Témoignage de Nicolas, diplômé Game Programming

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Diplômé de la formation Game programming en 2019, Nicolas Fontes est à présent Junior Game Programmer chez Sloclap. Pour nous, il revient sur ses années à ISART.

paroles nicolas

Ce que Nicolas retient de ses études à ISART Digital ?

La diversité des formations jeux vidéo

Ce que je retiens surtout de mes années à ISART,  c’est la diversité des formations au sein même d’ISART […].
Cette diversité a permis […] de créer des jeux vidéo comme si on était un studio de jeu. […] ça m’a permis de communiquer avec les autres corps de métier […], chose que je n’aurais pas fait dans une école d’ingénieur ou à la fac.

En effet, la spécificité de l’école est de faire travailler, en équipe, les étudiants des différents cursus jeu vidéo sur des projets communs :

  • Game Artist
  • Game Designer
  • Game Designer & Programmer
  • Game Programmer
  • Music & Sound Designer
  • Producer

Les étudiants développent leur jeu, dans un contexte similaire à une production de l’industrie. Ils découvrent ainsi les métiers de la production, leurs contraintes. Cette organisation permet de créer des jeux originaux et de grande qualité.

 

Nicolas encourage les isartiens à travailler sur des projets, en dehors du cadre scolaire.

Profitez de ces années scolaires pour faire des petits projets, […] pour expérimenter.
La programmation, c’est un domaine qui est […] très vaste, on peut faire plein de trucs différents : des jeux, du gameplay, des outils, du rendu, des shaders, de l’animation.

Des études jeu vidéo en alternance

L’alternance fait partie de l’ADN d’ISART, qui place l’entreprise et l’expérience professionnelle au cœur de son dispositif pédagogique. Chaque année, les étudiants doivent passer plusieurs mois au sein des studios pour passer en classe supérieure ou valider le diplôme. Les étudiants peuvent ainsi développer leur connaissance du monde professionnel et acquérir leurs premières expériences.

En Game Programming, les deux premières années sont à temps plein, le rythme alterné commence en troisième année. Nous avons demandé à Nicolas ce que ses études en alternance lui avait apporté.

Dès ma 3e année, j’ai pu travailler dans ma première boîte. J’ai pu être très rapidement au contact de professionnels. Mon maître de stage m’a appris les ficelles du métier. Ce que j’ai appris en entreprise, je pouvais l’appliquer la semaine d’après à l’école.  Car l’alternance, c’est une semaine en entreprise et une semaine à l’école. Et ce que j’ai appris à l’école, je pouvais l’appliquer en entreprise la semaine d’après.

Regarder le témoignage complet sur notre chaine YouTube.

 

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