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Cinéma 3D

Cinéma 3D

Concevez des films 3D

Admission

Bac + Concours Admission parallèle possible

Durée

5
Années

Diplôme

RNCP niveau 7

Rythme

Alterné
dès la 2e année

Campus

paris
  • icon 47%

    Sélection au Concours d'entrée

  • icon_business_work 94%

    Insertion professionnelle (trois dernières promos)

  • icon 88%

    Étudiants satisfaits de la formation (années 2020/2021/2022)

Formation

Devenir 3D Artist / FX Artist

  • Devenir 3D Artist / FX Artist ?

  • Métiers 3D & métiers FX préparés

  • Conditions d’accès à la formation 3D

  • Objectifs pédagogiques de la formation 3D

  • Compétences acquises dans la formation 3D

  • Moyens pédagogiques

  • Modalités d’évaluation

  • Formation 3D en alternance

  • Diplôme délivré à l’issue de la formation 3D

  • VAE

La formation 3D d'ISART se compose d'enseignements en tronc commun et en options qui permettent d'acquérir les compétences des métiers de l'animation et des effets spéciaux

 

Le Bachelor se structure autour des fondamentaux de la 3D, de la création d’univers, de l’animation de personnages, de la photographie, du tournage et du montage. Les étudiants réalisent plusieurs productions (individuelles ou en groupe) et utilisent différents outils de traitement  d’images 3D.

 

Les étudiants se spécialisent lors du Mastère et acquièrent les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma d’animation et des effets spéciaux, en maîtrisant les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction, sur des productions de films entièrement en 3D, ou en mélangeant des images filmées avec de la 3D.

Dans un cadre similaire à un studio de production, ils réalisent des projets de film et acquièrent les compétences nécessaires pour truquer, animer et compositer les éléments d’un projet de cinéma 3D.

Cette formation 3D prépare à différents métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux : Graphiste /Artiste 3D - Concept Artist 3D - Lookdev Artist - Environment Artist - Modeling Artist - Rigging Artist - Layout / Previs Artist - Animator Artist - Lighting Artist - FX Artist - FX Supervisor Technical Director - Lead Compositor - Digital Matte Painter - CG Generalist - CG Supervisor

Les candidats doivent être titulaires d’un bac et réussir le concours d’entrée de l’école.
Les épreuves d’admission consistent en un entretien, la présentation d’un portfolio et de tests écrits.

Des épreuves spécialisées en Animation ou Effets Spéciaux seront proposées aux candidats selon leur préférence.

Acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production d’un film 3D :

  • Disposer d’une culture artistique et vidéoludique
  • Réaliser des créations 2D et 3D, création d’univers, animation de personnages, photographie, tournage, montage, trucage
  • Savoir communiquer, s’organiser et travailler en équipe
  • Être capable de maîtriser les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction
  • Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions de projets 3D
  • Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D
  • Diriger artistiquement la phase de production d’un projet 3D
  • Superviser artistiquement la phase de finalisation d’un projet 3D
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

L'école d'animation et d'effets spéciaux a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

La première année de la formation Cinéma 3D est en temps plein pour se préparer sereinement à l’entrée dans l’alternance. Dès la deuxième année, les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, missions… :

  • 13 semaines minimum sur les 2ème et 3ème années du Bachelor
  • 26 semaines  minimum sur les 2 ans du Mastère

Le titre RNCP de niveau 7« Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux » est délivré à la fin des études selon les résultats obtenus.

Ce diplôme est la consécration de cinq années d'études. Il atteste que les étudiants ont acquis les compétences hard skills (métier) et soft skills (sociales) attendues, ont atteint un niveau d’anglais suffisant pour travailler dans une équipe internationale; et qu'ils ont validé une expérience professionnelle en entreprise.

Comme toutes les formations délivrant un titre RNCP, la formation Cinéma 3D est accessible via une VAE. Les informations supplémentaires sont disponibles sur la page Diplômes/ VAE.

Programme

Découvrir la formation 3D

  • Bachelor 1 Fondamentaux
  • Bachelor 2 Perfectionnement
  • Bachelor 3 Maîtrise
  • Mastère 1 Spécialisation
  • Mastère 2 Expertise
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Culture artistique : Histoires de l’art, des styles | Culture du cinéma, de l'animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo | Conférences sur les fondamentaux de l'image
  • Tronc commun : Fondamentaux de la 3D | Animation | Couleur digitale | Dessin d'observation | Morphologie humaine et animale
  • Active English
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle

Option Animation : Character design | Sets décors | Couleur tradi | Nu | Sculpture | 3D stylisée | Storyboard

 

Option Effets Spéciaux 3D photo-réaliste | VFX 2D & 3D | 3D optimisée temps réel | Photobashing 2D/3D | Photographie | Retouche photo | Dessin d'intention | Maquette de décor | Tournage | Montage

 

Option Jeu Vidéo : Character design | Sets décors | Couleur tradi | Nu | Sculpture | 3D optimisée temps réel | Habillage de level design | Intégration moteur

  • Projets
    Développement de création visuelle : projets individuels & exposés en groupe
    Projet Humain & Citoyen

Poursuite d'études

La première année du Bachelor (Digital Art) est commune aux formations Cinéma 3D et Game Art.

