Bruno a créé la plateforme Wiki-fx

Publié le 

En passant ses concours à ISART DIGITAL, Bruno Leveque était d’abord intéressé par la section Cinéma d’animation. Sa passion pour Star Wars partagée par Laurent Menu, Responsable de la formation effets spéciaux 3D, l’a finalement poussé à tracer sa carrière dans les FX
Aujourd’hui, en plus de son cursus à ISART en 3ème année FX / 3D, il a monté sa plateforme Wiki-Fx.net

ISART BLOG : Qu’est-ce qui t’intéresse dans les FX?

Les FX avant tout, c’est cette possibilité de pouvoir créer des univers entiers à partir de rien, de réussir à recréer l’imaginaire ou les rêves de quelqu’un. Même si l’abondance de blockbusters ces dernières années ont tendance à banaliser un peu la magie des VFX, on arrive encore à avoir de grosses claques au Cinéma avec des films comme Life of Pi ou Gravity!

 

IB : Qu’apprends-tu en cours ?

En plus des compétences basique en modélisation, texturing et rendus 3D, nous apprenons à créer des simulations dynamiques (cheveux, vêtements, fluides, particules, destruction,…). On nous apprend aussi à savoir coder nos propres outils (MEL Script et Python) et à combiner des éléments numériques à des prises de vues réelles (compositing, tracking, matchmove).

IB : Qu’est-ce que tu préfères faire/apprendre dans ta formation Fx à ISART

Les points forts de notre formation sont les cours sur la supervision de projets VFX et la mise en application directe sur nos projets de fin d’études avec la coordination inter-départements (FX-CA-MSD). On travaille comme dans les studios (à plus petite échelle évidemment:)) !

IB : Sur quels projets travailles-tu en ce moment en cours ?

Etant en 3eme et dernière année, je travaille actuellement sur 2 gros projets.
Tout d’abord une collaboration en R&D sur les court-métrages des Cinéma d’Animation où je partage le rôle de Superviseur VFX sur un des films. Nous leur développons des outils de production (générateur de forêt, tutoriaux et conseils techniques, assets de dynamique, …).

Je consacre la plus grande partie de mon temps en cours à notre projet de fin d’étude : un court-métrage “Live-Action” par groupe de 5, sur lequel nous participons à toutes les tâches, du scénario au montage final, en passant évidement par le tournage et les VFX. Rendez-vous en Juillet pour les résultats finaux!

 

 

IB : En plus des cours, tu as trouvé le temps de monter ta propre plateforme d’Effets spéciaux… Qu’est-ce que wiki-fx.net?

Wiki-FX est un site qui recense toutes les ressources sur l’utilisation des VFX dans les films, séries TV, publicités, […], et plus particulièrement des milliers de VFX Breakdowns [NB : vidéos de making-of des effets spéciaux]

IB : D’où t’es venu l’idée de créer le site?

L’idée m’est venu il y a un peu plus d’1an… J’avais commencé à me faire une petite base de données privée de VFX Breakdowns, mais je me suis vite aperçu qu’il était très compliqué de s’y retrouver entre les différents hébergeurs (vimeo, youtube, dailymotion, …) et les milliers de studios à travers le monde… J’ai donc choisi de créer un site où j’organiserai tout ça et, tant qu’à faire, le partagerai à tout le monde.

IB : wiki-fx.net: Est-ce que ça marche?

Même si ce n’était pas du tout mon objectif au départ, ça marche de mieux en mieux! Le bouche à oreilles fonctionne et la communauté VFX international commence à bien connaitre le site : je vais bientôt dépasser le cap des 600 Followers sur Twitter, j’ai eu la chance de passer sur 3DVF cet été, et ça commence même à m’ouvrir les portes de certains festivals/conférences!

 

IB : Combiner études, stage et entrepreneuriat, comment trouves-tu le temps de tout faire?

Entre les nombreux projets de cours, le contrat pro, les projets perso comme WikiFX, les conférences/cinémas et sans oublier quelques pintes de temps en temps, c’est vrai que ce n’est pas toujours simple !

Il faut réussir à vivre au jour le jour, tout en se fixant des objectifs solides pour pouvoir garder la motivation et continuer à avancer. Ça demande évidemment beaucoup d’organisation, quelques sacrifices et il faut avoir le cœur et la tête bien accroché parfois… mais ça vaut le coup!

IB : Que t’apportes-tu wiki-fx.net au quotidien ?

Le 1er avantage, qui était mon but à l’origine, est de me construire une culture approfondie de l’industrie de VFX : quel studio a travaillé sur quel film? Quels problèmes ont-ils rencontré et quelles solutions ont-ils trouvé? Comment fonctionne un projet VFX? […]. Tout un tas de choses qui me serviront forcément dans le futur.

Mais ça m’a aussi apporté d’approcher le cœur de la communauté des VFX. Tout d’abord en tant que Student Volunteer au Siggraph Asia à Singapour puis en tant qu’invité Partenaire Media à la VIEW Conference .

IB : En quoi consistait ton rôle de partenaire media sur la VIEW conférence ?

J’ai pu assister en tant qu’invité à des masterclasses VFX sur les plus grosses productions de l’année (Pacific Rim, Gravity, Elysium, Despicable Me 2, Monster University, …).
J’ai entre-autre assisté à celle de John Knoll, Co-créateur de Photoshop et Grand Dieu des VFX !

A côté de ça, je me suis aussi fait de supers contacts et j’ai enfin pu rencontrer Vincent Frei, qui tient « Art of VFX », un site web d’interviews d’artistes VFX internationaux, passage obligé pour tout étudiant en VFX !

C’est certainement la meilleure opportunité que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui ! Une première réussie donc! en attendant d’autres…

IB : Comment vois-tu le futur de wiki-fx.net ?

Difficile de savoir où ça en sera dans plusieurs années, pour le moment, je suis plutôt satisfait du résultat et ce n’est évidemment pas les idées qui manquent pour l’améliorer !
Avant tout, je veux me focaliser à 200% sur ma dernière année à l’ISART et préparer au mieux ma future carrière dans les VFX. Après si ça peut m’ouvrir des portes, ce serait dommage de ne pas en profiter… Je vais donc continuer à développer ce projet petit à petit, et je saisirai les opportunités si elles se présentent!
En rêvant un peu, ça pourrait devenir une sorte d’IMDB dédié aux VFX!

IB : Merci Bruno !

Rejoindre WikiFX sur Facebook et Twitter