Devenir Technical Artist - Fiche métier

Missions, activités, compétences, salaire, formation

technical ARTIST - FICHE MÉTIER

Qu'est-ce qu'un Technical Artist ?

Définition du métier

Dans une production de jeu vidéo, le Technical Artist (ou Tech Art) fournit principalement un support technique et méthodique à chaque équipe artistique. 

Il leur permet de s’exprimer sans contraintes et de ne pas perdre de temps sur des problèmes liés à la technologie. C’est le trait d’union entre la direction artistique, l’équipe technique (programmeurs) et les différentes catégories d’artistes de l’image : modélisation, environnement, texturing, animation…

Rôles et responsabilités

Son rôle varie selon la taille du studio et les particularités du jeu réalisé. Il n’utilisera pas les mêmes compétences pour la production d’un jeu en réalité virtuelle (VR) ou d’un jeu mobile. 

Sa principale responsabilité est de s’assurer du respect d’une vision artistique et de sa cohérence dans les aspects techniques d’une production impliquant différents artistes ou équipes artistiques. 

Compétences requises

Le Technical Artist possède des compétences artistiques et techniques, qu’il met au service des différentes équipes d’artistes (graphisme, animation, effets spéciaux…) qui réalisent un jeu vidéo.

Quel est le rôle d’un Technical Artist dans les jeux vidéo ?

Tâches spécifiques du Technical Artist dans la chaîne de production

Selon les spécificités du projet, le Tech Art devra savoir : 

  • résoudre les problèmes techniques que rencontrent les artistes de l’image ; mettre en place des solutions et des processus à long terme pour que chaque équipe artistique puisse se libérer des contraintes techniques ; faciliter les échanges d’informations et d’éléments artistiques (assets) entre les équipes ; fournir des documents de référence pour le flux de production (workflow)
  • faire le lien entre l’ensemble des artistes et les autres départements en s’assurant que la ligne créatrice est respectée ; avoir une vision globale du projet en communiquant régulièrement avec les programmeurs et les game designers, mais aussi avec les graphistes et la direction artistique
  • développer ou améliorer des outils, comme les shaders qui permettent d’optimiser les performances graphiques, créer des scripts personnalisés, veiller à ce que les éléments graphiques soient parfaitement intégrés au moteur du jeu ; automatiser des tâches répétitives pour que l’équipe artistique ne se concentre que sur la création
  • créer des éléments artistiques 
  • veiller au bon déroulement de la production, au respect du calendrier et de la vision artistique du projet
  • assurer une veille technologique constante
  •  

Collaboration avec d’autres départements

Le Technical Artist travaille toute l’année avec l’ensemble des départements de la chaîne de production d’un jeu vidéo. 

Il doit comprendre et assimiler les choix de la direction artistique et du directeur technique, pour ensuite coordonner les équipes de développement avec les départements chargés de la partie Game Art. Il est l’interface entre la technologie et l’art tout au long de la production.

Impact sur le produit final

Avec les avancées techniques et l’augmentation de la taille des équipes de création, de plus en plus de métiers du jeu vidéo sont impliqués et d’informations échangées. 

Les différents départements créent des éléments avec des outils toujours plus spécialisés, pour ensuite être travaillés par d’autres départements ou être directement intégrés dans le moteur du jeu. Cela multiplie les risques d’erreurs, d’incompatibilités techniques, d’incohérences artistiques et de perte de temps. 

Le Technical Artist est le grand coordinateur de cette ruche laborieuse, celui qui règle les problèmes techniques, coordonne, assure cohérence et fait le lien. 

C’est l’un des métiers les plus recherchés dans l’industrie du jeu vidéo car indispensable à un produit final de qualité en phase avec son concept initial.

Quelles sont les qualités d’un Technical Artist ?

Compétences artistiques et techniques

Selon le type de jeu et du studio, le Technical Artist doit savoir utiliser : 

  • divers outils graphiques ou issus des métiers vidéo comme Photoshop, 3DS Max, Maya, Substance Painter, Blender, ZBrush, Houdini… 
  • les moteurs de jeu (Unreal Engine et Unity notamment) 

 

Et disposer de connaissances en programmation en différents langages (python, C#, Blueprint sur Unreal Engine, Javascript, C++, etc.). 

Curiosité et imagination sont tout aussi indispensables pour trouver des solutions et inventer de nouveaux outils performants.

Capacités de communication et de collaboration

Le Technical Artist doit identifier les contraintes artistiques et techniques, puis les synthétiser pour les communiquer aux équipes artistiques.

 Il doit être patient, à l’écoute, comprendre les problématiques des différents corps de métiers avec qui il collabore et savoir partager l’information avec les divers départements. 

Les studios de création étant formés d’équipes d’artistes de différentes nationalités, il doit faire preuve de pédagogie, d’empathie, savoir échanger facilement et s’exprimer clairement… en français comme en anglais.

Gestion de projets et résolution de problèmes techniques

Le Technical Artist est à la fois un artiste, un technicien et un gestionnaire de projet. Il doit faire preuve d’organisation, mais aussi savoir planifier et gérer des ressources par rapport à un rendu final et à un cahier des charges précis. 

