Audrey, mastère Producer jeu vidéo en alternance

Publié le 

Audrey Malugani est en mastère Producer d’un an. Après des études aux Beaux-Arts, un diplôme d’Ingénieure en design industriel et une spécialisation en entrepreneuriat, elle cherchait un métier mélangeant art, technique et management. Le jeu vidéo s’est imposé comme le domaine idéal.

Audrey est actuellement en contrat de professionnalisation chez Darjeeling Prod en tant que Game Producer.

Audrey Malugani game producer

Peux-tu nous expliquer ton métier de Game Producer chez Darjeeling Prod ?

Je travaille actuellement sur deux jeux en parallèle, tous deux en phase de pré-production. J’accompagne donc deux équipes de respectivement 11 et 9 personnes, majoritairement toutes en Freelance.

Je fais du suivi de projet et de budget, de la planification, des dossiers de subvention, et plein d’autres choses. J’utilise Trello avec l’équipe, car l’outil est intuitif et les équipes assez petites, et Discord ou Slack pour communiquer ; et la suite Google/Office pour les documents de planification et budget

 

Qu’aimes-tu dans ton métier ?

J’aime beaucoup le fait de faciliter le travail de tous les membres de l’équipe en prenant en charge l’aspect organisationnel; mais également le fait d’avoir une vue globale sur toute la production et être capable de chercher une info, la trouver et la transmettre à la bonne personne.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Producer jeu vidéo ?

Tout d’abord, l’empathie, et c’est valable pour n’importe quel.le manager. Il faut pouvoir comprendre les membres d’une équipe, autant sur l’aspect personnel que technique. Être Producer, c’est donc aussi connaître les process de production et les différents jobs. Il faut également faire preuve de résilience pour adapter sa méthode aux équipes.

Enfin, je dirais qu’il faut être capable de prendre des décisions lorsque cela est nécessaire pour l’avenir du jeu, même si celles-ci ne plaisent pas à la majorité de l’équipe.

 

Comment te vois-tu évoluer professionnellement ?

À court terme, j’aimerais intégrer une entreprise un peu plus grosse et avoir l’opportunité de travailler avec d’autres producers, dans des studios tels que Quantic Dream ou Dontnod par exemple. À long terme, je serais intéressée par le fait de monter mon propre studio, et pouvoir avoir une casquette de Game Director et faire plus partie du processus créatif.

 

En quoi l’alternance pendant les études a été un plus pour ton parcours professionnel ?

Grâce à l’alternance, j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai vu en théorie à ISART. Cela m’a également permis de comparer mon expérience de Producer PFE, aux deux productions Darjeeling sur lesquelles je travaille. Je peux démarrer une nouvelle expérience avec toutes les cartes en main pour m’adapter rapidement.

 

Que t’a apporté ta formation Producer ?

La formation Producer m’a apporté tous les hard skills nécessaires en planification, gestion de budget, staffing plan… Mais surtout une expérience très enrichissante grâce au Projet de Fin d’Etudes, qui peut s’apparenter à la production d’une démo dans un petit studio indépendant. Cela a vraiment renforcé mes compétences en autonomie, résilience, empathie et patience.

 

Que voudrais-tu dire à ceux qui souhaiteraient faire comme toi ?

Si vous êtes animé.e.s par le fait de fédérer un groupe autour d’un même objectif, que vous êtes bienveillant.e., leader dans l’âme et rigoureux.se, et enfin que vous aimez les jeux vidéo (quand même un peu), lancez-vous !

👉 Envie d’en savoir plus ?

Découvrez ISART, meilleure école de jeu vidéo en Europe (source GAMEdu).