À l'issue de l'année, les étudiants peuvent intégrer la 2è année Game Art, Cinéma 3D à Paris ou poursuivre leurs études à Montréal (cursus équivalent).

 

Rythme alterné

Contenu pédagogique

  • Création 3D : Modélisation | Textures | Éclairage & Rendu | Animation 3D | Rigging | Script | Mise en scène | Montage

 

  • Création 2D
    Retouche photo | Motion Design | Morphologie | Couleur

 

  • Culture générale et artistique
    Décor | Mise en page | Introduction à l’image numérique | Morphologie humaine et animale

 

  • Développement visuel
    Histoire du Cinéma, de l’Animation et des Effets Spéciaux

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l’insertion professionnelle

 

Option Animation 3D : Animation 2D | Character Design 2D | Concept Décor 2D | Storyboard  | Dessin Vectoriel

 

Option Effets Spéciaux : Rigging Avancé  | Photographie numérique | Matte Painting  | Tournage | Trucage 

 

 

  • Projets
    Rush 3D | Cine Week | Projet de Fin d’Année | Projet d’Entrée en Alternance

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les 2è et 3è années du Bachelor

Rythme alterné

Contenu pédagogique

  • Création 3D
    Sculpture 3D | Textures nodales | Éclairage & Rendu | Animation 3D avancé | Rigging organique | Script | Mise en Scène | Montage | Compositing

 

  • Création 2D
    Préproduction | Prévisualisation

 

  • Culture générale et artistique

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l’insertion professionnelle

Option Animation 3D : Modélisation de personnage stylisé | Morphologie stylisée | Développement visuel 2D | Staging 2D | Acting 3D

 

Option Effets Spéciaux : Modélisation Procédurale | Morphologie réaliste | Tournage | Trucage | Roto-Animation 

  • Projets communs
    Time Freeze | Décor | Projet de Fin de Bachelor | Projet d’Expérience Professionnelle
  • Projets spécialisés
    Sweded Teaser | Rush Animation

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les 2è et 3è années du Bachelor

Rythme alterné

Contenu pédagogique

  • Création 3D
    Sculpture 3D | Textures | Éclairage & Rendu | Character FX (tissu, cheveux) | Rigging avancé 

 

  • Création 2D
    Développement | Mise en scène | Composition | Étalonnage

 

  • Culture générale et artistique

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l’insertion professionnelle

Option Animation 3D : Préproduction stylisée | Animation 3D avancé | Layout 3D

Options Effets Spéciaux : Préproduction réaliste | Simulation Dynamique | Tournage

  • Projets

Environnement 3D | Cine Week | Projet de Fin d’Études | Examen TOEIC : test international d'anglais | Simulation Dynamique (Particules, Destruction, Explosion) | Rush Animation | Compositing d’images filmées | Compositing d’images 3D | Tournage | Animatique 3D | Projet de Spécialisation Professionnelle

  • Stage / Expérience Professionnelle

26 semaines minimum à réaliser sur les 2 années du Mastère

Rythme alterné

Contenu pédagogique

  • Création 3D
    Modélisation & Sculpture 3D | Textures | Rigging | Animation 3D | Éclairage & Rendu 

 

  • Création 2D
    Compositing | Étalonnage | Planification | Suivi de Production

 

  • Culture générale et artistique

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l’insertion professionnelle

Option Animation 3D : Character FX (Tissu, Cheveux)

 

Option Effets Spéciaux : Simulation Dynamique (Liquides, Foule) 

 

  • Projets
    Projet de Fin d’Études | Demoreel & Breakdowns | Simulation Dynamique | Soutenance Professionnelle

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

26 semaines minimum à réaliser sur les 2 années du Mastère

Experience

Les étudiants et entreprises témoignent

Témoignage

Témoignage

Morgane Vaast - Diplômée 2016

Témoignage

Témoignage

Thomas Dulong- Diplômée 2021

ISART Paris

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Jury de professionnels 3D/FX

Témoignage

Témoignage

Tabbou Mbassa

ISART Paris

ISART Paris

Jury de professionnels 3D/FX

Ciné Story

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Mélanie PANGO et Morgane LAU, Cinéma d’Animation 3D sur le film « Mice, a small story »