Siggraph Asia

Publié le 

Du 15 au 18 décembre 2010, le SIGGRAPH Asia 2010 s’est tenu en Corée. Nicolas, étudiant en deuxième année de Cinéma d’Animation 3D y était et nous fait partager son expérience !

ISART BLOG : C’est quoi le Siggraph Asia ?

Le Siggraph Asia est une conférence annuelle sur l’infographie qui rassemble des scientifiques, des développeurs, des cinéastes, et des artistes du domaine de l’image. Cette conférence existait depuis 1974 uniquement aux États-Unis, depuis 2008 les organisateurs ont décidé de créer ce même salon en Asie.
Pendant le Siggraph Asia, des conférenciers du monde entier viennent présenter leurs dernières avancées, des making of, donner des cours. Il y a aussi une sélection des meilleurs courts métrages de l’année (le Computer Animation Festival).

IB : Pourquoi être allé au Siggraph Asia?

Je me suis inscrit pour faire partie de l’équipe des bénévoles, au départ pour assister aux conférences du Siggraph et parcourir les allées des exposants… Ensuite, pour compléter ma culture et mes compétences dans ce milieu  ! Je sais qu’avec la mondialisation, il faut être toujours en “veille” sur l’avancée de chaque pays, les cursus de formation au niveau international et les différentes cultures d’animation.

 

IB : Quelles sont les différences avec un salon français ?

L’Asie est dans le “dynamisme”, et transforme vite depuis des années des innovations en produit. Il y a un dynamisme, une ouverture, un opportunisme d’affaires et de rencontre vraiment très intéressant et que j’ai pu toucher du doigt pendant mon séjour !

IB : Est-ce important dans ton cursus de formation, pour ton futur métier ?

Oui, car je suis actuellement à la fois étudiant en cinéma d’animation et infographiste 3D chez TBWA (société américaine de publicité)

 

IB : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? Le plus impressionné ?

Le plaisir que mettait chacun au bon déroulement de la conférence était vraiment impressionnant !

 

IB : As-tu fait des contacts intéressants ?

Tous les volontaires de ce salon étaient là par passion évidemment, mais aussi pour créer des contacts dans le monde dans un temps réduit de 5 jours… Ce qui a été extraordinaire, et j’insiste, c’est l’allant de chacun de rencontrer l’autre et de partager… En quelques heures, on aurait dit que nous nous connaissions tous comme de vieux copains ! A la fin du Siggraph Asia, chacun est reparti avec une bonne pile de cartes de visite… et on continue toujours d’entretenir cette bonne ambiance sur les réseaux sociaux !

 

IB : Quelle expérience en retires-tu ?

Je m’inscris au plus vite aux prochains programmes de Student Volonteers de Vancouver et de Hong Kong… c’est tout dire, non ?