Les cours 2D du soir

Publié le 

Lauren, étudiante en première année de Cinéma d’Animation a suivi les cours du soir en 2D, afin de se préparer à entrer à ISART.

 

ISART BLOG : Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lauren, j’ai 25 ans, je suis en première année de cinéma d’animation à ISART. Mon père est professeur de dessin, mais je n’ai malheureusement pas été suffisamment assidue pour apprendre à dessiner avec lui. Je n’ai donc pas de formation particulière dans le domaine artistique.

 

IB : Comment as-tu connu les cours du soir?

Alors que l’un de mes amis était déjà entré à ISART, je rêvais devant ses travaux qu’il me montrait. Un peu désespérée d’avoir un jour les moyens financiers de m’inscrire, je parcourais le site de l’école pendant mes heures de travail (pas bien!). J’ai alors vu que des cours du soir étaient donnés pendant l’été.

 

IB : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant aux cours?

Mon objectif à terme était d’entrer à ISART. Mais j’avais besoin d’évaluer mon niveau en dessin (je n’ai pour ainsi dire aucune formation), et d’apprendre quelques techniques qui me permettraient de “survivre” dans l’éventualité ou je pourrais m’inscrire. De plus, cela me permettait de me sentir comme si j’avais déjà “un pied dans l’école”…La session de cours du soir était par ailleurs plus abordable pour moi, vu que je pouvais continuer à travailler en même temps. Je me suis lancée !

 

Flora Andrivon 2009

 

IB : Comment se déroulent les cours?

Le professeur, Hoa VU, a d’abord évalué mon niveau, puis m’a fait faire beaucoup de dessin d’observation, ainsi que des travaux d’anatomie, de perspective, et de l’animation traditionnelle. Ce que j’ai beaucoup apprécié chez Hoa, c’est qu’il s’est adapté à mon niveau comme à celui de chacun des élèves, et il a une manière très posée d’enseigner, de corriger. J’ai beaucoup apprécié sa pédagogie.

 

Marc Kalil 2009

 

 

En quoi les cours du soir t’ont aidé à progresser ?

Je ne dirais pas seulement aidé à progresser, mais cela a complètement changé ma façon d’envisager le dessin. Je ne fais pas un dessin sans me rappeler à chaque coup de crayon les conseils de Hoa. J’ai encore peine à les appliquer, car je pense que ce sont des choses qui prennent de nombreuses années, mais je m’efforce d’aller dans le sens de ce qu’il m’a enseigné… et lui, contrairement à mon papa, je l’ai écouté! (bien que tous deux disent la même chose^^). J’ai revu ma façon d’envisager la structure de mon dessin, au lieu de contour et détail je tache de penser dynamique, structure…. mes dessins ont gagné en naturel et en expressivité. Que dire, si ce n’est que j’espère avoir encore l’occasion de l’avoir en cours, je ne sais pas si c’est prévu au programme cette année…et que je continue à travailler sans oublier ce qu’il m’a appris.