Logiciels 3D dans l’industrie du jeu et de la 3D

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Découvrez les logiciels de 3D utilisés dans le cinéma d’animation et le jeu vidéo.


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Introduction aux logiciels de fabrication en 3D

Les logiciels de 3D sont des outils qui permettent à des Artistes/Graphistes de créer, de modifier et d’animer des objets en trois dimensions (appelés les assets 3D), pour donner vie à des rendus visuels réalistes, semi réalistes ou très graphiques.

 

Plusieurs industries comme le cinéma, la conception de jeux vidéo, la publicité, l’architecture, l’éducation, les expériences immersives (RV/RA…) utilisent des logiciels d’animation 3D.

● Dans le cinéma, ces logiciels permettent la création d’environnements, d’accessoires, et de personnages, de les intégrer à une mise en scène cinématographique, d’animer des caméras, des personnages, des objets et d’ajouter des effets visuels. Ils peuvent soit permettre de créer un univers totalement en 3D ou d’intégrer des éléments 3D dans des films de prises de vues réelles.

● Dans le domaine des jeux vidéo, ils donnent vie à des mondes virtuels interactifs, permettent d’y intégrer des personnages animés, des cinématiques.

● Dans l’architecture, ils sont utilisés pour visualiser des projets avant leur construction.

● Dans l’éducation, les logiciels d’animation 3D offrent des simulations interactives et des outils pédagogiques innovants.

● Dans les expériences immersives, les logiciels d’animation 3D permettent d’immerger des spectateurs dans des univers virtuels.

Les logiciels d’animation 3D sont des outils essentiels pour les Artistes, qui leur permettent de repousser les frontières de la création et de l’art numérique.

Principaux logiciels d’Animation 3D

 

Logiciels d’animation 3D dans les jeux vidéo

Les jeux vidéo exigent des animations 3D fluides et réalistes, pour immerger les joueurs dans des univers en temps réel.

Plusieurs logiciels et moteurs peuvent être utilisés, comme Unity, Unreal Engine, Blender… Pour intégrer aux jeux ou à leurs cinématiques des animations plus poussées, les studios créateurs de jeux vidéo utilisent le logiciel Autodesk Maya ainsi que des logiciels de capture de mouvement (Mocap, Mixamo…).

 

Logiciels d’animation 3D dans le cinéma et les effets spéciaux

Les logiciels qui prédominent dans les industries du cinéma d’animation 3D et des effets spéciaux (VFX, CFX…) sont Autodesk Maya, 3DS Max, Cinéma 4D, Houdini, Animate Character Animator, Cascadeur, Adobe Substance, Mari, Nuke…

Des logiciels d’animation de foules sont aussi utilisés dans le cinéma en prise de vue réelle (via des trucages 3D) et le cinéma d’animation. Le logiciel le plus utilisé est Goalem.

Gratuits ou payants, les artistes peuvent choisir ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques, et les combiner pour une approche plus polyvalente.

 

Descriptif détaillé des logiciels 3D

 

Autodesk Maya

Autodesk Maya est un logiciel d’animation 3D qui pemet la modélisation, l’animation, la simulation, le rendu et les effets spéciaux.
Ses fonctionnalités avancées comprennent des outils de modélisation polygonale et NURBS, des systèmes d’animation puissants, des simulations de fluides, des outils de rendu haut de gamme, et bien plus encore.

 

Il est largement utilisé dans l’industrie du cinéma, des jeux vidéo et de l’animation pour sa polyvalence et sa capacité à gérer des projets complexes.

Blender

Gratuit et open source, Blender offre des outils d’animation, de modélisation, de rendu, de compositing, montage vidéo.

La communauté Blender est vaste et diversifiée, et contribue constamment au développement du logiciel, élargissant ses fonctionnalités au fil du temps. Des artistes du monde entier participent à des projets collaboratifs et partagent les ressources.

Cinéma 4D

Cinéma 4D est utilisé dans l’industrie de la publicité et du design et permet de créer des animations motion graphics.

Il est utilisé dans des projets tels que des génériques de films, des publicités, et des séquences d’animation pour la télévision, les productions cinématographiques…

3ds Max

3ds Max est un logiciel d’animation 3D développé par Autodesk, mettant l’accent sur la modélisation, l’animation et le rendu.

Il est largement utilisé dans l’industrie pour la création de modèles architecturaux, la visualisation de produits, la conception de jeux vidéo, et la création d’animations.

MotionBuilder

MotionBuilder est un logiciel d’animation développé par Autodesk, spécialisé dans la capture de mouvement et l’animation en temps réel.
Il est couramment utilisé dans l’industrie du cinéma, des jeux vidéo et de la télévision pour animer des personnages de manière réaliste.

Animate Character Animator

Adobe Character Animator est un logiciel d’animation en temps réel qui utilise une webcam pour capturer les mouvements faciaux et les expressions, permettant aux utilisateurs de créer des personnages animés de manière interactive et intuitive.

