Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Technical Audio Designer (appelé aussi Tech Audio Designer ou Technical Sound Designer) est un sound designer qui intervient sur la partie technique de l’environnement sonore d’un jeu vidéo.
Le Technical Audio Designer dans le jeu vidéo met en place les éléments audio, détermine la manière dont ils interagissent avec l’utilisateur et s’occupe de leur intégration ainsi que de leur optimisation dans le moteur du jeu.
Il coopère avec l’équipe audio, tout en faisant face aux contraintes techniques d’un produit numérique interactif. Il est également amené à concevoir des script et du code afin d’améliorer le pipeline de production de l’équipe audio, notamment si cette dernière travaille sur plusieurs projets.
Le Technical Audio Designer a pour interlocuteurs les différents métiers intervenant sur la fabrication sonore d’un jeu vidéo : notamment les sound designers en charge des sons, bruitages, ambiances et effets, monteur son et toute profession impliquée dans la production et l’enregistrement des voix off.
Il collabore aussi avec les programmeurs jeu vidéo pour optimiser l’intégration des assets audio.
Autonome et rigoureux, le Technical Audio Designer possède des capacités de concentration, d’organisation et de communication.
Son empathie et son envie de partager lui permettent d’adapter son travail à des objectifs collectifs. Il est capable de résoudre des problèmes et de leur trouver des solutions rapides, aussi bien d’un point de vue artistique que technique.
De plus, il maîtrise l’anglais avec aisance et possède des notions avancées en programmation.
Si le Technical Audio Designer dispose de compétences artistiques et d’une sensibilité musicale évidente, c’est sa connaissance des logiciels qui fait la différence. Il maîtrise les outils de rendu audio et ceux de sound design utilisés dans le jeu vidéo, comme la solution interactive Wwise d’Audiokinetic.
Il se sert de plusieurs technologies de conception sonore, comme les séquenceurs Pro Tools et Nuendo, ainsi que, bien sûr, des principaux moteurs de jeu : Unreal Engine et Unity.
Une expertise en langages informatiques est indispensable : Python, C++, C#…
Enfin, il connaît parfaitement les contraintes des outils de versioning comme GIT ou Perforce dont il peut gérer l’administration côté son.
Bien que ce soit un technicien, le Technical Audio Designer doit néanmoins démontrer un sens artistique ainsi qu’une passion pour les effets sonores, la création musicale et l’optimisation des outils de production.
Toute expérience en gestion de projet est un avantage pour un Technical Audio Designer car il est amené à mettre en place des productions complexes, le plus souvent dans un temps limité. Il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation, de qualités humaines et de compréhension de son environnement pour respecter les délais d’une production impliquant de nombreux intervenants, métiers et compétences.
Avant de devenir professionnel, le futur Technical Audio Designer a intérêt à multiplier les expériences pratiques. Il peut s’agir de missions en tant qu’ingénieur du son ou monteur, d’interventions sur des productions « live » (spectacle vivant) ou sur des enregistrements en studio, de réalisation de podcasts, d’émissions radio ou de publicités, de montage audio de films pour le cinéma, l’audiovisuel ou les réseaux sociaux…
Dans l’industrie du jeu vidéo, le meilleur moyen de se « faire la main » est de s’associer à des projets de jeux collaboratifs, par exemple en participant à des « game jams » pour comprendre les contraintes du média vidéoludique et se créer un réseau professionnel.
Le futur Technical Audio Designer en recherche de stages se dirigera vers les métiers d’optimisation de production audio.
Les stages les plus pertinents seront ceux qu’il réalisera dans le domaine du jeu vidéo, sur de grosses production nécessitant son expertise, afin de se confronter au difficile exercice de l’interactivité dans la création du son et se familiariser avec les outils des nouvelles technologies audio.
Un Technical Audio Designer est payé entre 25 000 € et 40 000 bruts par an, une fourchette qui varie sensiblement selon son expérience, les missions demandées, ses responsabilités et le type de société qui l’emploie.
Le Technical Audio Designer peut évoluer vers des postes à responsabilité tels que Lead Audio, Audio director ou Supervising Audio Designer pour encadrer les équipes de production des éléments sonores d’un jeu vidéo : musique, voix, bruitages… Monter son propre studio de création audio dans le jeu vidéo est également envisageable.
En termes d’emploi, l’industrie des jeux vidéo, particulièrement les éditeurs et studios importants, recrute régulièrement des Technical Audio Designers.
Les studios indépendants ou de taille moyenne recherchent plutôt des Sound Designers polyvalents, capables de prendre en charge des missions de son larges et variées. Cela leur permet d’acquérir suffisamment d’expérience pour se diriger par la suite spécifiquement vers le métier de Technical Audio Designer.
Si vous êtes passionné par le sound design, la production d’un jeu vidéo, vous pourriez également envisager les métiers de Sound Designer, Designer sonore, Monteur son, Compositeur jeu vidéo.
Découvrez les témoignages des diplômés:
Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement privé non subventionné
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
S'inscrire
60 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Standard : 9h > 18h
63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
Standard : 9h > 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal,
QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h