Lucie, Game Designer Économique chez Ludia – Montréal

Publié le 

Lucie étudie en Game Design Économique à ISART DIGITAL MONTRÉAL
Depuis plusieurs mois, elle est en stage au sein du studio Ludia à Montréal et elle nous explique son quotidien…

ISART BLOG : Bonjour Lucie,pour commencer, peux-tu nous expliquer le rôle d’un game designer économique (EGD) dans un studio ?

Actuellement, le rôle d’un EGD dépend du studio dans lequel il travaille. Certaines personnes vont travailler comme designer de systèmes, d’autres comme analyste de données. Il n’y a, actuellement, pas de standard. Souvent l’EGD intervient dès la pré-production, il doit déterminer les sources, les sinks, mettre en place l’architecture, les moyens de conversion… Toutes les entreprises qui créent des jeux selon le modèle « free-to-play » sont concernées par ce métier, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas forcément conscience de ce nouveau besoin.

 

IB : Pourquoi as-tu choisi ce métier ? En quoi te plaît-il ?

Je n’ai découvert l’EGD que lors de ma première année à Montréal. Avant, je n’avais aucune idée que ce métier existait. Quand j’ai vu ce que faisaient les EGD dans les studios, j’ai trouvé ce métier intéressant. Je me suis posée beaucoup de questions sur ce que je voulais faire, quel futur j’envisageais pour moi et je me suis interrogée sur l’évolution du jeu vidéo. J’ai décidé de faire la spécialisation en game design économique car elle offre ensuite beaucoup de possibilités en terme d’emploi. La formation EGD complète celle en Game Design et je peux travailler autant dans un studio indépendant où il faut souvent être polyvalent que dans une plus grosse structure où je peux me spécialiser.

IB : Comment as-tu été recrutée ?

Mon recrutement s’est fait à travers l’école et il a été très rapide. Ludia a voulu essayer de prendre des stagiaires et j’ai tout de suite postulé. Nous étions plusieurs étudiants en concurrence. Ludia a fait un premier tri dans nos CV et a sélectionné trois personnes pour passer des entrevues. Une semaine après l’entretien, j’ai reçu un appel pour m’annoncer que j’avais été retenue.

 

IB : Peux-tu nous présenter Ludia ?

Le studio a été créé par Alexandre Thabet lui-même issu de l’industrie du jeu vidéo. Il a en autre occupé des postes de Producteur chez Ubisoft, Vice-président du développement des affaires chez Gameloft et Directeur des Ventes Senior chez EA Mobile avant de fonder Ludia en 2007. Après avoir fait des jeux pour DS, PC et Wii,  le studio s’est spécialisé en jeux mobiles et travaille avec FremantleMedia. Les jeux développés sont des jeux à licence : Jurassic World, Dragons, Waldo, The Price is Right… Le studio embauche environ 300 employés. La culture d’entreprise y est très développée, tout est mis en œuvre pour que les employés s’y sentent bien : des activités tout au long de l’année comme l’accès à une salle de sports, des soirées à thèmes ainsi que des repas tous les vendredis pour l’ensemble des employés!