Data Analyst
Missions, compétences, formation, salaire
Data Analyst
Comprendre le métier de Data Analyst - Fiche métier
Le Data Analyst (ou Analyste des données) étudie des grandes bases de données afin d’en tirer de l’information pour aider à la prise de décision.
Dans le domaine du jeu vidéo on parle de « Game Data Analyst ».
Missions du Data Analyst et impact dans l'industrie du jeu vidéo
- Récolter et challenger les besoins des différentes parties prenantes, puis définir les données pertinentes à collecter
- Se coordonner avec les développeurs pour la mise en place de la collecte de données, assurer leur intégration, leur mise à jour et leur disponibilité au format approprié
- Se porter garant de la qualité et fiabilité des données
- Concevoir des tableaux connectés (dashboards) qui permettent aux clients en interne d’avoir accès à des chiffres régulièrement mis à jour, notamment les KPIs (indicateurs clés de performance)
- Mener des analyses ad-hoc sur les données disponibles afin de répondre à des problématiques spécifiques
- Aider à l’interprétation des données et proposer des recommandations
Le rôle du Game Data Analyst consiste à étudier les données fournies par le système de jeu pour analyser le comportement des joueurs et optimiser leur expérience. Les statistiques sont analysées et utilisées pour améliorer la rentabilité du jeu.
Profil requis pour un Data Analyst
Compétences techniques
- Mathématiques et statistiques
L’extraction d’informations, à partir de grandes bases de données, passe par une analyse statistique des données disponibles.
De bonnes connaissances en statistiques, et une capacité à identifier les biais d’interprétation (biais de sélection, biais de variable manquante, distinction entre corrélation et causalité…) sont nécessaires pour interpréter correctement la data.
- Langages pour manipuler des données
Le langage SQL est souvent utilisé pour formuler des requêtes et interroger une base de données. Une bonne connaissance de ce langage est requise pour réussir à extraire précisément les données nécessaires. Par la suite, la manipulation des données extraites se fait via des logiciels dédiés : R, Python, Excel, SAS,…
- Visualisation de données
Les Data Analysts sont capables de créer des graphiques, tableaux et visualisations de données qui permettent de communiquer une information complexe de façon claire et efficiente.
Par ailleurs, il convient de maîtriser des logiciels dédiés à la conception de visualisation de données, comme Tableau Software.
- Machine learning
Des connaissances en intelligence artificielle et en machine learning sont un plus, et permettent au Data Analyst de mener des analyses plus avancées : segmentation de la base utilisateurs, prédiction de tendances, analyses multifactorielles…
Qualités professionnelles requises
Voici quelques-unes des qualités requises (soft skills) pour un Data Analyst :
- Communication et vulgarisation :
Le métier de Data Analyst nécessite, d’une part, de bien comprendre les besoins des clients en interne.
Et, d’autre part, de savoir vulgariser des informations souvent complexes, incluant fréquemment des notions de mathématiques.
De ce fait, la communication est une compétence-clé du Data Analyst.
- Esprit analytique :
Le Data Analyst doit être capable de travailler avec des données très nombreuses, variées et complexes, et en extraire des perspectives significatives.
Un esprit méthodique et organisé est un atout pour le poste de Data Analyst.
- Rigueur :
Tout au long du processus de collecte et d’analyse, la rigueur est de mise pour s'assurer de la qualité et de l'exactitude des données. Toute inexactitude ou incohérence peut mener à des conclusions erronées ou à des décisions stratégiques inappropriées.
- Résolution de problèmes :
Le Data Analyst est capable d’identifier les causes profondes des problèmes et de proposer des solutions.
- Adaptabilité :
Le métier de Data Analyst nécessite une capacité à s’adapter aux évolutions de l’industrie du jeu vidéo, que ce soit les nouvelles technologies, les tendances, les nouveaux comportements des joueurs
Formations pour devenir Data Analyst
Programmes spécifiques d'ISART Digital
ISART propose deux formations Data qui mènent au métier de Data Analyst, à Nice (France) et à Montréal (Canada).
