bienvenue aux étudiants internationaux

Vous accompagner pour une intégration sereine

Notre équipe vous accompagne à chaque étape !

Préparer le départ

Préparer son budget est la première étape pour s’installer sur la Côte d’Azur. Prévoyez au minimum un budget mensuel de 1100 €. Pour obtenir des revenus complémentaires, vous pouvez postuler à des jobs étudiants.

La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler au maximum 21 heures par semaine.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) offre un soutien financier aux personnes résidant en France, si elles remplissent les conditions d’éligibilité.

Il est important de remplir la demande le plus tôt possible, car la procédure d’octroi peut prendre un certain temps.

Un visa n’est pas nécessairement nécessaire. Les ressortissants de l’Union européenne, d’Andorre, de Monaco, de la Cité du Vatican, de la Suisse, de Saint-Marin
et du Liechtenstein sont exemptés de visa de long séjour.

Les visas les plus courants sont les visas de court séjour (≤ 90 jours en France) et les visas de long séjour étudiant (> 90 jours). Le visa long séjour étudiant est appelé VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour mention étudiant) et fonctionne comme un titre de séjour étudiant.

Deux mois avant de quitter son pays d’origine, tout ressortissant étranger souhaitant étudier en France doit obtenir un VLS-TS auprès des services consulaires français dans son pays de résidence.
Le visa de long séjour vaut titre de séjour et permet d’étudier en France pour une durée de quatre mois à un an. À l’expiration du visa, il faut demander un titre de séjour pour rester en France.