Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Veuillez accepter les cookies de Vimeo pour afficher la vidéo.

RECHERCHES

GAME LAB

Les jeux vidéo sont considérés comme une nouvelle forme d'expression artistique ainsi que comme une industrie influente bien établie et générant des revenus élevés.

Les recherches menées sur les jeux (jeux de société ou jeux vidéo) occupent une place de plus en plus importante dans les établissements universitaires.

Le Game Lab d'ISART fournit les installations nécessaires au développement de jeux pour ordinateurs et consoles, à la recherche de contenus interactifs et à des projets appliqués (R&D) ainsi qu'à des projets innovants appliqués aux différents domaines d’applications tels qu’en éducation, santé & psychologie, société, culture & patrimoine, militaire etc.

INNOVATION

DEUX GRANDS AXES

Avec une approche multidisciplinaire et transversale, le Laboratoire de Recherche, dirigé par un Docteur Enseignant Chercheur, se concentre sur deux axes :

 

GAME DATA & IA (Intelligence Artificelle) :

appliqués au jeu vidéo (de la prise de décision des personnages virtuels autonomes, à l’analyse des données de
jeux, jusqu’au développement des outils de Machine-Learning).

 

Game for Human & Society :

car le jeu vidéo a un rôle et un intérêt qui vont au-delà du divertissement. Il s’agit d’explorer différents domaines applicatifs pouvant donner naissance à des projets dans la santé, l’éducation, l’art, la culture et le divertissement...

Le Game Lab favorise les sujets pluri-disciplinaires alliant créativité artistique et science. Il est en forte interaction avec la Pédagogie et les étudiants, et développe des collaborations avec plusieurs universités au rayonnement international.

 

PARTENAIRES

COLLABORATIONS

CHU NICE & UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR (UCA)

En collaboration avec le CoBTek Lab et le CHU de Nice, l'objectif est d’exploiter la technologie de jeux vidéo pour l’innovation pédagogique afin d'améliorer l’enseignement et l’évaluation des compétences cliniques et non-cliniques des étudiants en médecine.

Le premier projet a abouti à une application interactive, TeachMod, qui offre une plongée immersive permettant à l’étudiant d’apprendre les règles d’éthique lors d’une consultation entre un praticien et un patient présentant de dysfonctionnement cognitif.

est utilisée comme un module de cours dans le programme d’orthophonie de l’UCA et peut être téléchargée gratuitement suivant ce lien.

UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE

Le partenariat entre ISART et le Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) de l'université Paris Dauphine consiste à développer des nouveaux algorithmes et des modèles d’apprentissage permettant de générer de contenus de jeux de manière automatique.

SORBONNE UNIVERSITÉ

 

Les travaux avec l’Institut de Science de Calcul et Données (ISCD) de la Sorbonne Université concernent l’utilisation du moteur temps-réel de Jeux vidéo le plus populaire « Unreal Engine » comme un outil performant et efficace pour la visualisation 3D des données scientifiques dans les domaines culturels et patrimoniale.

Sorbonne - Slide 1

ÉCOLE MILITAIRE DE SAINT-CYR COËTQUIDAN

Les projets de collaboration sont principalement basés sur l'IA qui utilise des algorithmes de planification pour contrôler les actions et les comportements des personnages non joueurs dans les jeux, tels que les ennemis ou les avatars virtuels, afin d'augmenter la crédibilité et l'immersion dans le jeu.

Publications scientifiques :
Khaldun: GOAP for both Procedural Level generation and NPC Behaviors

Kahiora: 3D Brawler Game Using a Hybrid Planning Approach

Ecole militaire 2

TOKYO UNIVERSITY OF TECHNOLOGY

 

Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants d'ISART DIGITAL peuvent poursuivre leurs études en développant leurs sujets de recherche dans l'un des laboratoires de TUT pour tous les programmes de cours - Game Design, Game Programming, Game Art, Sound Design et en Cinéma 2D/3D.

partenariat-tokyo-university-of-technology

REVUES

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Le Game Lab de l'ISART fait partie du groupe de recherche du CNRS (Conseil National de Recherche Scientifique) sur les jeux et l'IA.

Les résultats de recherche originaux et innovants de notre Game Lab ont été communiqués et publiés dans plusieurs conférences nationales et internationales telles que la "French Association for Artificial Intelligence", la "2021 IEEE Conference on Games" et le "Congrès International Nicograph".