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Directeur Marketing - Fiche métier et description du poste

Définition

Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.

Il planifie, met en œuvre et supervise toutes les actions marketing de l'entreprise.

Les missions du Directeur Marketing

Les missions d'un Directeur Marketing peuvent varier en fonction de l'entreprise, du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise.

Parmi les missions les plus courantes :

  • Élaborer la stratégie marketing en respectant les valeurs de l’entreprise et en répondant aux enjeux stratégiques
  • Analyser le marché, les comportements des consommateurs, la concurrence
  • Identifier les tendances émergentes, rechercher les opportunités de marché (nouveaux produits ou développement)
  • Veiller au respect des valeurs de l'entreprise et de l’image de marque sur tous les canaux de communication
  • Superviser la création du contenu marketing
  • Proposer des campagnes publicitaires créatives et efficaces
  • Piloter le déploiement des plans d’actions marketing (publicité, marketing digital, relations publiques, événements, promotions et autres initiatives de marketing)
  • Définir la clientèle cible et le mix marketing (produit, prix, promotion, distribution)
  • Déterminer les ressources disponibles (interne, externe)
  • Construire et suivre le budget annuel marketing
  • Encadrer et gérer les équipes (recrutement, définition des missions, organisation et planification, fixation d’objectifs, évaluation de la performance, évolution professionnelle…)
  • Évaluer la performance, définir les KPI, mesurer et analyser l’efficacité de chaque action marketing, recommander des ajustements, mesurer les ratios investissements / revenus
  • Superviser les relations publiques et la presse

Compétences requises pour le poste de Directeur Marketing

Le poste de Directeur Marketing nécessite une combinaison de compétences en :

Marketing opérationnel, direct, d’influence, relationnel ; ainsi qu’une compréhension approfondie de la publicité, de la promotion des ventes et du marketing digital

Leadership pour diriger et motiver les équipes, travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction ; prendre des initiatives et des décisions

Gestion d’équipe pour fédérer l’équipe autour du projet et l'atteinte des objectifs

Compétences analytiques et de synthèse pour analyser les tendances du marché, mesurer les résultats et l’efficacité des campagnes marketing et ajuster la stratégie pour garantir que les objectifs de l'entreprise sont atteints.

Les qualités du Directeur Marketing

Le Directeur Marketing a une vision stratégique

Il est capable de penser à long terme et de planifier des stratégies marketing à moyen de long terme pour son entreprise.

Sa compréhension du marché et des tendances lui permet de développer des campagnes efficaces.

Le Directeur Marketing est créatif

Il recherche constamment des propositions nouvelles pour faire parler de la marque, promouvoir l’entreprise et ses produits/services.

Il fait preuve d’esprit d’innovation dans ses propositions.

Le Directeur Marketing est un communicant

En plus d’être passionné par le marketing, le Directeur Marketing sait transmettre efficacement sa vision stratégique à la direction, et communique facilement avec l’équipe et les parties prenantes.

Comment devenir Directeur Marketing ?

Quelle formation post-bac pour devenir Directeur Marketing ?

Le MSC Game & Creative Strategy d’ISART, sur le campus de Nice permet de maîtriser la méthodologie de gestion stratégique d'un produit innovant :

  • Créer et implémenter un business plan
  • Construire l'organisation efficace dédiée au lancement et maintenance d'un produit
  • Conduire le changement
  • Maîtriser les fondements de l'économie numérique
  • Manager une équipe pluridisciplinaire et internationale

Le cursus est entièrement en anglais.

Les 1 300h de cours (sur 2 ans), se concentrent sur :

  • Développement personnel & professionnel : Intelligence économique, ressources humaines
  • Gestion de projet & management : Entrepreneuriat, finance, management, publishing
  • Marketing & Business : Aspects & légaux, business, marketing
  • Projets
  • Stages et périodes en entreprise
  • Activités associatives et sportives

Le MSc est accessible après le BBA Game & Creative Management, ou un bac+3.

Découvrir le MSc Game & Creative Strategy

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Cursus en 2 ans

En savoir plus right-arrow

Salaire et perspectives d'emploi pour les Directeurs Marketing

Salaire

Selon le Référentiel 2020 des métiers du jeu vidéo publié par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) :

  • Paris : Junior, confirmé et senior salaire 90K€
  • Régions : Junior, confirmé et senior salaire 45K€

Les salaires peuvent être différents selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’expérience professionnelle.

Évolution professionnelle

Un Directeur Marketing peut faire évoluer sa carrière de différentes manières, en fonction de ses compétences, de son expérience et de ses objectifs professionnels.

Voici quelques exemples :

  • Directeur général
  • Consultant
  • Directeur marketing international

Les entreprises qui recrutent des Directeurs Marketing

De nombreux secteurs recrutent des postes de Directeur marketing, parmi lesquels :

  • l’industrie du jeu vidéo (studios, éditeurs)
  • les entreprises de biens de consommation
  • la pharmaceutique
  • les nouvelles technologies
  • les activités financières
  • l’automobile

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