Le BBA Game & Creative Management d’ISART à Nice permet d’acquérir les fondamentaux en marketing, management, data analyse, stratégie, gestion de projets, entrepreneuriat…
Les étudiants développent des compétences en gestion de projets créatifs et numériques :
- Connaître les techniques marketing et ventes
- Utiliser des données pour la création et lancement d'un produit
- Appréhender les ressorts de la création d'entreprise
- Savoir communiquer, s'organiser et travailler en équipe
La 3e année permet de se spécialiser en Sales & Marketing ou Game Design & Data.
La formation Game Data Analyst d’un an à ISART Montréal est ouverte aux candidats ayant une expérience ou formation en jeu vidéo, en économie, marketing…
La formation permet aux étudiants de développer les compétences clés pour exercer le métier de Game Data Analyst :
- Identifier les besoins (définition des indicateurs, conception des événement, intégration, priorisation des fonctionnalités)
- Étudier les données fournies par le système de jeu pour analyser le comportement des joueurs (collecte des données, création des scripts en python, automatisation du pipeline, transformation des données, machine learning, predictions, exploratory data analysis)
- Optimiser l’expérience des joueurs
- Tester l’impact des mécaniques de gameplay
- Utiliser les statistiques pour améliorer la rentabilité du jeu et l’expérience des joueurs
Perspectives professionnelles
Salaire et évolution de carrière
Selon le site spécialisé dans les offres d'emploi Indeed, le salaire moyen d'un Game Data Analyst en France est d'environ 39K€, mais peut varier en fonction du parcours et des compétences du candidat.
Tendances d'emploi et perspectives de croissance
Le secteur du jeu vidéo en France est passé de 3 000 salariés en 2010, à 20 000 en 2022 (source : Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV)).
Il fait face au manque de profils formés à la data (comme aux techniques de monétisation, aux stratégies de marketing digitale innovantes).
L’un des marqueurs de la forte croissance de ce secteur est le nombre d’offres d’emploi en constante évolution sur les postes du data management (+100%) entre 2018 et 2021, offrant ainsi des opportunités d'emploi pour les Game Data Analysts.
Secteurs d'activités et types d'employeurs
Un Game Data Analyst peut travailler dans un studio de développement de jeu vidéo ou chez un éditeur. Il travaille en collaboration avec l'équipe de développement pour améliorer l'expérience utilisateur et les performances du jeu.
Il peut également travailler avec l'équipe Marketing pour comprendre les tendances du marché et aider à développer des stratégies de marketing efficaces.
Le métier de Data Analyst est également présent dans d’autres industries comme la finance, l'assurance, le e-commerce, l'énergie…
Intégrer le monde professionnel
Importance du réseau
Le réseau professionnel facilite les échanges entre professionnels qui partagent des centres d'intérêt communs.
Il crée des opportunités professionnelles (que ce soit pour l'avancement professionnel, la recherche d'emploi ou le développement de nouveaux projets), offre l'accès à des conseils et favorise le partage d'informations.
Continuer à évoluer dans la Data
Un Data Analyst peut évoluer vers plusieurs métiers data connexes en fonction de ses compétences, de son intérêt et de ses objectifs de carrière : Data Scientist, Data Engineer, Business Analyst...
Autres métiers de la data et du publishing qui pourraient vous intéresser
Data project Manager
Le Data Project Manager (ou Chef de projet Data) coordonne et planifie la gestion de projets complexes, qui reposent sur la création de valeur ajoutée à partir de bases de données.
User Acquisition Manager
Le User Acquisition Manager est en charge de générer du trafic sur une application, un jeu ou un site web, tout en s’assurant de la rentabilité de l’opération.
Directeur marketing
Le Directeur Marketing élabore la stratégie marketing pour accroître la notoriété de la marque, améliorer la promotion des produits / services de l’entreprise.
Brand Manager
Le Brand Manager élabore, met en œuvre et suit la stratégie marketing d'un ou plusieurs jeux vidéo / ou d’un produit innovant d'une marque sur l'ensemble du cycle de vie du jeu / du produit, depuis la phase de conception jusqu'à la fin de sa commercialisation.
Publishing Manager
Dans l'industrie du jeu vidéo, le Publishing Manager coordonne la stratégie de la publication et de la distribution d'un jeu vidéo auprès des consommateurs.
Il supervise toutes les étapes du publishing, de la phase de développement jusqu'à la publication du jeu, dans le respect des normes et des attentes de qualité du studio.