Missions, compétences, formation, salaire
Le VFX Programmeur est spécialisé dans la création et l’optimisation des effets visuels en temps réel. Son rôle se situe à l’interface entre programmation et rendu graphique, à proximité du métier de Technical Artist.
Au service du Game Feel, il intervient notamment sur :
la création de shaders,
la gestion des lumières,
la configuration du post-processing,
la création d’effets de particules,
Le rôle du VFX Programmer est de traduire techniquement, par l’écriture d’algorithmes, les besoins du VFX Artist pour lui permettre de créer des effets physiques spéciaux qui enrichissent l’expérience visuelle d’un jeu (dans les studios indépendants, il arrive fréquemment qu’un même profil cumule les rôles de VFX Artist et de VFX Programmer).
Il crée aussi des shaders (nuanceurs), des programmes spécialisés pour créer différentes apparences
visuelles pour les objets visibles à l’écran et ainsi augmenter leur réalisme visuel.
Il travaille au sein de l’équipe des Programmeurs Moteur pour apporter des modifications au code du moteur (comme Unreal Engine ou Unity) nécessaires à l’affichage des VFX, et en étroite collaboration avec le Programmeur Gameplay pour intégrer des effets liés au gameplay, c’est-à dire les mécaniques de jeu.
Il vérifie avec le Game Designer que les effets s’intègrent harmonieusement au sein du jeu.
Il peaufine son travail en débuguant sa programmation, selon les retours des artistes et des testeurs, pour que les effets fonctionnent de manière optimale sur toutes les plateformes ciblées et sous toutes les contraintes de performance.
En fonction de la composition des équipes, il peut aussi être amené à coder sur le reste du moteur, ou à participer à la programmation gameplay.
💡En savoir + :
En plus de compétences en Maths & physique, le métier exige une bonne maîtrise des langages et outils suivants :
Il est préférable d’être doté bon esprit d’équipe pour collaborer efficacement avec les artistes, les développeurs et les autres programmeurs, et d’un sens artistique pour l’aspect créatif visuel, de la conception au rendu final.
À ISART Digital, le métier de VFX Programmer s’inscrit naturellement dans la formation Game Design & Programming.
L’école apporte :
Une maîtrise avancée des moteurs temps réel (Unreal Engine, Unity)
Une pédagogie en mode projet
Des projets concrets en équipe inter-cursus
Un lien constant entre code et création visuelle
Le métier de VFX Programmer s’adresse à celles et ceux qui ont un attrait pour les langages informatiques et un goût de la création artistique.
ISART Digital propose une formation Game Design & Programming de 5 ans après le bac.
ISART est une école reconnue de jeu vidéo.
Elle prépare les étudiants à entrer sur le marché professionnel grâce à un enseignement pratique et orienté projet, tout en offrant un environnement dédié au développement des compétences créatives et techniques nécessaires au métier.
Avant de rejoindre un studio en tant que VFX Programmer, il est bon d’avoir une expérience plus générale en tant que programmeur moins spécialisé, particulièrement en tant que programmeur moteur, une expérience créative dans les métiers VFX (animation et modélisation 3D) et dans le développement de logiciels de production VFX.
D’après le référentiel des métiers du jeu vidéo de la SNJV (édition 2024), le salaire brut médian d’un Programmeur Moteur (sans précision de la spécialité VFX) est de 35 000 € par an en début de carrière et de 50 000 € en fin d’évolution.
En développant sa pédagogie et sa diplomatie, le VFX Programmer peut évoluer après quelques années vers un poste
de management comme programmeur en chef (Lead Programmer) qui encadre les équipes de programmeurs.
Les studios de développement de jeux vidéo recherchent des profils correspondant à ce métier spécialisé, tant en France qu’à l’étranger.
Les studios spécialisés dans les cinématiques, l’animation 3D ou les agences créatives développant des projets visuels & VFX recherchent également cette spécialisation.
💡En savoir + :
Le Game Feel Programmer est en charge du ressenti instantané (et subjectif) du joueur, sur ses sensations de jeu, indépendamment de tout contexte visuel ou narratif.
Ce profil hybride entre technique et créativité se concentre sur la réactivité, la fluidité, le contrôle, ainsi que sur les effets visuels et sonores du jeu, pour renforcer l’impact de chaque action et maximiser l’immersion du joueur.
Ce métier de précision et de sensibilité intervient à la frontière entre le game design et la programmation, avec pour objectif de transformer un gameplay fonctionnel en une expérience immersive et cohérente.
Le Game Designer imagine et formalise un concept de jeu, conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction ; ainsi que des contraintes techniques.
Le Level Designer est responsable de la mise en place de l’architecture globale et de la construction de l’espace comme les niveaux et les cartes / map d’un jeu vidéo par exemple.
Le Creative Director ou Directeur Créatif en jeux vidéo supervise l’ensemble de la direction créative d’un projet de jeu vidéo (création de l’univers du jeu, des personnages, conception des niveaux, mise en œuvre de la mécanique de jeu).
Un Economic Game Designer (ou Game Economic Designer) a pour mission de concevoir, gérer, équilibrer et maintenir l’économie d’un jeu vidéo, c’est-à-dire l’équilibre entre les différentes ressources virtuelles et valeurs numériques au sein d’un jeu.
Le VFX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé.
Il travaille pour les productions cinématographiques, les studios de jeux vidéo, les séries TV, la publicité…
Le métier de VFX Artist combine à la fois des compétences artistiques et techniques.
S'inscrire
60 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Standard : 9h > 18h
63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
Standard : 9h > 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal,
QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h