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Producer jeu vidéo 

Le Producer ou Chef de projet jeu vidéo est un professionnel de l'industrie du jeu vidéo chargé de superviser et coordonner les équipes de développement d'un jeu vidéo, de la conception initiale à la sortie du jeu (design, image, son, programmation).

Il veille à la qualité de la production et au respect des délais et du budget.

Qu'est-ce qu'un Producer ?

Les missions ?

Les missions se décomposent en quatre catégories :

  • La gestion stratégique

Le Producer jeu vidéo joue le rôle d’interface efficace entre les commanditaires du jeu et les équipes de production.
Il est chargé d’identifier et de prévenir les risques qui pourraient entraver le développement du jeu (qualification des risques, probabilité de réalisation, impacts positifs ou négatifs, criticité).

  • La gestion de projet

Le Producer étudie les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mener à bien le projet.
Il planifie et coordonne les tâches de l’équipe de conception du jeu vidéo , fixe les objectifs et les dead-lines. Il assure un suivi régulier de l'avancement du projet et réalise des états d’avancement.

  • La coordination et le management d’équipe

En tant que leader et manager, il met en place des outils collaboratifs.

Il gère la coordination d'équipe, la motivation individuelle et collective, l'évaluation des compétences de chacun, et la prise en compte des situations de handicap.
Il sait résoudre les conflits éventuels et procède à l'ajustement des compétences en cours de production, si besoin.

  • La gestion de la qualité

Le Producer s'assure que le jeu est développé dans le respect des délais, du budget, des spécifications et qualité attendues.

Il analyse les comptes-rendus des tests, priorise et attribue la correction des dysfonctionnements rencontrés aux équipes en charge de la réalisation. Il opère un suivi de la correction et met en œuvre une démarche d’amélioration continue.

Les compétences du Chef de projet jeu vidéo ?

  • Réaliser une veille sur le marché, les technologies, l'industrie, les tendances et les produits du jeu vidéo
  • Effectuer une analyse du marché en réalisant un benchmark des outils et process de production de jeux existants
  • Participer à la définition de la stratégie produit à partir de l'analyse des données utilisateurs, des indicateurs de performance et des tendances actuelles du secteur
  • Établir un calendrier de production
  • Concevoir l'environnement de production d'un jeu
  • Coordonner et contrôler l'ensemble des ressources internes et externes impliquées dans la réalisation du projet
  • Identifier les risques du projet en évaluant leur criticité
  • Piloter la démarche d'assurance qualité du jeu vidéo
  • Encadrer et animer une équipe en mode agile
  • Accompagner le développement des compétences des membres de l'équipe

Il doit également avoir une connaissance du marché du jeu vidéo et une compréhension approfondie du processus de développement de jeux vidéo. Il connaît les contraintes de chaque métier de la production.

Nicolas Biais

Nicolas Biais

Mastère Producer

Julie Zissis

Julie Zissis

Mastère Producer

Léa Pernot

Léa Pernot

Mastère Producer

Les qualités du Producer jeu vidéo ?

  • Leadership
  • Communication
  • Diplomatie
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Gestion des conflits
  • Travail en autonomie et en équipe

La formation requise pour devenir Producer ?

La formation Producer d'ISART prépare les étudiants à devenir des Managers dans les industries créatives, en particulier dans l'univers vidéoludique.

En un an, les étudiants découvrent l’industrie du jeu vidéo, ses métiers et ses enjeux.

Ils acquièrent les compétences managériales et méthodologiques pour accompagner une équipe de développement dans la production d’un jeu vidéo et coordonner les différentes parties prenantes.

Ils apprennent à maîtriser la chaîne de production, de l’idée initiale (pitch, concept) à la commercialisation finale (data, marketing, communication, monétisation, financement) en passant par toutes les phases de production (concept, préproduction, production, debug...).

Le Mastère Producer est au rythme alterné, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle (stage, contrat en alternance) en parallèle des études.

La formation Producer s’adresse aux titulaires d'un bac+5/bac+3 minimum.

Les perspectives d'emploi et les salaires ?

Le métier s’exerce principalement au sein d’entreprises privées de production de jeux vidéo ou dans d’autres secteurs, comme la réalité virtuelle, des studios d’animation ou le développement de logiciels.

Salaire

Les niveaux de salaire pour les Chefs de projet de jeux vidéo varient en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la taille de l'entreprise et la région géographique.

Selon le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire moyen d'un débutant en France est entre 32,7K€ et 37,5K€ (en régions ou Paris).
Les profils expérimentés peuvent gagner entre 45K€ et 54,6K€ (en régions ou Paris).

Évolution possible du métier de Producer ?

La carrière peut se poursuivre vers des postes de :

  • Executive Producer
  • Directeur de production
  • Directeur de studio

Ou plus rarement vers les postes de Directeur Marketing ou Directeur Créatif

Les outils et technologies utilisés ?

Voici quelques-uns des outils et logiciels qui peuvent être utilisés dans le cadre des missions :

Les outils de gestion de projet pour organiser et suivre le travail de l'équipe (planification de projet et des tâches, suivi de l'avancement du projet, gestion du budget et gestion des ressources), et mettre en place une collaboration efficace entre les membres de l’équipe de développement de jeu vidéo

Exemples : JIRA, Trello, Asana, MS project et Monday.com.

Les logiciels de création de jeux vidéo pour concevoir, développer et tester le jeu.

Exemples : Unity, Unreal Engine, GameMaker Studio, RPG Maker et Construct.

Les outils collaboratifs pour communiquer et partager des informations et travailler ensemble de manière efficace.

Exemples : Slack, Microsoft Teams, Discord et Skype.

Les enjeux et défis du métier de Producer jeu vidéo ?

  • Gérer les retards et les imprévus et trouver des solutions pour minimiser leur impact
  • Trouver un équilibre entre les besoins des différents départements
  • Maintenir la motivation des membres de l'équipe tout au long cycle de développement de jeux vidéo (qui peut s’étaler sur plusieurs années)
  • Respecter les contraintes de budget et de temps

Les évolutions du métier de Producer ?

Le métier de Chef de projet jeux vidéo / Producer nécessite une adaptation constante aux :

Évolutions technologiques : réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle. Ces technologies peuvent être utilisées pour créer des jeux plus immersifs et plus engageants pour les joueurs.

Différents modèles économiques : achat d'un jeu, abonnement, microtransactions, free-to-play, loot boxes, qui changent les habitudes de consommation des joueurs

Méthodologies de développement agiles et flexibles comme Agile et Scrum qui permettent aux équipes de développement de travailler plus efficacement et de s'adapter plus rapidement aux changements dans le processus de développement.

Retrouvez l’interview de Mathieu Boulard, Responsable pédagogique Producer à ISART Digital

Il nous présente le métier de Producer, qu’il a exercé pendant 15 ans chez Ubisoft, notamment sur Ghost Recon, Far Cry ou encore Just Dance.

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