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Les métiers de l’animation 3D-FX

Animation 3D-FX : une industrie mondiale très dynamique

Les effets spéciaux et l'animation 3D sont des éléments essentiels dans les productions cinématographiques, télévisuelles, les séries et les jeux vidéo.

Ces technologies permettent d'offrir des expériences visuelles toujours plus immersives, des graphismes et des animations réalistes ou stylisées.

Les effets spéciaux et l'animation 3D sont également utilisés dans d'autres domaines créatifs tels que la création de contenu en ligne, la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), les installations artistiques interactives…

Animation 3D et effets spéciaux : le savoir-faire français

La France est reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de l'animation 3D et des effets spéciaux à l'échelle internationale.

De nombreux studios français sont renommés et reconnus pour leur expertise, tels que Illumination Mac Guff, Mikros Animation, BUF Compagnie, Method Animation, Cube Creative, Fortiche Prod…

La France possède également un vivier de talents créatifs dans le domaine de l'animation 3D et des effets spéciaux, formés pour beaucoup d’entre eux à ISART Digital.

Importance des métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux dans l'économie numérique

Les métiers de l'animation 3D et des effets spéciaux contribuent à l'innovation technologique en développant de nouveaux logiciels, des techniques avancées et des méthodes de production plus efficaces, ce qui stimule l'évolution de l'économie numérique.

Quels sont les métiers de l'animation 3D-FX ?

L'industrie de l'animation 3D et des effets spéciaux (FX) offre une grande variété de métiers spécialisés, chacun jouant un rôle précis dans les étapes de production.

Ces métiers font appel notamment à une excellente culture (histoire de l’art, architecture, jeu vidéo…), à la créativité et à l’imagination, ainsi qu’un sens artistique développé.

Voici quelques-uns des principaux métiers :

Animateur 3D

L’ Animateur 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux scènes en créant des mouvements et des actions réalistes ou stylisées. Il utilise des logiciels d'animation pour développer des séquences attrayantes et convaincantes en lien avec l’histoire qui est censée être racontée.

Game Artist

Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.

Concept Artist 2D

Le concept Artist crée des illustrations et des designs préliminaires pour aider à visualiser l'apparence des personnages, des décors et des objets avant la production.

FX Artist

Le FX Artist crée des effets visuels spéciaux tels que les explosions, le feu, l'eau, la fumée, les étincelles, etc. Il utilise des simulations physiques pour produire des effets réalistes.

Environment Artist

L'environment Artist conçoit et crée les décors, les paysages et les environnements 3D, contribuant à l'immersion et à l'atmosphère visuelle d'un projet dans l'animation et les effets spéciaux.

FX Supervisor

Le FX Supervisor supervise et coordonne la création des effets spéciaux visuels, s'assurant de l'alignement avec la vision artistique et de l'intégration harmonieuse dans la production d'animation 3D ou cinématographique.

Digital Matte Painter

Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d'environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo.

Lighting Artist

Le lighting Artist s'occupe de l'éclairage dans les scènes 3D. Il veille à ce que l’éclairage et les matériaux correspondent à l'esthétique voulue pour la production et la Direction Artistique.

Modeling Artist

Le Modeleur 3D crée des objets tridimensionnels en utilisant des logiciels spécialisés. Il conçoit les formes, les textures et les détails des personnages, des environnements, des véhicules, etc.

Rigging Artist

Le rigging Artist met en place et optimise la structure squelettique virtuelle (rig) des personnages et objets en 3D. Travaillant en étroite collaboration avec l'Animateur 3D, il crée les contrôles pour les mouvements et les expressions faciales des personnages, et gère également des objets complexes (véhicules, cordes…), et tout ce qui est voué à tourner, se déformer.

Lookdev Artist

Le look dev Artist crée l'apparence visuelle d'un projet en définissant les textures, les matériaux et les éclairages pour donner vie à l'univers et aux personnages dans l'animation 3D et les effets spéciaux.

Character Designer

Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages.

Producteur

Le Producteur coordonne les différentes étapes de production, veille au respect des délais et des budgets, et gère les équipes. Il s’assure de la qualité finale du projet.

Directeur artistique

Le Directeur artistique supervise le développement visuel global d'un projet, garantissant la cohérence style / esthétique / vision créative.
Le Directeur artistique travaille en étroite collaboration avec le/la Réalisateur(rice).

Texturing Artist

Le texturing Artist crée des textures pour habiller tous les éléments modélisés en 3D, en veillant à ce qu'ils aient l'apparence et la qualité souhaitées en lien avec la Direction ArtistiqueH3 Compositing Artist
Le compositing Artist rassemble et intègre différents éléments visuels, y compris les effets spéciaux, dans une scène finale cohérente. Il ajuste les couleurs, la luminosité et les contrastes pour créer une apparence homogène.

