Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Veuillez accepter les cookies de Vimeo pour afficher la vidéo.

Economic Game Designer

Qu'est-ce que le métier d'Economic Game Designer ?

Un Economic Game Designer (ou Game Economic Designer) a pour mission de concevoir, gérer, équilibrer et maintenir l'économie d'un jeu vidéo, c’est-à-dire l’équilibre entre les différentes ressources virtuelles et valeurs numériques au sein d’un jeu.

Par exemple, si une joueuse peut accumuler des pièces d’or dans un jeu, l’Economic Game Designer devra répondre aux problématiques suivantes :

  • Quels sont les différents moyens d’obtenir des pièces d’or dans ce jeu ? En quelle quantité ou à quel rythme ?
  • Quels sont les différents moyens de dépenser ces pièces d’or ? Quelle est l’échelle des prix ?
  • Y’a-t-il une quantité maximale de pièces d’or que l’on peut accumuler ?
  • Les joueurs et joueuses peuvent-ils s’échanger des pièces d’or ? Par quel biais ?
  • Y’a-t-il une façon de jouer qui peut nous « bloquer » parce qu’on n’accumule pas suffisamment de pièces d’or ?
  • Etc.

Son rôle est de modéliser les systèmes économiques et la façon dont ils interagissent avec les différentes mécaniques de jeu. Il ajuste les règles du jeu et les valeurs numériques afin de garantir une expérience optimale aux joueurs.

Si le jeu intègre des microtransactions, il s’assure que les achats optionnels ne déséquilibrent pas l’expérience de jeu.

L’ Economic Game Designer travaille sous la supervision du Lead Game Designer, de l’Associate Producer ou de la Direction monétisation, et en collaboration avec d'autres métiers de la production, tels que les game designers, les game artists et les game programmeurs, pour s'assurer de fournir une expérience de jeu optimale.

Quelles sont les missions d'un Economic Game designer

L’Economic Game Designer s’assure du bon équilibre de l’économie du jeu.

  • Il conçoit les systèmes économiques du jeu, la façon dont le joueur interagit avec eux et dont le jeu réagit aux actions du joueur.
  • Il fixe les valeurs numériques (prix, rythme de progression, seuils…) pour des éléments aussi divers que les points d’expérience, la puissance des objets, les caractéristiques des ennemis, la probabilité de déclenchement des événements aléatoires…
  • Il assure l’équilibrage entre le contenu gratuit et le contenu payant pour que le jeu reste attrayant et engageant pour les joueurs.
  • Il collabore avec les développeurs de jeux vidéo (programmeurs de jeu vidéo, UI) pour implémenter et résoudre les problèmes liés à l'économie du jeu.
  • Il travaille en étroite collaboration avec les game designers pour que le design de l'économie du jeu s’intègre à l’expérience de jeu.
  • Il rédige des rapports et des documents techniques pour partager les résultats de l'analyse de données et les idées avec les équipes de développement de jeux, les éditeurs et les investisseurs.

Compétences

Les compétences d'un Economic Game Designer doivent inclure :

  • Une bonne culture générale vidéo-ludique, y compris des jeux en ligne et des jeux free-to-play
  • La connaissance du marché du jeu et des tendances actuelles
  • La maîtrise des outils mathématiques, statistiques et de game design pour modéliser et analyser l'économie du jeu
  • La capacité à comprendre et à tenir compte des préférences et des comportements des joueurs
  • Une connaissance des outils et principe d’analyse de données, et être capable de mettre à contribution des données chiffrées sur le comportement des utilisateurs pour paramétrer l’économie

Qualités : soft skills

Parmi les qualités recherchées pour les postes d’Economic Game Designer :

  • Créativité
  • Résolution de problèmes
  • Communication
  • Travail d'équipe
  • Gestion du temps
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Persévérance et détermination

Salaire : combien gagne un Economic Game Designer ?

Le salaire d'un Economic Game Designer dépend de nombreux facteurs comme l'expérience professionnelle, le niveau de compétence, la taille du studio, le type de jeu sur lequel on travaille…

En 2021, l’AFJV indiquait un salaire mensuel brut de 2 200 à 3 500 € selon expérience.

Comment devenir Economic Game Designer à ISART ?

La formation Game Design (dispensée à Paris et à Montréal) prépare au métier d’Economic Game Designer.

En Bachelor Game Design, les étudiants découvrent les fondamentaux du Game Design et développent une solide culture vidéoludique. Ils apprennent à communiquer et formaliser des concepts et des mécaniques de jeu. Les cours et les masterclasses du Mastère portent sur des sujets pointus.

Les étudiants créent des jeux originaux et de grande qualité en collaboration avec les cursus jeu vidéo de l’école. Ils se confrontent à un contexte similaire à celui de l’industrie, tout en bénéficiant d’une grande liberté créative.

La dernière année du Mastère permet d’approfondir le Level Design, la Théorie du Jeu, le Prototyping et de se spécialiser en Narrative Design ou Product Management.

Admission (profil, processus)

La formation est accessible post-bac, après la réussite des épreuves d’admission.

Celles-ci se composent d’un dossier, d’un entretien et d'épreuves écrites.

Les dates des concours sont indiquées sur la page Admission.

Avis des diplômés

Les diplômés d’ISART poursuivent de belles carrières, notamment au sein du studio Ubisoft. Ubisoft leur a d’ailleurs consacré une story, sur « Qu’est-ce que l’économie in game ».

Nathan Lemaire | Senior Game Economy Designer | Ubisoft (promo 2016)

« ISART Digital est une école qui parvient à mêler le contenu théorique requis au développement de compétences analytiques et l'apprentissage de la technique nécessaire à tout futur Développeur de jeux vidéo. Grâce à ses intervenants, ses projets multidisciplinaires et l'alternance en entreprise, l'école est un véritable tremplin vers l'industrie qui m'a permis de décrocher les opportunités auxquelles j'aspirais. »

Autres métiers du design qui pourraient vous intéresser

Game Designer
Le Game Designer imagine et formalise un concept de jeu. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage; ainsi que des contraintes techniques.

Level Designer
Le Level Designer est responsable de la mise en place de l'architecture globale et de la construction de l'espace comme les niveaux et les cartes / map d'un jeu vidéo par exemple.

Creative Director
Le Creative Director ou Directeur Créatif en jeux vidéo supervise l'ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo (création de l'univers du jeu, des personnages, conception des niveaux, mise en œuvre de la mécanique de jeu).