Enregistrement créatif de foley, cloths et accessoires (props) pour donner vie à chaque détail sonore.
  • Exploration artistique des techniques de création sonore à travers la manipulation experte de banques sonores et la synthèse innovante.
  • Enrichissement théorique en musique et en composition pour affiner votre sensibilité artistique.
  • Maîtrise des outils indispensables de l’industrie tels que Reaper, Pro Tools, Ableton Live, Kontakt et Massive pour libérer votre créativité.
  • Intégration immersive grâce aux moteurs audio de pointe Fmod et Wwise, offrant une expérience sonore inoubliable.
  • Introduction passionnante aux outils de production pour les jeux vidéo avec Unity, Fmod et Godot, pour donner vie à vos univers virtuels.
  • Exploration experte du mixage pour le cinéma et les jeux vidéo, pour créer des ambiances sonores captivantes et immersives.
  • Développement de votre vision artistique et compétences en production sonore pour faire ressortir le meilleur de chaque projet.
  • Utilisation d’outils de suivi de production et de collaboration pour une coordination efficace et harmonieuse tout au long du processus créatif.

Équipements et Infrastructures

Les étudiants bénéficient :

  • d’un studio d’enregistrement et de mixage
  • d’une solution Logiciels complète (Reaper, Ableton Live, ProTools, Suite Komplete 13 Ultimate)
  • de matériel d’enregistrement et de création musicale (micros, enregistreurs, perches, carte son, claviers…)

Témoignages d’anciens étudiants

Cette formation Music & Sound Design prépare à différents métiers tels que : Sound Designer Compositeur | Monteur Son | Illustrateur Sonore.

Expériences réussies dans l’industrie
Témoignages alumni 👉 www.isart.fr/metier-sound-designer
Article blog 👉 www.isart.fr/blog/corentin-diplome-en-music-et-sound-design

Conseils pour les futurs étudiants en Sound Design
Le Sound Design est une discipline qui allie créativité, technique et innovation.
En complément des études de Sound Design au sein de l’école, il est conseillé de :

  • Développer son oreille
  • Rester en veille des tendances
  • Développer ses compétences comportementales (soft skills)
  • Construire et développer son réseau professionnel
  • Créer un portfolio impactant
  • Cultiver sa curiosité et ouverture d’esprit
  • Profiter des stages et des expériences en studio pour appliquer ses connaissances en milieu professionnel et acquérir une expérience pratique

Carrières et débouchés dans le Sound Design

Le domaine du Sound Design offre des perspectives stimulantes pour les passionnés de son et d’expériences audiovisuelles.

Sound Designers / Compositeurs :
Les concepteurs sonores sont les architectes de l’expérience sonore. Ils créent des identités sonores et intègrent des éléments uniques pour les jeux vidéo, les films, les animations et d’autres médias interactifs.

Sound Designer / Compositeurs Jeux Vidéo :
Intervenant dès le début du développement des jeux vidéo, ces professionnels adaptent le Sound Design aux besoins spécifiques des jeux vidéo, créant des ambiances immersives et des effets sonores interactifs.

Sound Designer / Compositeurs Cinéma/Animation :
Travaillant en étroite collaboration avec les réalisateurs et les animateurs, ces experts contribuent à donner vie aux histoires à travers la création sonore dans les films et les animations.

Entreprises embauchant des Sound Designer
Toute entreprise ayant un besoin spécifique en matière de conception de sound design peut embaucher un Sound Designer.
Parmi les industries les plus fréquentes :

  • les studios de jeu vidéo
  • les studios de production audiovisuelle
  • les studios d’enregistrement et de production musicale
  • le spectacle vivant
  • le multimédia
  • les entreprises de publicité et de marketing
  • les agences de design sonore

Évolution de Carrière
Au fil du temps, les professionnels du Sound Design peuvent évoluer vers des postes de Responsable ou Directeur de la création (Lead Sound Designer, Directeur Audio); Coordinateur de projets, de direction artistique; devenir des experts en intégration sonore (tech audio); se spécialiser dans la conception de bandes sonores originales (Compositeur), l’enregistrement des dialogues (Voice Designer); et même créer leur propre studio de Sound Design.