Storyboard Artist

Le storyboard Artist crée une série de dessins qui racontent visuellement l'histoire. Ces planches aident à planifier les séquences et guident la production.

Character Artist

Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d'après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l'expérience immersive des joueurs et des spectateurs.

CHOISIR ISART DIGITAL

Comment travailler dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux ?

Pour travailler dans le domaine de l'animation 3D et des effets spéciaux, il est important de :

  • obtenir un diplôme reconnu par les professionnels et les institutionnels (titre RNCP niveau 7)
  • maîtriser les compétences métiers
  • maîtriser ses compétences sociales (soft skills)
  • faire preuve de créativité
  • développer un réseau professionnel

Choisir un métier dans l’animation 3D-FX

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Trouver la meilleure école d’animation 3D-FX

ISART bénéficie d’une excellente réputation et d’un savoir-faire reconnu. L’école est classée parmi les meilleures écoles d’animation 3D-FX et de jeu vidéo.

  • 2è meilleure école de jeu vidéo au monde (source 2023 GAMEducation)
  • 5è école au monde “Visual Effects and Animation Schools - Production Excellence” The Rookies 2022
  • 92% taux d’insertion des diplômés
  • 21 ans d'expérience
  • 2 200 alumni sur 3 continents AMÉRIQUE - ASIE - EUROPE
  • Alliance unique de Créativité, Compétences techniques & Business

À ISART, les étudiants acquièrent la compréhension du marché et de l'industrie, les compétences métiers requises (soft skills) et développent leurs soft skills (créativité, communication, adaptabilité, capacité à travailler en équipe….), compétences essentielles pour réussir dans l'industrie du cinéma d'animation et des effets spéciaux.

Développer son employabilité

Les stages en entreprise et les projets de jeu / films d’animation développés au sein de l’école tout au long du cursus enrichissent le parcours de l'étudiant, le portfolio et l’expérience professionnelle.

Développer son réseau professionnel

ISART favorise les échanges entre professionnels du secteur et étudiants en proposant des tables rondes, des masterclasses, du speed-recruiting, du parrainage…

Les étudiants sont encouragés à participer aux salons, conférences, qui s’adressent aux professionnels de l'industrie.

Ils développent ainsi leur réseau, peuvent bénéficier d’opportunités de stage ou d’emploi, ou de conseils sur leur travail.

LES PROS DÉCOUVRENT LES PROJETS

Jury Pro

Jury Pro

Jeu vidéo

Jury Pro

Jury Pro

Film 3D/VFX

Jury Pro

Jury Pro

Montréal

Quelles formations aux métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux ?

ISART, l’école des métiers de l’animation 3D/FX, accompagne les jeunes talents dans leur projet professionnel.

Cinéma Animation 3D/FX

Campus : Paris | Montréal
Admission : Post-bac | Hors Parcoursup
Durée des études : 5 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7

Game Art

Campus : Paris | Nice | Montréal
Admission : Post-bac | Hors Parcoursup
Durée des études : 5 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7

Quels sont les salaires de l’animation 3D/FX ?

FX ARTIST
Le salaire moyen pour le poste de FX Artist est de €31 907 en France.
(source Glassdoor 2023)

ANIMATEUR 2D/3D

Salaires médians / Écarts types
Paris

  • Junior : 30 600€ / 2 968€
  • Confirmé & Senior : 45 600€ / 10 339€

Régions

  • Junior : 25 500€ / 5 200€
  • Confirmé & Senior : 36 059€ / 8 920€

(source Référentiel 2020 des métiers du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo)

GRAPHISTE 3D

Salaires médians / Écarts types
Paris

  • Junior : 31 600€ / 4 497€

Régions

  • Junior : 24 144€ / 5 032€

Paris & Régions

  • Confirmé & Senior : 37 896€ / 8 474€

(source Référentiel 2020 des métiers du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo)

MODELEUR 3D

Entre 1 800 € et 2 000 € brut par mois pour un modeleur 3D débutant.
(source CIDJ)

Les compétences requises pour travailler dans l'industrie de l'animation 3D-FX

En plus de la maîtrise des compétences techniques, plusieurs qualités et compétences permettent de s’épanouir dans le domaine de l'animation 3D et des effets spéciaux, et de devenir un professionnel compétent et recherché.

  • Créativité
  • Compétences techniques
  • Sens de l'observation
  • Patience et persévérance
  • Esprit d'équipe
  • Adaptabilité et apprentissage continu
  • Communication efficace
  • Gestion du temps
  • Passion pour l'art et la technologie
  • Esprit critique