Guillaume a créé son studio de 3D au Guatemala

Publié le 

Guillaume Lebourg, ancien isartien en Cinéma d’Animation, partage avec nous l’expérience de son départ à l’étranger et la création de son studio de 3D

 

ISART BOLG : Pour te présenter…

Après avoir été diplômé Chef de chef de projet d’animation 3D à Isart en 2006, je me suis lancé en freelance dans le rendu architecture. J’ai ensuite été Responsable 3D à l’atelier Christian de Portzamparc à Paris.

 

IB : Pourquoi être parti à l’étranger, et pourquoi au Guatemala?

J’ai décidé de partir parce que je m’enfermais dans le rendu architecture quand ma priorité était de travailler dans l’Animation et le Cinéma.
Suite à quelques recherches infructueuses en France, j’ai décidé de partir au Guatemala dont ma femme est originaire.
Au Guatemala, tout reste à faire et à construire. Faire partie de l’évolution de l’Animation 3D dans un pays en voie de développement est une très grande expérience.

 

IB : Quelle est ton activité professionnelle ?

Je suis Responsable 3D au sein du studio que j’ai créé, Sacrebleu Studio.
Cela permet de facturer mes travaux en Freelance, et si besoin, d’embaucher quelques personnes. Je travaille essentiellement pour un studio local qui a produit principalement des FX pour « Narnia 1 », « Narnia 2 », « Les Chroniques de Riddick », « Fast and Furious 3 », «Lego bionicles ».

 

IB : Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Les principales difficultés proviennent des démarches administratives : créer une entreprise dans un pays avec une administration différente peut être une vraie galère si on n’est pas entouré de personnes honnêtes. Les formalités pour les visas et permis de travail sont lourdes, mais il n’y a quasiment aucun contrôle.

 

IB : Quels sont tes projets ?

A long terme, produire des films et FX locaux. L’industrie cinématographique n’existe presque pas au Guatemala. J’ai le projet de monter une école aussi pour aider à former les gens qui souhaitent travailler dans ce domaine.

IB : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent faire comme toi?

D’aller dans le pays envisagé un ou deux mois en totale immersion. C’est seulement de cette manière que j’ai pu me rendre compte que le Guatemala était fait pour moi !