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Ingénieur en IA (Intelligence Artificielle)

Définition

L'Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA) est un expert dans la conception, le développement et la maintenance des systèmes informatiques ayant la capacité de réaliser des tâches complexes de façon autonome et cohérente.

Appliqué aux jeux vidéo, l'Ingénieur en intelligence artificielle conçoit et développe des fonctionnalités d'IA pour rendre le jeu plus immersif et fluide : création de personnages non-joueurs réalistes et intelligents, mise en place de systèmes de combat, amélioration de l'expérience de jeu des joueurs…

Missions de l'Ingénieur en Intelligence Artificielle

  • Analyser les besoins en intelligence artificielle et la faisabilité du projet
  • Collaborer avec les différentes équipes pour déterminer les fonctionnalités d'IA à intégrer au jeu
  • Concevoir et développer des algorithmes et des modèles prédictifs adaptés aux besoins
  • Création de simulateurs (pour la réalité augmentée) et d’un environnement virtuel à l’aide d’images 3D
  • Mettre en place des outils et des plateformes pour le traitement des données massives (Big Data)
  • Gérer les projets liés à l'IA (planification, coordination des équipes, gestion des ressources, suivi des avancées du projet)
  • Effectuer la maintenance et l'amélioration des systèmes d'IA existant
  • Garantir un fonctionnement optimal et une évolution continue des fonctionnalités d'IA
  • Identifier des axes R&D
  • Assurer une veille scientifique et technologique des avancées en matière d'IA

Les compétences de l'Ingénieur en Intelligence Artificielle

Le métier d’Ingénieur en Intelligence Artificielle nécessite des compétences en :

  • ingénierie informatique
  • machine learning
  • deep learning
  • data science
  • data mining
  • big data

L’Ingénieur IA maîtrise également :

  • la programmation
  • les langages de développement (Python, R, Java, C...)
  • les mathématiques
  • les statistiques
  • les outils d'IA pour le jeu vidéo (Unity ML-Agents, Unreal Engine AI, etc.)

Les qualités de l'Ingénieur en Intelligence Artificielle

L'Ingénieur en intelligence artificielle est un professionnel qui possède des compétences techniques et analytiques, ainsi que des qualités personnelles importantes pour réussir dans ce domaine en constante évolution :

  • bon relationnel pour expliquer les fonctionnalités de l'IA, répondre aux questions des équipes et résoudre les problèmes éventuels.
  • esprit d’équipe pour travailler efficacement avec les équipes impliquées dans le développement du jeu (game design, level design, développement, management...)
  • rigueur pour être efficace et performant
  • créativité pour trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes, développer de nouvelles fonctionnalités, optimiser
  • maîtrise écrite et orale de l’anglais
  • conscience éthique : Les ingénieurs en IA doivent être conscients des implications éthiques et sociales de leur travail. Ils doivent veiller à ce que leurs solutions soient équitables, transparentes et respectueuses des droits de l'homme.

Études et Formation

Expertise scientifique et technique

La formation Game Programming d’ISART forme les étudiants à l’expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo.

Le programme exigeant s’articule autour des sciences et des enseignements de spécialité.

Les sciences représentent 29% du programme global et constituent une grande partie des deux premières années : Mathématiques, Algorithmique, Technique industrielle, Physique (notamment mécanique et Optique).

Les enseignements de spécialité représentent 35% du volume global de la formation. Ils sont constitués d’enseignements d’informatique générale, de programmation (impératif, bas et haut niveau, réseaux, animation, graphique, physique, optimisation, système embarqué), d’intelligence artificielle, d’automatisation des systèmes, de base de données et d’architecture serveurs.

Au-delà du socle technique et scientifique, ISART permet à ses étudiants d’interagir avec d’autres corps de métiers comme dans l’industrie (Game Artists, Game Designers, Producers, Music & Sound Designers...).

Les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire.

Une sensibilisation à la recherche

ISART DIGITAL a créé un Laboratoire de Recherche dirigé par un Docteur Enseignant-Chercheur.

Grâce au partenariat avec la Tokyo University of Technology, des étudiants peuvent partir effectuer un long séjour R&D.

Des sciences humaines et des expériences professionnelles

ISART place le développement de compétences humaines au cœur de son dispositif pédagogique. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont accompagnés et évalués sur leur capacité d’analyse et d’intégration.

Le programme de sciences humaines constitue 36% du global de la formation et s’appuie sur des fondamentaux (culture de l’industrie, droit, gestion de projet, anglais, management…) et des projets pluridisciplinaires de mise en pratique.

En parallèle, les étudiants sont encouragés à enrichir leur parcours scolaire avec des expériences en entreprise.

Clément Fazilleau

Clément Fazilleau

Mastère Game Programming

Nicolas Fontes

Nicolas Fontes

Game Programming | Promo 2019

Stéphane Pontadit | Promo 2019

Stéphane Pontadit | Promo 2019

Game Story | Inside Game Programming

Évolution professionnelle et salaire

Débouchés

En plus du secteur du jeu vidéo, l’Ingénieur IA peut déployer ses compétences dans de nombreuses entreprises qui cherchent à simplifier des tâches complexes, diminuer les coûts, aider à la prise de décision… (médecine, finance, défense, sécurité…).

Les perspectives d'évolution professionnelle

Un ingénieur IA peut évoluer vers des postes de management, Responsable de programme de recherche, Consultant.

Le salaire Ingénieur IA

Selon le site cidj.com, le salaire d’un Ingénieur en intelligence artificielle se situe entre 3 300 € et 4 200 € brut mensuel.
S'il est expérimenté, ce salaire peut être doublé.

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