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Fiche métier Sound Designer

Introduction au métier de Sound Designer 

Définition et rôle d'un Sound Designer

Au sein d’une production interactive ou linéaire, le Sound Designer réalise et produit du contenu audio, qu’il soit musical ou non, en garantissant le parfait déroulement de la production et la livraison du projet.

Il maîtrise les techniques de production et de postproduction, de la prise de son au mixage, ainsi que les techniques spécifiques au jeu vidéo.

Il travaille pour divers médias tels que les jeux vidéo, les films, les publicités, les sites web, les applications mobiles….

Le métier de Sound Designer (ou Concepteur sonore) est un métier créatif et technique.

Principales missions du Sound Designer

Pré-production

  • Savoir comprendre l’intention du client
  • Comprendre la vision du jeu ou du film, les objectifs sonores, les besoins techniques, artistiques et narratifs
  • Planifier et budgéter la conception sonore en ressources humaines et matérielles (achat de sons, enregistrement en intérieur ou extérieur, location de matériel…)
  • Effectuer des recherches pour proposer une ambiance sonore appropriée (selon le genre du jeu, les lieux, les époques, les personnages, le scénario…)
  • Lister et analyser les différentes références et univers musicaux qui pourraient inspirer l’univers musical du jeu ou du film
  • Réaliser quelques maquettes courtes des intentions musicales

Phase de conception sonore

  • Sélectionner et enregistrer des sons à partir de différentes sources (bibliothèques de sons, enregistrements de voix et de dialogues, prise de sons, instruments de musique…)
  • Réaliser des éléments sonores comme les bruitages, les effets sonores, les ambiances, les musiques, les dialogues, les sons d’interface…
  • Prototyper des concepts sonores (maquette, échantillon) pour donner une idée concrète de ce à quoi pourrait ressembler le sound design du jeu
  • Documenter les spécifications techniques et les normes de qualité (formats de fichiers audio, fréquences d'échantillonnage, canaux audio, normes de mixage…)
  • Garantir la cohérence et la qualité de la conception sonore tout au long du développement du jeu; ainsi que le respect de la vision artistique du jeu
  • Utiliser tous les outils techniques, créatifs et harmoniques à sa disposition pour produire une bande-son cohérente avec l’univers du jeu ou qui accompagne de manière perspicace la narration du film

Intégration des sons

  • Monter et traiter les éléments audio (nettoyage des bruits indésirables, ajustement des niveaux, application d'effets sonores, la synchronisation avec les images…)
  • Intégrer les éléments sonores dans le moteur son (Fmod, Wwise…), en collaboration étroite avec l'équipe de développement (Game Designer, Producer, Programmeur, Game Artist)
  • Placer les sons dans le jeu (spatialisation) et programmer les évènements sonores
  • Assurer la cohérence entre la vision artistique/narrative du jeu et la qualité sonore de l'expérience finale
  • Réaliser le mixage final des éléments sonores pour créer un équilibre sonore optimal, en respectant les normes techniques et artistiques du projet
  • Tester, itérer et corriger les bugs grâce aux feedbacks de l’équipe de développement, apporter des améliorations
  • Réaliser la localisation sonore du jeu (c’est-à-dire adapter la piste sonore à un marché différent (langue, culture…)
  • Assurer une veille sur les dernières avancées technologiques

Compétences et qualités d'un Sound Designer

Compétences techniques indispensables

Pour exercer son métier, le Sound Designer doit maîtriser plusieurs savoir et savoir-faire liés au métier :

  • Avoir une bonne culture du jeu vidéo
  • Maîtriser les logiciels de création sonore tels que Reaper, ProTools, Ableton Live, Wwise, FMOD, MAO…
  • Connaître les moteurs de jeux (Unreal Engine, Unity)
  • Avoir une connaissance approfondie des techniques d'enregistrement, d'édition et de mixage audio
  • Comprendre les principes du design sonore et de la narration sonore
  • Connaître les normes et les formats audio pour différents médias tels que le cinéma, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, etc.
  • Composer une bande sonore pertinente et professionnelle
  • Choisir une orchestration pertinente avec la direction artistique
  • Réaliser une bande-son complète avec des instruments virtuels
  • Savoir trouver et diriger les musiciens et artistes qui sauront donner vie à cette bande-son

Qualités personnelles recherchées dans le milieu professionnel

Voici quelques-unes des qualités importantes pour devenir un Designer sonore recherché :

  • Créativité
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d'autres corps de métier
  • Respect des deadlines
  • Capacité à accepter les retours du client et de l’équipe (feedbacks)
  • Organisation
  • Force de proposition
  • Passion pour le son, la musique, l'acoustique

Parcours de formation pour devenir Sound Designer 

Le métier de Sound Designer combine créativité et expertise technique pour créer des expériences sonores immersives.

