Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Creative Director ou Directeur Créatif en jeux vidéo supervise l’ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo.
Il est responsable de la vision créative globale du jeu (création de l’univers du jeu, des personnages, conception des niveaux, mise en œuvre de la mécanique de jeu).
Il supervise l’exécution créative pour garantir la qualité, la cohérence et la pertinence de l’expérience de jeu, dans le respect de la direction créative et des contraintes données.
Le Creative Director s’assure que tous les éléments sont cohérents avec la vision créative et que l’expérience de jeu globale est à la hauteur des attentes des joueurs et des parties prenantes.
Le poste de Creative Director consiste à :
En plus d’être responsable de la vision créative du jeu (qui peut avoir un impact significatif sur la réussite ou l’échec d’un jeu), les Creative Directors sont des leaders d’équipe, qui guident les équipes pour atteindre leurs objectifs et réaliser la vision créative du projet.
Le Creative Director est capable de créer une vision cohérente et convaincante qui guide l’ensemble du projet de développement du jeu vidéo. Il s’assure également que cette vision est exécutée avec succès tout au long du processus de développement.
Le Creative Director travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour s’assurer que tous les aspects créatifs du projet sont en harmonie.
Il doit également s’assurer que chaque membre de l’équipe a les ressources et le soutien nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Le Creative Director travaille également en étroite collaboration avec les autres départements tels que la production, le marketing et les relations publiques. Il s’assure que la vision créative est en harmonie avec les objectifs de l’entreprise et que le jeu vidéo est commercialisable.
+10%
Postes en Management
(entre 2018 et 2021)
+100%
Postes en Data Management
(entre 2018 et 2021)
+31%
Postes en Marketing
(entre 2018 et 2021)
L’industrie du jeu vidéo est en constante évolution technologique. Le métier de Directeur Créatif nécessite de rester à jour en termes de compétences techniques pour pouvoir exploiter les dernières avancées technologiques et proposer des expériences de jeu innovantes.
Il est également nécessaire de rester en veille permanente sur les tendances émergentes de gameplay dans les marchés mobile et console.
Incarnant la direction créative du jeu, le Creative Director doit être capable de formuler efficacement ses idées, communiquer avec l’équipe artistique et faire des suggestions constructives. Cela implique d’avoir une excellente communication écrite et verbale, ainsi que des compétences en présentation.
En tant que leader, il dirige et développe une équipe axée sur la réussite collective, prend les meilleures décisions pour le studio et fait preuve d’agilité.
Le Creative Director possède des compétences solides en gestion de projet pour coordonner les différentes activités de développement du jeu. Cela implique de savoir planifier, organiser, suivre les tâches et les délais, et gérer les ressources de manière efficace.
Le poste de Creative Director implique un grand sens de l’initiative, de la proactivité, et une forte capacité à résoudre des problèmes.
Le Creative Director maintient la motivation et l’engagement de l’équipe tout au long du processus de développement en fournissant un environnement de travail positif et en fournissant un feedback constructif.
2e meilleure
École mondiale (source GAMEducation world ranking 2024)
+23 ans
Expertise pédagogique
3 univers
Créativité | Science & Tech | Business stratégie
En partenariat avec Excelia Business School, ISART propose le Mastère Manager de la stratégie créative.
Le programme est accessible avec un Bac+3, hors Parcoursup, après la réussite du concours d’admission.
Pour accéder à un emploi de Creative Manager, il est nécessaire d’avoir :
Le poste de Creative Director suppose un bon niveau d’anglais afin de communiquer avec les clients anglophones et les équipes internationales (le cas échéant).
Dans le référentiel des Métiers du Jeu Vidéo, (2020), le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) précise le salaire des Creative Directors France (médians / écarts types) :
Paris & Régions : Junior, confirmé, sénior : 22 015€ / 56 616€
Le poste de Creative Director peut évoluer vers des fonctions de Executive Creative Director, PDG, CEO, Directeur général.
L’inclusion et la diversité sont devenues des thèmes clés dans l’industrie du jeu vidéo. Les joueurs sont très sensibles aux enjeux de représentation dans les jeux vidéo et attendent des expériences de jeu qui reflètent la diversité de la société.
La profession de Creative Director doit prendre en compte l’évolution des attentes des joueurs et inclure une variété de personnages et de cultures dans leurs jeux.
Le Game Designer imagine et formalise un concept de jeu. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage; ainsi que des contraintes techniques.
Le Level Designer est responsable de la mise en place de l’architecture globale et de la construction de l’espace comme les niveaux et les cartes / map d’un jeu vidéo par exemple.
Un Economic Game Designer (ou Game Economic Designer) a pour mission de concevoir, gérer, équilibrer et maintenir l’économie d’un jeu vidéo, c’est-à-dire l’équilibre entre les différentes ressources virtuelles et valeurs numériques au sein d’un jeu.
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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