Des Isartiens ont travaillé sur le jeu FB Wiseguy Story

Publié le 

Vassili, Théo et  Erwann, étudiants en Game Art, Cinéma Animation et Game Design se sont retrouvés à l’occasion du développement du jeu Facebook WISEGUY STORY.

Retour sur leur expérience…

Untitled-2

ISART BLOG: Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter WISEGUY STORY ?

Vassili, Théo et Erwann : Wiseguy Story est un jeu social de gangsters sur Facebook qui propose un gameplay innovant pour ce genre de plateforme.
Le joueur, qui  incarne une recrue dans l’univers de la pègre, doit étendre son influence et son territoire en s’alliant avec ses amis Facebook et en réalisant des missions.
L’ambition principale de ce jeu est d’apporter un gameplay plus « gamer » aux utilisateurs du réseau social. De plus, le jeu est en 3D et fonctionne sans installation.
Les deux co-fondateurs de la société sont à l’initiative du projet. Tous deux ingénieurs informaticiens, ils avaient en tête un projet de jeu de mafieux en 2D sur navigateur depuis 2009.

IB : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

Vassili : J’ai répondu à l’annonce posté sur le site de l’école. Le feeling est bien passé à l’entretien…et me voici depuis un an et un mois chez Sharpyx. Grâce à ma première expérience sur la technologie Unity3D, j’ai proposé d’intégrer la 3D temps réel au jeu. C’est aujourd’hui notre avantage principal, le jeu est clairement réorienté vers les hardcore gamers.
Erwann : J’avais déjà travaillé avec Vassili lors de la HTML5 Jam (jam organisée par l’école pour ses étudiants) et on se connaissait déjà. Par la suite, il m’a proposé de le rejoindre en stage chez Sharpyx sur le projet Wiseguy.
Théo : J’ai répondu à la même offre de stage que Vassili (nous étions dans la même classe), j’ai rejoint l’équipe 3 mois après mon entretien, en Aout 2011.

IB : Qu’avez-vous fait concrètement sur le projet ?

Vassili (étudiant en Game Art, 1ère année) : j’ai principalement dirigé l’orientation artistique du jeu, créé l’interface du jeu, modélisé les éléments du jeu, modélisé et animé les personnages et dessiné les éléments de marketing. J’ai pu également aider à l’écriture du scénario et à la conception du Game Design Document.
Erwann (étudiant en Game Design 2ème année) : j’ai travaillé sur l’équilibrage du jeu, inventé les missions, organisé les tests, proposé des modifications et améliorations et travaillé sur la monétisation du jeu.
Théo (étudiant en Cinéma Animation 1ère année) : j’ai principalement modélisé et texturé les décors et les différents éléments du jeu comme les voitures. J’ai également participé à la conception de la GUI, dessiné les différents items et objets du shop du jeu et enfin participé à la conception du logo du jeu.

IB : Pourquoi avez-vous choisi votre spécialité (Game Art, Game Design et Cinéma Animation) ?

Vassili (étudiant en Game Art, 1ère année): J’ai commencé par une école d’infographie en 2007 puis j’ai travaillé quelque temps dans l’industrie du jeu vidéo, avec notamment la participation à la création d’un studio de jeu vidéo Mindless Machine, qui n’a fonctionné qu’un an et demi. Suite à cela, j’ai enchainé plusieurs petits jobs avant de me décider à reprendre une formation à Isart.

Dans la continuité de mon parcours et mes sensibilités, j’ai choisi le Game Art pour affiner mes techniques et connaitre de nouveaux outils. Et aussi pour connaitre les techniques utilisées par d’autres professionnels (professeurs et intervenants).

Erwann (étudiant en Game Design 2ème année) : Après avoir fait des études dans les énergies renouvelables, et un an d’études aux Etats-Unis, je me suis réorienté vers mon premier amour, le jeu vidéo. J’ai choisi de devenir Game Designer pour réaliser mes propres jeux et divertir les gens. C’est en étudiant « le jeu » que je vais acquérir les techniques qui permettent de faire un bon gameplay.

Théo (étudiant en Cinéma Animation 1ère année) : Après des études en STI arts appliqués,  je me suis inscrit à Isart Digital pour rejoindre la section cinéma d’animation. Je suis bercé par les films d’animation depuis tout petit.  Les aspects artistiques et techniques des différentes étapes de production me passionnent.

 

IB : Quelles contraintes liées à un jeu FB avez-vous du prendre en compte ?

Vassili, Théo et Erwann : Le principal défi est de plaire aux utilisateurs Facebook. Les applications actuelles qui marchent bien sont destinées aux joueurs casual. Pour convier à la fois les « Casual » et les « Gamer », il faut mélanger des mécaniques de jeu parfois antagonistes. De plus il faut rendre le jeu social, c’est ce qui permet de diffuser le jeu sur Facebook, et qui assure un nombre d’utilisateurs intéressant.

 

IB : Quelle expérience retirez-vous de cela ?

Vassili : Je ressens une grande fierté, car nous avons concrétisé un projet capable, je pense, de rivaliser avec des jeux réalisés avec beaucoup plus de moyens. A titre personnel, gérer un projet de cette taille, m’a mis face à de nouveaux problèmes et donc orienté vers des nouvelles solutions.
Erwann : Je suis vraiment heureux de participer à cette aventure, de voir qu’un petit groupe de personnes motivées et compétentes peuvent réaliser un projet de cette ampleur. Etant le seul game designer de l’équipe, j’ai dû apprendre à prendre des initiatives et des décisions.
Théo : Le fait de pouvoir participer à toutes les phases de production et de travailler sur un projet innovant m’a permis d’acquérir de l’expérience à la fois sur le plan professionnel et humain.

 

IB : Quels sont vos projets à présent?

Vassili : Je me suis fait ma place au sein de cette petite entreprise, et mon investissement m’a attaché à l’équipe. De plus, j’ai une liberté de création infinie, ce qui est très dur à obtenir dans d’autres studios. J’aimerais continuer à travailler chez Sharpyx et contribuer à son futur succès.
Erwann : J’apprécie le studio, les gens qui le compose et l’ambiance. De plus on a une certaine liberté créatrice, les membres étant toujours prêts à tester de nouvelles idées, de nouveaux concepts. On a ainsi développé en quelques semaines un jeu pour Smartphones, Patengah sur une idée de Vassili, pour faire un break sur Wiseguy. Je me vois bien continuer pour le moment à travailler chez Sharpyx.
Théo : L’ambiance dans l’équipe a juste été parfaite ! Un grand merci aux deux co fondateurs pour tout ce qu’ils m’ont apporté. C’est pour cela que, si le succès est au rendez-vous, l’histoire continuera.