Natacha, mastère Game Art en alternance

Publié le 

Natacha Brabants est actuellement en dernière année du mastère Game Art à ISART. Et elle réalise son alternance au sein du studio Virtuos en tant que Graphiste.

natacha brabants virtuos

Quand as-tu eu envie de faire du Game Art ?

J’ai eu envie de faire du Game Art lorsque j’ai découvert l’école ISART Digital à Paris.

Avant de savoir ce que je voulais faire après le lycée, je jouais beaucoup aux jeux vidéo et j’aimais dessiner, faire des bricolages et inventer des histoires avec des personnages fantastique.

ISART mettait en avant tout le savoir-faire de ses étudiants en matière de créativité et de qualité de production, ce qui correspondait beaucoup plus à mes centres d’intérêts contrairement à mon parcours scolaire plus scientifique.

Après mes premières années d’étude au sein de l’établissement, j’ai voulu me spécialiser en 3D grâce à mes nombreuses recherches et références artistiques.

 

Peux-tu nous expliquer ton métier de Graphiste chez Virtuos ?

Je m’occupe principalement de faire de l’habillage environnemental 3D sur Unreal Engine 5 grâce à des assets ou des outils créés par d’autre Tech Artist de l’entreprise. Je serai bien entendu amenée à créer mes propres outils en fonction de mon avancée sur mes tâches actuelles.

Je peux aussi être amenée à travailler en équipe avec différents corps de métier, basés en France ou à l’étranger, en fonction de l’avancée de la production.

 

Qu’aimes-tu dans ton métier de Game Artist ?

Le métier de Game Artist me plait beaucoup car c’est devenu pour moi une passion qui nécessite de la créativité, comme la plupart de mes passe-temps !

De plus, l’évolution du jeu vidéo et de ses nouvelles technologies permet de continuellement évoluer. De cette manière, le métier de Game Artist ne restera jamais totalement accompli, et c’est ce qui rend cette profession très intéressante.

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le jeu vidéo ?

Pour travailler dans le jeu vidéo en général, il faut être curieux, que ce soit pour un Développeur, un Designer ou un Artiste.  La curiosité vous permettra d’apprendre plus vite, ainsi que de vous donner les meilleures chances pour être engagé.

Être Game Artist demande toutefois beaucoup de rigueur et de travail, surtout si vous souhaitez vous spécialiser en 2D.

Au cours de mes années à ISART, j’ai compris que travailler en groupe pouvait être difficile, et ce qui m’a le plus aidé jusqu’à aujourd’hui, c’est de savoir écouter les autres.

L’alternance m’a également montré qu’il est important de prendre sportivement les retours qu’on nous donne, et savoir rebondir sur un échec. Il faut écouter et comprendre les remarques sans se braquer, pour que le travail de groupe se passe bien.

Cette qualité est de plus en plus privilégiée par les recruteurs par rapport aux compétences métier.

 

Comment te vois-tu évoluer professionnellement ?

J’ai choisi d’être Game Artist 3D pour avoir les capacités nécessaires pour créer ce que je désire et exprimer mes idées librement sans frein technique. C’est pourquoi, je cherche à travailler sur des projets qui me permettront d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques de travail.

Je ne cherche pas forcément à créer mon propre studio, mais j’envisage peut-être de travailler en freelance après quelques années d’expérience.

 

En quoi l’alternance pendant les études jeux vidéo est un plus pour ton parcours professionnel ?

L’alternance m’a permis d’apprendre à travailler dans un milieu professionnel sur des projets plus gros et plus complexes avec une équipe plus grande et plus expérimentée.
Le travail en entreprise n’est pas toujours comme on l’imagine, et le fait d’avoir une première expérience permet alors de savoir à quoi s’attendre et d’être mieux préparé pour les prochains postes à venir.
Selon moi, l’alternance nous apprend le métier différemment des cours et des projets étudiants, et c’est ce qui les rend complémentaires.

 

Que t’a apporté ta formation Game Art ?

La formation Game Art m’a apporté les fondamentaux du métier, et m’a vraiment permis d’exploiter beaucoup de domaines différents pour connaitre mes préférences en matière de production.

 

Cette formation m’a aidé à choisir ma spécialité 3D ainsi que mes préférences techniques et spécialités à développer pour mes futurs projets.

Les cours sont adaptés aux tendances et aux besoins des entreprises pour nous garantir une bonne insertion professionnelle avec un système d’alternance efficace pour nous préparer au mieux à notre premier emploi.

 

C’est également durant ma formation que mon niveau d’anglais a drastiquement augmenté !

 

Que voudrais-tu dire à ceux qui souhaiteraient faire comme toi ?

Game Artist est vraiment un beau métier qui demande certainement beaucoup de travail et de persévérance, mais qui vous permet d’exprimer pleinement votre fibre artistique.

Il faut bien prendre conscience que faire un jeu vidéo et jouer à un jeu vidéo n’est pas le même plaisir.Mais si vous êtes créatif, que vous aimez dessiner, ou créer des choses, et que vous êtes vraiment motivé, alors le métier de Game Artist est probablement fait pour vous.

 

Faites ce que vous aimez, écoutez bien les conseils des professionnels et soyez curieux !