Fabio, Voice Designer chez Ubisoft

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Diplômé de la formation Music & Sound Design en 2017, et Producer en 2019, Fabio Centracchio est Voice Designer chez Ubisoft Paris. Il nous raconte son parcours professionnel.

fabio centrcchio voice designer

 

Peux-tu nous expliquer ton métier de Voice Designer ?

Le métier de Voice Designer est assez différent du métier de Sound Designer.
Dans les studios indépendants, le Sound Designer s’occupe souvent des voix également, mais dans de plus gros studios, comme Ubisoft, nous sommes plus spécialisés. Un Voice Designer est chargé de toute la partie “voix” d’un jeu.

Cela inclut :

  • Participation à la direction artistique audio et au design du jeu
  • Casting des acteurs
  • Préparation des scripts pour recording
  • Direction d’acteur, recording et suivi de recording
  • De-rush, nettoyage, leveling et mastering des fichiers
  • Organisation du data et intégration dans le moteur
  • Debug

Sur certains projets, le Voice Designer peut aussi être chargé de “voix” plus spéciales, comme des cris de monstres, des voix de fantômes, de dieux etc … Cela nécessite des compétences de sound design mêlée au voice design.

 

Qu’aimes-tu dans ton métier de Voice Designer ?

J’ai toujours été passionné par le doublage, d’abord dans l’animation, puis en découvrant de nombreux jeux narratifs.

Ce que j’aime par rapport au Sound Design, c’est que l’on ne travaille pas avec des ressources sonores classiques, mais avec des comédiens, des humains, à qui il faut faire comprendre nos intentions et la vision globale du jeu.

 

De plus, les acteurs sont également des artistes, et peuvent apporter des idées ou une interprétation différente de ce que nous avions en tête. La collaboration est passionnante et les échanges toujours enrichissants.

 

Et c’est aussi un plaisir de travailler avec des personnes si talentueuses, je suis toujours admiratif du métier de comédien de doublage (et non doubleur :p)

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Voice designer?

Selon moi, il faut être curieux et persévérant

  • Curieux car il faut pouvoir aborder des sujets artistiques, techniques et également humains. Il faut être à l’aise en audio, mais également sur des notions de design, de narration, d’intégration… C’est un sujet transverse qui nécessite beaucoup de collaboration et de communication.
  • Persévérant car les postes de Voice Designer ne sont pas très répandus, souvent dans des grands studios, avec beaucoup de concurrence sur chaque poste. Il faut pouvoir se démarquer, et monter un portfolio de Voice Designer est difficile, car il faut des acteurs …

Comment as-tu évolué de Sound Designer à Voice Designer ?

Pendant mes études à ISART, j’ai surtout travaillé dans des petites structures, souvent pour du jeu mobile ou expérience en AR / VR, ou sur des tournages de courts métrages.

Toutes ces expériences étaient très différentes, certaines éloignées du jeu vidéo, mais m’ont permis de mieux appréhender certaines parties du travail de Sound Designer, comme le mixage ou l’enregistrement.

Ensuite, j’ai fait le Master Producer d’ISART, et j’ai eu mon premier poste chez Ubisoft – Owlient en tant que Sound Designer Coordinator, sur le jeu “Tom Clancy’s Elite Squad”.

Je gérais une équipe d’artistes et d’animateurs, mais j’étais également chargé de l’audio du jeu : gestion des compositeurs, sound design et voice design. Cette première expérience m’a donné envie de continuer dans cette voie.

Aujourd’hui, je travaille chez Ubisoft Paris, dans l’équipe “Ghost Recon”, en tant que Voice Designer.

 

Tu as également été diplômé du mastère Producer jeu vidéo. Pourquoi mettre cette corde supplémentaire à ton arc ?

J’ai suivi la formation Producer car je voulais étendre mes compétences, afin de pouvoir plus facilement évoluer vers des postes de Lead Audio au fil de ma carrière.

Cette double qualification m’a permis de trouver un poste qui me correspondait à Owlient en me démarquant lors de mes recherches.

Aujourd’hui, je pense que mon côté Producer m’aide à mieux appréhender le fonctionnement d’un projet dans sa globalité, d’être mieux organisé et de communiquer plus efficacement avec tous les corps de métier.

 

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