Corentin BRASART

Corentin BRASART

Alumni Music & Sound Design

Clément Gaunard

Clément Gaunard

Étudiant Music & Sound Design

Spécialisation

La formation Music Sound Design à ISART permet d’acquérir, en trois ans, les compétences d’un Sound Designer pour créer l’univers sonore et musical de films et jeux vidéo.

La formation pour devenir Sound Designer

Le cursus s’adresse aux débutants désireux d’apprendre le métier et également aux profils plus confirmés qui souhaitent intégrer directement la deuxième année. Le niveau d'études est le Bac, requis pour intégrer la première année du cursus.

Au cours du Bachelor, les étudiants apprendront tous les aspects du métier : compréhension d’une direction artistique, mixage, création sonore et enregistrement.

Ils travaillent en équipe inter-cursus, à l’image d’une production dans l’industrie.

  • Conception sonore : Conception par superposition, Synthèse sonore
  • Musique : Conceptualisation musicale, Production musicale, Qualité de rendu
  • Ingénierie sonore : Enregistrement, Mixage, Montage sonore, Informatique
  • Interactivité sonore : Intégration, Interactivité, Documentation
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets sound design : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études réalisé en collaboration avec les étudiants des autres métiers du jeu vidéo)

Les étudiants bénéficient :

  • d’un studio d’enregistrement et de mixage
  • d’une solution Logiciels complète (complete, reaper, protools, ableton live…)
  • de matériel d’enregistrement et de création musicale (micros, recorder, perches, carte son…)

La formation Music & Sound Design d'ISART prépare à différents métiers tels que : Sound Designer | Compositeur | Monteur Son | Illustrateur Sonore

Music & Sound Design

Music & Sound Design

Cursus en 3 ans

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Opportunités de carrière et évolution

Salaires en début de carrière

Selon le site du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire d’un Sound Designer junior en France est de 30K€ à Paris et 28,8K€ en régions (Référentiel des métiers du jeu vidéo 2020).

Salaires d'un Sound Designer senior

Selon le site du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire d’un Sound Designer senior est de 47,4K€ à Paris et 39,2K€ en régions (Référentiel des métiers du jeu vidéo 2020).

Secteurs et entreprises qui recrutent des Sound Designer

Toute entreprise ayant un besoin spécifique en matière de conception sonore peut embaucher un Sound Designer (free-lance, CDD, CDI).

Parmi les industries les plus fréquentes :

  • les studios de jeu vidéo
  • les studios de production audiovisuelle
  • les studios d'enregistrement et de production musicale
  • le spectacle vivant
  • le multimédia
  • les entreprises de publicité et de marketing
  • les agences de design sonore

Perspectives d'évolutions professionnelles

Après plusieurs années d’exercice, les Sound Designers peuvent évoluer vers les emplois suivants :

Lead Sound Designer : superviser des Sound Designer débutants, gérer des projets de conception sonore plus complexes, élaborer des stratégies de conception sonore pour des produits ou des projets d'envergure

Sound Designer spécialisé : devenir un expert recherché en jeux vidéo, films, réalité virtuelle/augmentée, publicité, musique, etc.

Directeur Audio : superviser l'équipe de conception sonore d'une entreprise, définir des stratégies de conception sonore, gérer des budgets et des ressources.

Se lancer dans le Sound Design

Construire un portfolio convaincant

Le portfolio reflète la diversité des compétences du Sound Designer; et sa capacité à créer des univers sonores pour différents domaines comme le cinéma, les jeux vidéo, la publicité, etc.

Les travaux qui y sont présentés doivent être soigneusement choisis. Des plateformes en ligne comme SoundCloud, Behance, permettent de lui donner de la visibilité.

Le soumettre aux professionnels du secteur permet d'obtenir des retours constructifs.

Réseautage et opportunités de stage

  • Participer à des événements de l'industrie, assister des conférences, des salons, ou des ateliers liés au Sound Design pour rencontrer des professionnels et élargir son réseau
  • Suivre des professionnels du Sound Design et partager son travail pour attirer l'attention
  • Créer des profils professionnels sur les réseaux sociaux et plateformes
  • Profiter des années d'études pour faire des stages Sound Designer, acquérir de l'expérience pratique et élargir son réseau professionnel
  • Solliciter le réseau Alumni de l'école pour accéder aux offres d'emploi cachées
  • Travailler sur des projets collaboratifs (à l'école et en dehors) pour établir des relations professionnelles et enrichir son portfolio