Métier

Savoir et Savoir-faire

ISART Digital dispense une formation professionnalisante qui allie enseignement théorique en cours et mise en pratique par la réalisation de projets collaboratifs avec plusieurs corps de métiers & expérience terrain au cœur des studios de production au rythme de l'alternance (travail-études).

 

Les programmes pédagogiques de l'école sont axés sur l’apprentissage des connaissances et compétences professionnelles « cœur de métier » indispensables pour intégrer l'industrie. Les étudiants bénéficient d’une grande liberté créative. L’encadrement pédagogique les aide à prendre les bonnes décisions.

savoir être

L'acquisition des compétences sociales est également au coeur de l’enseignement à ISART. Les étudiants sont formés pour réussir leur intégration au sein des équipes de production. Ils sont entraînés à mener un projet seul ou à plusieurs, à travailler en équipe, à gérer leur temps et charge de travail, à communiquer en français et en anglais, à respecter les délais…

Ces savoir-être sont très prisés par les recruteurs. Maîtrisés, ils participent grandement à la réussite professionnelle dans la durée de l’étudiant.

SEMAINES PRO

L'alternance

ISART a fait le choix d’un rythme de formation alterné pour une intégration progressive et réussie dans le monde professionnel.

A l’exception des années en temps plein, chaque semaine de cours à l’école est suivie d’une semaine professionnelle. Ce partage efficace du temps favorise les immersions et les expériences au sein de l’industrie.

 

Les semaines professionnelles prennent plusieurs formes : Expériences en entreprise,  Réalisation des projets ISART,  Projet Libre d’Alternance,  Développement de son réseau , Masterclasses professionnelles,  Ateliers pédagogiques…

EXPÉRIENCE

Intégration pro

Une expérience professionnelle est obligatoire pour valider le passage en année supérieure ou l’obtention du diplôme.

 

Chaque expérience professionnelle (stage, contrat de professionnalisation, missions free lance…) fait l’objet d’une restitution de la part de l’étudiant à un jury réunissant Équipes Pédagogique et Relations Entreprises.

STAGE CONVENTIONNÉ

Le stage peut être réalisé au cours de l’année scolaire en alternance avec les cours ou à temps plein sur la période estivale.

Le stage instaure une relation tripartite entre l’entreprise, l’école et l’étudiant.

La convention de stage décrit les modalités d’application du stage que les trois parties s’engagent à respecter.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est possible la dernière année ou les 2 dernières années du cursus. Ce contrat de travail est à durée déterminée ou indéterminée. Il donne lieu à une prise en charge de tout ou partie des frais de formation par un Opérateur de Compétences (OPCO) et à une rémunération pour l’étudiant.

CARRIÈRE

les étudiants et l’alternance

ISART fait le choix de la professionnalisation et propose un rythme d'études qui alterne cours théoriques à l'école et expériences en entreprise. Tout au long de la scolarité, les étudiants se forment à leur futur métier, intègrent progressivement l'entreprise et préparent leur insertion professionnelle post-diplôme.

Léa BISCARAT

Layout Artist - Alternante

Valentin BOESCH

Cinematic Artist Junior - Alternant

Jessy CALOS

DevTester - Stagiaire

Amandine FRADIQUE

Game Designer - Stagiaire

Andrea OVLOVIC

Modeler - Alternant

Kevin SACHWALD-KAISER

Junior Game Designer - Alternant

Philémon SALERNO

Character Artist - Alternant

La réussite des diplômés

Jérémie Abrial

Promo 2010

Senior Modeler/Texture Artist

Julie Sylvestre

Promo 2015

Animatrice 3D

Alexandre Allais

Promo 2017

Game Designer

Andreia Silva

Promo 2017

Concept Artist

Pascal Chaplais

Promo 2014

Creature FX TD / Rigger

Bruno Leveque

Promo 2014

Lead Environment Generalist TD

Thomas Devorsine

Promo 2004

Lighting Lookdev Artist Senior

Jessica Koubi

Promo 2009

Pipeline TD

Cyrile Sanquer

Promo 2017

Associate Producer

ÉVALUATION

un suivi personnnalisé

Les étudiants font l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation individuelle. Celle-ci suit les critères définis dans les titres homologués (RNCP ou AEC) :

  • Validation des compétences techniques / métier
  • Validation des compétences sociales
  • Positionnement professionnel
  • Un niveau d’anglais équivalent B2 au TOEIC
evaluation

INNOVATION

UNE PÉDAGOGIE CRÉATIVE

Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent seuls sur des projets, en binôme ou en équipe pluridisciplinaire. Les étudiants apprennent ainsi à faire des choix de production, à communiquer entre eux et sur leurs projets. Ils sont ainsi amenés à vivre et à comprendre les conditions réelles de travail en équipe en studio.

DES COOPÉRATIONS INTER-CURSUS

Les étudiants des différents cursus travaillent en interaction permanente et en équipe pour réaliser des jeux vidéo ou des films d’animation 3D-FX .

Ces échanges artistiques et techniques stimulent la créativité des étudiants et les mettent dans des situations proches de la réalité professionnelle.

DES CURSUS VIVANTS

L'école réévalue chaque année la pertinence de ses cursus grâce à ses échanges constants avec les acteurs du secteur (professionnels, institutionnels...).

La veille permanente du marché et des innovations techniques et technologiques permet d'anticiper les tendances.

DES ATELIERS

Des ateliers animés par l’équipe pédagogique sont proposés en plus des cours. Ils sont accessibles aux étudiants d’un même cursus ou de cursus différents en fonction des cas. Ces modules sont personnalisés et ont un objectif de soutien (travail dirigé), de perfectionnement, de découverte d’un champ de compétences hors cursus, de production ou de R&D.

DES JAMS PÉDAGOGIQUES

L’année est ponctuée de jams pédagogiques : une semaine pour créer un court-métrage ou un jeu vidéo. Les étudiants des différentes années collaborent ensemble, créant des liens très forts entre eux.

INTERNATIONAL

Maîtriser l'anglais professionnel

Les métiers du Jeu Vidéo et de l’Animation 3D-FX s’exercent dans le monde entier. Comprendre, s’exprimer et échanger en anglais doit devenir naturel pour évoluer dans ces industries.

C’est pourquoi, l’Active English Department s’emploie à faire de l’anglais une matière vivante et interactive : cours théoriques et pratiques, sujets variés en rapport avec l’industrie, échanges conversationnels avec des étudiants étrangers, préparation au TOEIC, présentations en anglais devant les jurys. Les étudiants sont préparés efficacement à travailler dans une équipe internationale.

international

EXPERTISE

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est reconnue pour son expertise et sa forte envie de transmettre. Elle se compose d’experts confirmés issus des meilleurs studios de l’industrie. Tout au long de la scolarité, les professeurs mettent leur savoir-faire au service des isartiens pour les aider à développer leur créativité et mener à bien leurs projets.

 

Les étudiants font l'objet d'un suivi régulier et d'une évaluation individuelle. Très attentive au comportement professionnel des étudiants, l'équipe pédagogique est en relation étroite avec le département Relations Entreprises, qu'elle soutient dans ses missions auprès des étudiants et des studios.