Il optimise les performances des équipes d’artistes qu’il assiste et élimine les problèmes techniques qui peuvent survenir entre les différents départements. 

Il utilise des outils ou les crée pour mettre en place des solutions à long terme et permettre aux artistes de s’émanciper des contraintes techniques.

 

Avis des isartiens

“Pour moi, il y a plusieurs points forts, la pédagogie et les intervenants sont géniaux, on a vraiment des cours de qualité. Ils ont beaucoup de patience et c’est une chance d’avoir des professionnels comme ça à l’école.”
Game Art Alumni Jeanne Concept Artist
“J’ai toujours voulu faire de ma passion un vrai métier. ISART Digital m’a permis d’acquérir les compétences des métiers artistiques du jeu vidéo. Dans le même temps, j’ai pu prendre mes marques et m’épanouir au sein d’Ubisoft en contrat de professionnalisation. Alterner école et entreprise m’a amené à travailler sur de nombreux projets et ainsi multiplier les occasions de découvrir et apprendre de nouvelles choses.”

Avis des professionnels

Anne DEVOUASSOUX | Executive Producer | KYLOTONN

“J’ai été impressionnée par la qualité de finition des projets que j’ai pu tester. Les étudiants d’ISART Digital montrent une vraie maîtrise technique et créative. La qualité de finition des travaux est de niveau professionnel.”

Fiche metier Game Artist Avis Pros Kylotoon
Fiche metier Game Artist Avis Pros Dontnod

Oskar GUILBERT | CEO | DONT NOD

“Notre studio entretient des rapports privilégiés avec ISART depuis de longues années. La qualité et l’expertise de l’enseignement garantissent des profils de qualité à la sortie des études. Pour nous, ISART est une très belle école !”

Expérience professionnelle recommandée

Le futur Technical Artist en recherche de stages peut se diriger tout autant vers des métiers de l’image que de la programmation. 

La création de jeux vidéo réunissant une multitude de métiers complexes et spécialisés, la gestion de production demande des compétences de plus en plus étendues et variées. 

Les métiers transversaux, comme celui de Technical Artist, exigent une forte expérience en matière de gestion et d’organisation. 

Perspectives de carrière

Un Technical Artist est payé entre 30-40 k€ brut/an pour un profil junior, jusqu’à + de 50 k€  pour un profil senior (source 2025 “Jeux vidéo magazine”).

Certains Technical Artists confirmés perçoivent une rémunération supérieure à ces fourchettes, selon leur expérience, l’importance du projet et la taille du studio qui les emploie. 

Le Technical Artist peut évoluer vers d’autres métiers créatifs ou de management : directeur artistique, chef de projet, directeur créatif ou encore lead programmeur (pour le jeu vidéo). 

Grâce à ses compétences transversales en matière de production, il peut aussi envisager de créer son propre studio de jeu vidéo.

Certaines des compétences maîtrisées par le Technical Artist (création de VFX ou utilisation de la 3D temps réel pour améliorer les pipe de production) peuvent servir de passerelle vers le secteur du cinéma d’animation.

En termes d’emplois, l’industrie du jeu vidéo recrute des Technical Artists, que ce soit au sein de studios importants (Electronic Arts, Rockstar, Ubisoft…), que de sociétés indépendantes de taille moyenne (Ankama, Asobo, Quantic Dream…) ou encore de studios spécialisés dans les jeux mobiles (Gameloft, King, Voodoo…). 

Comment devenir un Technical Artist

ISART, l’école des jeux vidéo, met l’accent sur l’enseignement des outils et des logiciels les plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo, tout en développant une solide compréhension des défis techniques liés à la création de contenu visuel. 

De plus, les étudiants sont formés à des compétences transversales essentielles comme la communication, la gestion de projet et le travail en équipe, qui sont cruciales pour réussir dans un environnement collaboratif. 

Les étudiants bénéficient également d’une approche pratique, travaillant sur des projets réels en collaboration avec des professionnels lors des stages ou alternance(en mastère à Paris).

La formation Game Art d’ISART Digital prépare au métier de Technical Artist en offrant des compétences à la fois artistiques et techniques, permettant de lier les aspects créatifs du jeu vidéo aux contraintes techniques du développement.

D’autres métiers du jeu vidéo, de l’animation ou des effets spéciaux partagent un même intérêt pour l’alliance de l’art et de la technologie comme : 

Modeleur 3D : Création de modèles 3D pour les personnages, décors et objets.

VFX Artist : Spécialiste des effets visuels, comme les explosions, la simulation de fluides, ou l’animation de particules.

Environment Artist : Conception et création d’environnements en 3D, en intégrant à la fois l’aspect artistique et les contraintes techniques.

Shader Artist : Développement de shaders pour créer des effets visuels complexes sur des surfaces dans un moteur de jeu.

Technical Director (TD) : Responsable de la mise en place des pipelines de production, garantissant que les outils et technologies sont adaptés aux besoins artistiques et techniques du projet.

Rigger : Responsable de la création de structures pour l’animation des personnages ou objets (squelettes, contrôles, etc.).

 

Vehicle Artist : Chargé de la création 3D de véhicules et autres moyens de transport et de déplacement.