Nuke

Nuke est un logiciel nodal développé par The Foundry et qui est très utilisé dans le cinéma d’animation afin d’assembler les couches (layers) rendues via des moteurs de rendu CPU ou GPU (tels qu’Arnold, V Ray, Redshift…), et de finaliser l’image à l’étape du compositing.

Il permet aux artistes de retoucher les ombres, la lumière, de rajouter des flous de profondeur, des mutiplans etc…

Substance (Adobe) ou Mari (Foundry)

Ces logiciels de sociétés concurrentes permettent de créer et de peindre des textures directement sur les modèles en 3D. Ils sont de plus en plus utilisés par les artistiques car ils leur évitent notamment la tâche fastidieuse de dépliage d’UV dans Autodesk Maya.

Actualités dans le monde de l’Animation 3D

Pour rester à jour de ses connaissances et des nouvelles technologies, il est primordial de rester au courant des mises à jour, nouveautés et avancées technologiques.

  • Actualités sur les mises à jour logicielles
  • Nouveaux plugins et extensions
  • Avancées technologiques
  • Tendances émergentes

Formation en Animation 3D

ISART Digital propose deux formations post-bac spécialisées dans l’animation 3D, les effets visuels et la création d’environnements virtuels.
Ces formations mettent l’accent sur les techniques créatives, la maîtrise des étapes de production d’un film ou de développement d’un jeu vidéo, les logiciels utilisés dans l’industrie.

 

L’admission se fait post-bac et hors Parcoursup. Selon son parcours et son niveau, des admissions parallèles sont possibles.

 

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Compétences requises pour maîtriser les logiciels d’animation 3D

Pour maîtriser les logiciels d’animation 3D, il est essentiel de développer un ensemble de compétences variées (hard skills et soft skills), parmi :

  • Maîtriser les logiciels d’animation 3D
  • Savoir créer des modèles 3D en utilisant des techniques de modélisation polygonale, nurbs, ou sculpturale
  • Apprendre à appliquer des textures aux modèles 3D
  • Maîtriser le processus de dépliage UV pour optimiser le mapping des textures
  • Acquérir des compétences en rigging pour créer des squelettes virtuels pour les personnages ou objets
  • Animer des personnages, objets ou environnements de manière fluide et réaliste
  • Comprendre les principes d’éclairage pour créer des scènes visuellement attrayantes
  • Maîtriser les paramètres de rendu pour obtenir des résultats de haute qualité
  • Apprendre à simuler des effets tels que la physique des fluides, les particules, et les simulations de tissu
  • Utiliser les outils de dynamiques pour créer des mouvements réalistes
  • Savoir intégrer différentes couches d’animation, de rendu et d’effets spéciaux dans un logiciel de compositing comme After Effects ou Nuke
  • Avoir des connaissances de base en scripting pour automatiser des tâches répétitives
  • Utiliser des langages de script tels que Python pour étendre les fonctionnalités des logiciels d’animation
  • Développer des compétences artistiques et créatives pour concevoir des animations convaincantes
  • Comprendre les principes du storytelling pour créer des animations narratives
  • Savoir travailler efficacement au sein d’une équipe.
  • Gérer son temps et ses ressources pour respecter les délais.

Carrières et débouchés dans l’animation 3D

L’univers de l’animation 3D offre une multitude de métiers de l’animation 3D et de possibilités de carrière passionnantes, que ce soit dans le cinéma, les jeux vidéo, la publicité, l’architecture, ou d’autres industries créatives.

L’Animateur 3D est spécialisé dans l’animation des personnages, des décors et des objets animés en 3D pour le cinéma (full 3D ou effets spéciaux numériques), les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la publicité…

Le Modeleur 3D crée et sculpte des modèles numériques en trois dimensions, créatures, objets, personnages et/ou environnements pour les secteurs du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX notamment.

Le FX Artist travaille sur la création d’effets visuels spéciaux tels que la simulation de fluides, de feu, ou d’explosions.

Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet. Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.

Le Lighting Artist crée les éclairages d’une scène précalculée en 3D ou d’un jeu vidéo en temps réel. Il met en valeur les personnages et les environnements, tout en maintenant un style visuel cohérent.

Le Digital Matte Painter est un artiste numérique spécialisé dans la création de paysages, de décors et d’environnements virtuels pour les films ou les jeux vidéo. Il donne vie à des mondes virtuels, recrée ou modifie des lieux réels de manière photoréaliste ou artistique.

Le Directeur Technique (TD) en Animation gère les aspects techniques du processus d’animation, s’assurant que les logiciels et les workflows sont optimisés.

Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages pour les films, les jeux vidéo, les animations, etc.

Avec l’évolution continue de la technologie, de nouvelles carrières émergent constamment, offrant aux passionnés de l’animation 3D des perspectives variées et stimulantes.