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Music & Sound Design

Music & Sound Design

Créez l'univers sonore et musical de films et de jeux vidéo

Admission

Bac + Concours Admission parallèle possible

Durée

3
Années

Diplôme

Certificat d'école

Rythme

Alterné
dès la 2e année

Campus

paris
  • icon 80%

    Sélection au Concours d'entrée

  • icon_business_work 91%

    Insertion professionnelle (trois dernières promos)

  • icon 98%

    Étudiants satisfaits de la formation (années 2020/2021/2022)

Formation

Devenir Sound Designer

  • Devenir Sound Designer

  • Métiers du jeu vidéo préparés

  • Conditions d’accès à la formation Music & Sound Design

  • Objectifs pédagogiques de la formation Music & Sound Design

  • Compétences acquises en formation Music & Sound Design

  • Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Modalités d’évaluation

  • Formation Music & Sound Design en alternance

  • Diplôme délivré

  • VAE

Le Bachelor Music & Sound Design est une formation professionnalisante. Elle s’adresse aux passionnés d’acoustique, de musique et de son qui souhaitent entamer une carrière de Sound Designer ou de Compositeur de musique interactive.

Le cursus s’adresse aux débutants désireux d’apprendre le métier et également aux profils plus confirmés qui souhaitent intégrer directement la deuxième année. Au cours du Bachelor, les étudiants apprendront tous les aspects du métier : compréhension d’une direction artistique, mixage, création sonore et enregistrement. Ils travailleront en équipe, à l’image d’une production dans l’industrie.

Cette formation Music & Sound Design prépare à différents métiers tels que : Sound Designer | Compositeur | Monteur Son | Illustrateur Sonore

Pour intégrer la première année de la formation Music & Sound Design, les candidats doivent être titulaires du bac et réussir les épreuves d'admission. Il est possible d’entrer directement en deuxième année du cursus en fonction des résultats obtenus aux épreuves d’admission.

 

Acquérir les compétences d’un sound designer pour créer l’univers sonore et musical de films et jeux vidéo :

  • Être capable de comprendre une direction artistique, un mixage, une création sonore, un enregistrement
  • Maîtriser la technique, être rapide et créatif
  • Être capable de comprendre la vision des équipes de production et de maîtriser les outils techniques qui serviront à donner vie au projet.
  • Conception sonore : Conception par superposition ; Synthèse sonore
  • Musique : Conceptualisation musicale ; Production musicale ; Qualité de rendu
  • Ingénierie sonore : Enregistrement ; Mixage ; Montage sonore ; Informatique
  • Interactivité sonore : Intégration ; Interactivité ; Documentation
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

L'école de jeux vidéo et d'animation 3D-FX a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

La première année de la formation Music & Sound Design est en temps plein pour se préparer sereinement à l’entrée dans l’alternance. Dès la deuxième année, les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, missions… : 13 semaines minimum sur les 2è et 3è années du Bachelor

L’école délivre un Certificat d’école aux étudiants Music & Sound Design ayant réussi le cursus.

 

La formation Music & Sound Design sera accessible via une VAE dès son enregistrement au RNCP.

Programme

Se former au métier de sound designer

  • Bachelor 1 Fondamentaux
  • Bachelor 2 Perfectionnement
  • Bachelor 3 Maîtrise
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | Musique appliquée | Direction artistique | Initiation M.A.O. | Initiation Mixage | Musique électronique sur Ableton Live

 

  • Sound Design
    Audionumérique | Initiation à la programmation | Initiation au sound design | Initiation REAPER & PROTOOLS | Initiation prise de son | Initiation au bruitage à l’image | Game Engine (FMOD/Unity) 

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  •  Projets

Cine Week
Jeu Vidéo
Projets collaboratifs : Jeu Vidéo et Cinéma 3D

Projet Humain & Citoyen

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | Musique appliquée | M.A.O.  | Mixage musique | Direction artistique

 

  • Sound Design
    Audionumérique | Programmation | Field Recording | Postproduction | Game Engine (FMOD, WWISE, Unity, Unreal engine) | Ateliers prise de son | Bruitage | Mixage cinéma (PROTOOLS) 

 

  • Culture
    Jeu Vidéo

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Cine Week
Game Week
Projet d'Entrée en Alternance
Projet collaboratif Game
Projet de fin d'année inter-cursus Cinéma 3D

 

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les deux dernières années du Bachelor

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | M.A.O. | Musique interactive | Direction artistique

 

  • Sound Design

Audionumérique | Postproduction | Game Engine (Wwise/Unreal Engine) 

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Soutenance professionnelle

Projet d'Expérience professionnelle

Projets de Fin d’Études inter-cursus Jeu Vidéo

Examen TOEIC : test international d'anglais 

 

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les deux dernières années du Bachelor

Experience

Les étudiants et entreprises témoignent

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Olivier ESMAN, Music & Sound Designer, sur "Symphonia"

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Djaffar LEBDIRI, Music & Sound Designer sur le film " Instant "

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