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Métier Level Designer : définition, compétences, missions

Qu’est-ce qu’un Level Designer ?

Le Level Designer est responsable de la mise en place de l'architecture globale et de la construction de l'espace comme les niveaux et les cartes / map d'un jeu vidéo par exemple.

Il décline les éléments de game design dans l’environnement de jeu, et intègre des challenges au parcours.

Il prend en compte l'intégration du rythme, l'intégration de la difficulté et des mécaniques du jeu sur lequel il travaille. Cela peut passer par le fait d'anticiper les émotions et les comportements du joueur pour garantir des expériences de jeu immersives, stimulantes et fluides.

Missions du Level Designer

  • Analyser le cahier des charges et les besoins du jeu vidéo
  • Élaborer des séquences, des objectifs et des centres d'intérêt cohérents
  • Réaliser un prototype
  • Intégrer les éléments de gameplay dans l’environnement de jeu (textures, décors, animations, audio, personnages, objets..)
  • Être garant de la progression du joueur dans les niveaux, de la jouabilité et l'accessibilité des niveaux
  • Tester, analyser les bug et corriger/ajuster les niveaux de jeu
  • Intégrer les retours (lead Game Designers, testeurs)
  • Proposer des solutions et améliorations du pipeline et des outils de level design
  • Suivre l’actualité et les tendances de l'industrie du jeu vidéo

Compétences nécessaires

Le métier Level Designer suppose la maîtrise de plusieurs compétences, parmi lesquelles :

  • les principes du game design
  • les moteurs de développement de jeux vidéo, tels que Unity ou Unreal Engine
  • les outils de scripting visuel
  • les outils de programmation tels que C# et Python pour créer des scripts et des interactions
  • la modélisation en schéma des comportements et des situations de jeu
  • les méthodologies agiles (Kanban, Scrum, etc.)
  • la narration dans le jeu vidéo
  • l'histoire et la culture des jeux vidéo
  • une solide culture de l'architecture (passée et moderne)
  • l’anglais à l’écrit et à l’oral pour échanger avec les équipes

Qualités du Level Designer

Elles peuvent varier en fonction du type de jeu et des besoins spécifiques du projet, mais en général, elles incluent :

  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer facilement
  • Créativité et imagination
  • Capacité à créer de toute pièce, ou à adapter un univers existant dans un level design pertinent
  • Esprit d’analyse
  • Capacité à résoudre des problèmes et à trouver des solutions créatives
  • Intérêt pour l’expérience utilisateur
  • Bonus : bon sens de l’orientation en 3D

Avec qui travaille le Level Designer ?

Sous la responsabilité du Lead Level Designer ou du Directeur Artistique, le Level Designer travaille avec l'équipe de développement du jeu : Game Designers, Game Artists, Développeurs, Testeurs, Sound Designers…

Il s'assure que ses niveaux s'intègrent parfaitement dans le jeu et respectent les contraintes techniques et artistiques.

Études et Formation Level Designer

Compétences en conception et programmation

En 5 ans, la formation Game Design d’ISART permet d’acquérir les compétences de conception et de programmation liées à la production d’un jeu vidéo :

  • Maîtriser la programmation gameplay : prototypage, développement de jeu en 2D/3D multiplateformes (PC, web, mobile et consoles)
  • Maîtriser les fondamentaux du Game Design, du Level Design, de l'UI/UX, de l'analyse de données
  • Savoir communiquer, s’organiser et travailler en équipe
  • Être responsable de la programmation (scripting) du gameplay, de la juiciness et de l'interface
  • Assurer la mise en œuvre de l’expérience utilisateur et du game feel
  • Élaboration d’un concept de jeu vidéo
  • Conception des éléments constitutifs du jeu
  • Scénarisation du jeu vidéo
  • Élaboration du level design (structure du jeu et progression du joueur)
  • Contrôle qualité
  • Participation à l’élaboration des éléments promotionnels du jeu
  • Pilotage de projet de conception d’un jeu
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Expérience professionnelle dès les études

Le cursus intègre des périodes en entreprise qui permettent aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle réelle. Durant laquelle ils appliquent les connaissances acquises à l'école dans un environnement professionnel.

