Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Game Feel Programmer est en charge du ressenti instantané (et subjectif) du joueur, sur ses sensations de jeu, indépendamment de tout contexte visuel ou narratif.
Ce profil hybride entre technique et créativité se concentre sur la réactivité, la fluidité, le contrôle, ainsi que sur les effets visuels et sonores du jeu, pour renforcer l’impact de chaque action et maximiser l’immersion du joueur.
Ce métier de précision et de sensibilité intervient à la frontière entre le game design et la programmation, avec pour objectif de transformer un gameplay fonctionnel en une expérience immersive et cohérente.
Ses missions principales incluent :
Ce métier combine passion du jeu, exigence technique et sens artistique.
C’est un métier pour les passionnés de jeu vidéo, soucieux du détail.
Les qualités essentielles sont :
Le Game Feel Programmer doit posséder une excellente maîtrise des moteurs de jeu comme Godot, Unity ou Unreal Engine, ainsi que leurs langages de programmation tels que unreal Blueprint, C++ et C#.
Il est également essentiel de savoir :
Ces compétences techniques sont la base pour ajuster précisément chaque sensation de jeu, dans un environnement de production exigeant.
Le Game Feel désigne le ressenti immédiat, sensoriel et subjectif du joueur lors de ses interactions avec le jeu.
C’est une sensation presque invisible mais essentielle, qui repose sur la réactivité des commandes, la fluidité des mouvements, ainsi que sur les retours visuels, sonores ou haptiques (vibrations ou sensations physiques).
C’est ce qui rend un jeu intuitif, immersif et agréable à prendre en main.
Ce domaine se situe entre le game design, qui pense les mécaniques de jeu, et la programmation, qui les implémente.
Le game feel repose sur un équilibre subtil entre compréhension, dynamisme visuel et finitions techniques. Le Game Feel Programmer agit sur trois leviers clés pour améliorer l’expérience du joueur.
L’expérience utilisateur (UX) est centrale. Le joueur doit comprendre instinctivement comment interagir avec le jeu.
La juiciness correspond à tous les effets qui rendent le jeu vivant : explosions visuelles, sons dynamiques, animations de feedback. Ces éléments renforcent l’impact des actions et rendent le jeu plus dynamique et expressif.
Le polish, c’est le soin du détail. Le Game Feel Programmer vient peaufiner chaque interaction pour que le jeu paraisse soigné et professionnel, prêt à sortir sur le marché.
Le Game Feel Programmer optimise la manière dont les personnages bougent, réagissent aux commandes ou aux collisions. Un saut doit être réactif, un impact doit avoir du poids, un dash doit transmettre de la vitesse.
Le Game Feel Programmer crée une harmonie entre sons, lumières, particules et gameplay. Chaque feedback est pensé pour guider ou récompenser le joueur, sans surcharger l’écran.
Le programmeur travaille en étroite collaboration avec les autres métiers du jeu vidéo comme les game designers, les animateurs 3D, les sound designers et les programmeurs gameplay pour s’assurer que tout est cohérent et agréable à jouer.
Pour devenir Game Feel Programmer, il est essentiel de combiner une solide base en développement avec une compréhension fine du game design.
La formation Game Design & Programming proposée par ISART est adaptée à ce profil hybride.
Au cœur du cursus :
Les étudiants sont amenés à concevoir et développer des jeux aux objectifs variés, en explorant plusieurs formats du secteur :
Cette diversité permet aux futurs Game Feel Programmers de comprendre les attentes des joueurs, de s’adapter à différents contextes de production, et de développer une réelle sensibilité au ressenti in-game.
ISART, l’école de jeu vidéo offre un environnement immersif, des projets encadrés par des professionnels, et des formations pensées pour répondre aux attentes du secteur.
ISART place l’expérimentation au cœur du parcours de l’étudiant. Grâce aux stages et à l’alternance (à Paris, à partir de la 4e année), il est possible de découvrir une grande diversité de contextes :
Cette diversité d’environnements permet à l’étudiant d’affiner ses préférences professionnelles, d’adapter ses compétences aux besoins des studios, et de mieux se projeter dans sa future carrière.
ISART organise chaque année une Game Week d’une semaine, durant laquelle les étudiants des formations jeu vidéo, en 3ème année, doivent concevoir un jeu sur un thème commun, souvent avec des contraintes fortes.
Cet événement offre plusieurs bénéfices pour un futur Game Feel Programmer :
Selon le référentiel des métiers 2024 du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), le salaire d’un Programmer Gameplay (poste équivalent) :
Ces montants évoluent en fonction du studio, du type de projet (indé, AA, AAA) et des compétences techniques spécifiques du candidat.
Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers les métiers de :
Les studios de développement jeux vidéo, indépendants ou AAA, recrutent ce type de profils pour peaufiner l’expérience de jeu.
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60 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Standard : 9h > 18h
63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
Standard : 9h > 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal,
QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h