Rencontre NCC – ISART par Philippe

Publié le 

Salut !

Alors aujourd’hui on va vous parler de la rencontre que l’on a eue avec les élèves de NCC !

Juste après les cours du matin, tous les élèves d’Isart ont embarqué dans un car pour aller au point de rendez-vous, tout en prenant au passage les Japonais de NCC.

Première chose que l’on remarque : les Japonais sont à l’avant du car, les Français à l’arrière…Et en fait, c’est la plupart du temps ce qui va se passer : Asiatiques d’un coté, Français de l’autre (à part quelques personnes qui essayent de se mélanger…).

Donc on arrive dans le bâtiment qui est assez somptueux. On monte quelques étages et on nous installe dans une large salle où se trouve le buffet.

Et tout en se plaçant stratégiquement pour être le plus près possible de ce dernier, on écoute la cérémonie d’ouverture.

Cérémonie d’ouverture d’ailleurs assez sympa, rapide et avec un peu d’humour (c’est toujours agréable).

Après ça, on commence à manger, avec un banquet vraiment excellent, et surtout apprécié des Français.

Il y avait tout plein de plats différents, qui allaient des brochettes aux fruits de toutes sortes, en passant par les fruits de mer, sushi et autres nouilles froides : que du bon, et presque à volonté.

Pour les boissons, c’est à peu près la même chose avec tout plein de boissons typiquement japonaises (du nectar d’orange, du thé en bouteille et autres trucs au goût bien chimique).

On nous appelle à la fin du banquet, et on passe aux présentations des deux écoles.

Isart commence, avec sa jolie petite vidéo (un trailer résumant l’activité de l’école et ses projets récents), et une rapide présentation des élèves (je passe en premier et rate carrément la mienne, complètement stressé…).

S’ensuit une série de teasers des jeux vidéo d’NCC qui seront jouables juste après.

Les jeux montrés sont pour certains des jeux de la JAM de cette année : une sorte de partenariat entre NCC et les élèves d’Isart, où ces derniers avaient deux jours pour créer un univers à des prototypes de jeux codés par les élèves de NCC (les games designers d’Isart, eux, n’ont eu le droit qu’à un niveau).

Dans la globalité, les jeux étaient assez originaux et très sympas.

Les meilleurs jeux n’étaient pas ceux de la JAM, mais il n’empêche que cette présentation a quand même bien intéressé les élèves, assez pour tenter d’en refaire une l’année prochaine.

Enfin, vient le temps libre, pour discuter avec les Japonais, et jouer aux jeux des élèves et à la Wii.


Du coté « test des jeux de NCC » il y a 6 iPads pour présenter des jeux qui ont été faits spécialement pour ce support. Cela nous a surpris car ces jeux n’étaient pas montrés lors des teasers.

Il y avait aussi deux PC pour tester les jeux des teasers.

Il n’empêche que c’est quand même sympa, la glace entre Français/Japonais commence à fondre petit à petit, on parle un peu des jeux et de comment les créateurs les ont fait, on teste deux-trois jeux, reparle un peu… A bah non, c’est déjà fini ; tout juste le temps de 4 parties de cache-cache version Wii-Party.

Enfin, le car nous ramène tous chez nous, et même si l’on arrive toujours à voir clairement un coté « français » et un coté « japonais » dans le car, quelques élèves des différentes écoles parlent entre eux.

Finalement, ce qui ressort de cette rencontre, c’est une petite déception pour la partie rencontre. Cette partie, qui devait être la plus importante a été la plus courte de l’évènement, et c’est vraiment dommage. Avec un peu plus de temps (genre une heure ou deux) tout le monde aurait pu tester tous les jeux, et l’on aurait vraiment pu parler avec les élèves de NCC, qui sont vraiment sympathiques, même si un peu timides (tout comme les élèves français).

Mais tout de même, c’était très intéressant, et ça nous a permis de voir un peu ce que les élèves de NCC faisaient pendant leur dernière année.

Sur ce, まったね。(mata ne !)   » A la prochaine !  »

Article :  Philippe Carpentier

Photographie : Kévin Passageon