Ils mettent en pratique leurs soft skills (communication, gestion du temps, résolution de problèmes…) et apprennent à avoir un comportement professionnel.

Ils développent leur réseau professionnel et bénéficient de conseils de la part de leurs tuteurs.

Pédagogie en mode projet

Tout au long de leur cursus, les étudiants réalisent des jeux, seuls ou en équipe avec les cursus Game Art, Game Programming, Producer, Music & Sound Design, Game Design & Programming.

Ils travaillent sur une grande diversité de projets et sont mis en situation réelle de production, à l’image d’une production dans un studio de jeu vidéo.

Les étudiants se confrontent à des problématiques design et techniques auxquelles ils doivent trouver des solutions créatives. Ils en retirent un enseignement pratique et l'acquisition de compétences en gestion de projet, communication, collaboration, résolution de problèmes, gestion des conflits...

Exemples de projets Game Design : Jeu de plateau | One Button Game | Projet Action 2.5D | Projet humain et citoyen | Brawler 3D | R&D | Free-to-play | Projet d’Entrée en Alternance | Projet 3C | Projet d’Expérience Professionnelle | Adaptation de licence | Réalité Virtuelle | Projet RPG | Game Week | Projet de Spécialisation Professionnelle | Projet Jeu Vidéo inter-cursus…

Un diplôme reconnu

La formation Game Design mène à l’obtention du Titre RNCP de niveau 7 "Concepteur de Jeux Vidéo", sous réserve de réussite aux épreuves d’évaluation.

Game Story

Game Story

Thibault LEGOUET, Game Designer, sur le jeu « Lysfangha »

Témoignage

Témoignage

Jean Choupay

Game Story

Game Story

Antoine THIEBAUT, Game Designer sur "Comet Season"

Perspectives professionnelles

Salaire Level Designer

Le salaire d'un Level Designer en France peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'expérience, les compétences, le type d'entreprise et le lieu de travail.

Selon le SNJV (syndicat national du jeu vidéo), le salaire d'un débutant varie entre 26,7K€ et 30 K€ brut par an, selon la région.

Un profil plus expérimenté peut voir augmenter son salaire jusqu'à 38K€.

Entreprises qui recrutent des Level Designers

Les compétences en level design sont recherchées dans différents secteurs d’activité :

  • Les studios de développement de jeux vidéo
  • Les éditeurs qui peuvent avoir leur propre équipe de Level Designers pour travailler sur des projets spécifiques
  • Toute entreprise travaillant sur des projets de réalité virtuelle ou de réalité augmentée
  • Les organismes de formation qui souhaitent utiliser les jeux vidéo comme outil pédagogique (pour enseigner des langues étrangères, des concepts scientifiques…), ou gamifier les parcours de formation
  • Les institutions culturelles (musées, médiathèques, mairies,...) souhaitant créer une scénographie novatrice, ludique et interactive

Évolution de carrière

Parmi les évolutions de carrière possibles :

Game Designer

Le Game Designer a pour mission d'imaginer et formaliser un concept de jeu.

Lead Level Designer

Le Lead Level Designer supervise les projets de conception de niveaux et l'équipe de Level Designers.

Producer de jeu vidéo

Le Producer jeu vidéo supervise et coordonne les équipes de développement d'un jeu vidéo, de la conception initiale à la sortie du jeu (design, image, son, programmation).

Directeur créatif

Le Directeur créatif supervise l'ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo.

Autres métiers du design qui pourraient vous intéresser

Game Designer
Le Game Designer imagine et formalise un concept de jeu. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage; ainsi que des contraintes techniques.

Game Economic Designer
Un Economic Game Designer (ou Game Economic Designer) a pour mission de concevoir, gérer, équilibrer et maintenir l'économie d'un jeu vidéo, c’est-à-dire l’équilibre entre les différentes ressources virtuelles et valeurs numériques au sein d’un jeu.

Creative Director
Le Creative Director ou Directeur Créatif en jeux vidéo supervise l'ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo (création de l'univers du jeu, des personnages, conception des niveaux, mise en œuvre de la mécanique de jeu).