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Devenir Product Owner : responsabilités, compétences et rôle

  • Brève présentation du rôle du Product Owner

Le Product Owner est le chef de projet digital dans un cadre agile.

Il développe la vision du produit en cherchant à maximiser sa valeur ajoutée.

En collaborant avec l'équipe de développement, il définit les priorités, optimise le produit tout au long de son développement. Il s’assure la satisfaction des besoins des clients internes ou externes.

Il participe à l'efficacité et à l'agilité de l'équipe technique dans sa globalité, en guidant le processus de développement, de planification et de budgétisation, cherchant solutions et améliorations.

Il contribue également au déploiement de la stratégie produit.

Responsabilités clés du Product Owner

Les responsabilités clés du Product Owner comprennent :

  • Analyser et cerner les besoins fonctionnels et techniques des clients ou utilisateurs (budget, délai, faisabilité technique)
  • Piloter / coordonner les acteurs du projet pour mener à bien des projets en respectant les délais et budgets
  • Définir la vision du produit et établir une feuille de route stratégique à court et long terme
  • Animer des ateliers métier pour recueillir et formaliser les demandes fonctionnelles
  • Participer, construire et/ou prioriser le Backlog produit, des besoins
  • Formuler les user stories détaillées
  • Animer les réunions telles que les sprint plannings, les daily meetings, les reviews, le reporting pour garantir une livraison continue de fonctionnalités de haute qualité
  • Coordonner et mener les activités de tests utilisateurs, assurer le suivi des bugs, de leur identification jusqu'à leur résolution
  • Collaborer avec les équipes de vente et de marketing pour créer des stratégies pour les produits, suivre les KPI
  • S'assurer que les fonctionnalités livrées correspondent aux attentes et aux spécifications.
  • Garantir la livraison du produit dans un cadre Agile

Compétences essentielles du Product Owner

  • analyser les besoins des clients
  • définir et prioriser les fonctionnalités
  • communiquer efficacement avec l'équipe de développement
  • avoir une bonne appréhension des méthodologies de gestion de projet (Agile, Scrum)
  • planifier les sprints de production
  • gérer efficacement le budget et les spécificités de chaque projet
  • avoir une vision produit stratégique et la connaissance du marché
  • faire preuve d’adaptabilité et de réactivité face aux changements
  • anticiper
  • collaborer efficacement avec les parties prenantes
  • maîtriser la négociation et la relation client
  • posséder une bonne connaissance des techniques de marketing et de management
  • fédérer les équipes de développement autour d'une même vision produit
  • prendre des risques et des responsabilités
  • effectuer une veille permanente pour rester informé

Qualités requises

Le métier de Product Owner requiert :

  • une bonne communication écrite et orale
  • d’excellentes capacités d'analyses
  • une bonne capacité d'adaptation
  • une force de persuasion et de la ténacité
  • une appétence pour les sujets techniques
  • une bonne gestion du temps, des priorités, du stress
  • un excellent esprit d’équipe

Processus Agile et Product Ownership

  • Product Owner et méthodologies agiles (Scrum, Kanban, etc.)

La méthodologie agile permet une gestion de projet flexible, adaptable et collaborative.
Le Product Owner est au cœur du processus agile en veillant à ce que le produit évolue de manière itérative, en répondant rapidement aux besoins changeants et en maximisant la valeur livrée à chaque itération.

  • Planification des sprints et cycles de développement

Le Product Owner participe à la planification du sprint, le sprint étant une unité de temps définie pendant laquelle l’équipe de développement travaille sur un ensemble déterminé de fonctionnalités ou de tâches (fonctionnalités à développer, corrections de bugs, autres tâches spécifiques…).

Collaboration avec les équipes de développement

  • Relations avec les développeurs et le Scrum Master
  • La collaboration étroite entre le Product Owner et les équipes de développement est cruciale pour le succès du projet.
  • La proximité favorise une communication ouverte et encourage une compréhension mutuelle des objectifs du projet.
  • La coordination efficace avec l’équipe Scrum est également essentielle. Le Scrum Master agit comme un facilitateur du processus agile, s'assurant que l'équipe suit les principes de Scrum, de façon à garantir un alignement continu entre la vision du produit et la réalité du processus de développement.
  • Résolution des obstacles et des problèmes pendant le développement
  • Une réactivité efficace face aux obstacles et problèmes émergents au cours du processus de développement fait partie du métier de Product Owner.
  • Avec les développeurs et le scrum Master, ils trouvent des solutions efficaces et s'adaptent aux changements pour assurer la réalisation des objectifs.

Comment devenir Product Owner

Quelles études post-bac

Pour devenir Product Owner, il est recommandé de suivre une formation qui permet de maîtriser :

  • le développement produits
  • la gestion de projet Agile
  • les techniques de marketing et de communication
  • l’analyse de données

Quelle est la meilleure école pour devenir Product Owner

ISART met ses 21 années d'expérience, son excellence pédagogique et son réseau au service de ses étudiants :

  • Projets et cas pratiques sur des productions réelles de jeu vidéo
  • Projets complexes en équipes pluridisciplinaires (jusqu'à 20 étudiants)
  • Développement Agile
  • Présence à l’internationale
  • Interactions fortes avec l'industrie & soutien des partenaires (Ubisoft, Vodoo, Kylotonn, DON'T NOD)
  • Accompagnement de nos diplômés dans leur création d’entreprise
  • Partenariat Université Côte d'Azur et soutien de la métropole de Nice
  • École à taille humaine, proche de ses étudiants

Cursus Product Owner

ISART propose des formations dédiées aux nombreux métiers du business (marketing, management, data, etc) spécialisés dans le jeu vidéo.

Le MSc Game & Creative Strategy est entièrement en anglais.

Le MSc est accessible après un bac+3.

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Quel diplôme ?

À l’issue du MSc Game & Creative Strategy, sous réserve des résultats obtenus, ISART délivre le titre RNCP de niveau 7 “ Manager en stratégie créative / Producer”.

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Perspectives

Salaire du Product Owner

Un Product Owner junior peut prétendre à un salaire d'environ 40 K€/ an. Le salaire d'un Product Owner senior se situe entre 65 K€ et 75 K€/an (source cadremploi 202).

Évolutions professionnelles

Le métier de Product Owner offre plusieurs perspectives d’évolution comme :

  • Product Manager
  • Chief Product Officer
  • Head of Product
  • Scrum Master

Quelles entreprises recrutent des Product Owner

Le Product Owner travaille le plus souvent dans des start-ups ou des PME.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser

D’autres métiers du jeu vidéo de la data et du publishing pourraient vous intéresser :

Data project Manager
Le Data Project Manager (ou Chef projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.

Data Analyst

Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.

User Acquisition Manager

Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.

Brand Manager

Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d'un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d'une marque sur l'ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu'à la fin de sa commercialisation.

Publishing Manager

Dans l'industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d'un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu'à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.

Directeur Marketing

Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.

Il planifie, met en œuvre et supervise toutes les actions marketing de l'entreprise.