Admission

Bac + Concours Admission parallèle possible

Durée

4
Années

Diplôme

Niveau 7 RNCP + AEC

Rythme

Alternance
Travail-études dès la 2è année

Campus

montreal

Programme

Devenir Artiste 3D

QUelle formation SUIVRE POUR DEVENIR ARTISTE 3D ?

La formation Film 3D forme les étudiants au métier d'Artiste 3D, de la création de personnages et de décors jusqu'aux effets visuels les plus subtils. Les deux premières années permettent d’acquérir les compétences d’un Artiste 3D généraliste, pouvant intervenir à toutes les étapes de création d’images 3D pour le film. Les étudiants apprennent le fonctionnement d’une image, ce qui fait son équilibre et son élégance : théorie de la couleur, anatomie, cadrage... La maîtrise de ces concepts est nécessaire pour créer des images narratives.   Les deux années suivantes de spécialisation permettent aux étudiants d’apprendre puis maîtriser un panel de techniques variées ainsi que les outils qui constituent les standards de l’Industrie. Lors de ces deux années de spécialisation, les étudiants affinent leurs compétences jusqu’à devenir des experts. Ils créent un court-métrage 3D dans un contexte similaire à celui de l’Industrie.

À QUELS MÉTIERS PRÉPARE la formation Film 3D?

La formation Film 3D prépare à différents métiers de l’animation 3D tels que : 3D Supervisor | 3D Animator | Concept Artist | Modeling Artist | Rigging Artist | Lighting Artist | Shading Artist | Storyboarder | Chara Designer | Technical Director | Digital Matte Painter | Previs Artist | Color Grading Artist | 2D/3D Graphic Designer | Compositing Artist | SFX Artist | Art Director | Sculpt Artist

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS à la formation Film 3D?

Il est possible d'intégrer le programme Film 3D en 1re, 2ème ou 3ème année.   Les candidats doivent être titulaire d’un DES, DEP ou DEC (ou du bac français) et réussir les épreuves d’entrée de l’école : présentation d'un portfolio, entretien et tests écrits.     Pour intégrer directement la 3ème année de spécialisation, le candidat doit, en plus, avoir des pré-requis liés à une connaissance généraliste des concepts de création 3D (ou avoir suivi un formation équivalente à celle proposée en artiste 3D Généraliste par exemple).     Tous les détails sont donnés dans le Guide Admission.

QUELS SONT LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Du programme film 3D ?

  • Acquérir les compétences d’un infographiste 2D-3D généraliste pouvant travailler dans chaque métier de l’industrie du cinéma d’animation 3D et des effets spéciaux pour le cinéma et l’audiovisuel
  • Développer ses connaissances en gestion de projet, management, communication.
  • Travailler en équipe, concevoir, développer et fabriquer un court métrage d’animation 3D.
  • Développer sa créativité et sa sensibilité aux arts et aux enjeux des productions cinématographiques
  • Connaître toutes les étapes de la fabrication d’un film 3D : scénario, développement visuel, storyboard, animation, éclairage, matières et textures

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ACQUISES dans le programme Film 3D?

  • Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions en animation 3D
  • Encadrer artistiquement la phase de développement d’un projet en animation 3D
  • Manager et diriger artistiquement la phase de pré-production d’un projet en animation 3D
  • Manager et diriger artistiquement la phase de production d’un projet en animation 3D

Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ÉVALUATION ?

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE CE programme Film 3D en alterance ?

La première année de la formation est à temps plein, pour que les étudiants puissent se préparer sereinement à leur entrée dans l’industrie. A partir de la deuxième année, les cours sont dispensés au rythme de l'alternance, avec validation obligatoire d'une expérience professionnelle (stages, missions…)

QUEL DIPLÔME EST DÉLIVRÉ À L’ISSUE de la formation Film 3D?

Le programme Film 3D mène à l'obtention :
  • d'une AEC NTL.2R "Artiste 3D pour le jeu vidéo et le cinéma d'animation", à l'issue des deux premières années 3D Art du programme
  • d'une AEC NTL.1C " Spécialisation Artiste 3D  - Cinéma", à l'issue des deux dernières années de spécialisation du programme
  • du Titre RNCP de niveau 7 "Superviseur en Animation 3D" qui peut également être délivré à la fin du programme (diplôme français).
 

Programme

Une pédagogie axée projets

  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
  • Année 4
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Culture Artistique

Histoires de l’Art, des styles, de l’architecture | Culture de l'Animation, du Cinéma et du Jeu Vidéo

 

  • Personnage

Character design | Acting | Morphologie animale & humaine | Modèle vivant | Modelage de personnages | Techniques d'animation

 

  • Décor

Dessin analytique | Perspective | Conception de sets décors | Habillage de level design | Éclairage et couleur

 

  • Narration & Mise en scène

Storytelling | Scénario | Storyboard

 

  • Numérique 2D & 3D

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Dév. visuel en binôme : création interactive (storytelling)

Dév. visuel en groupe : projets individuels & exposés

 

  • STAGE / EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

450 h minimum à réaliser sur les 1è et 2è années du programme

 

Les deux premières années du programme sont communes aux cursus  Film 3D / Tech. Game Art

 

Moyens pédagogiques

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Méthodes d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Présentations de projets (projet de fin d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Méthodes de réalisation | Pipeline 3D | Layout 3D

 

  • Design 3D

Personnages 3D | Décors 3D | Environnement 3D

 

  • 3D

Modélisation hard surface | Sculpture haute résolution | Retopologie | UVs | Texturing procédural et bitmap | Rigging | Éclairage | Rendu

 

  • Animation

Posing 3D | Animation rigid body | Cycle de marche

 

  • Compositing

Compositing 2D | Matte painting

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Cinema Week
Game Week
Projet d'Entrée en Alternance
Projet de Fin d’Année

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

450 h minimum à réaliser sur les 1è et 2è années du programme

 

Les deux premières années du programme sont communes aux cursus  Film 3D / Tech. Game Art
Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Mise en scène | Pipeline 3D avancé | Planification | Layout 3D | Cadrage

 

  • Design 3D

Personnages 3D | Décors 3D | Environnements 3D

 

  • 3D

Modélisation personnage | Rigging | Lighting | Texturing | Rendering

 

  • Animation 3D

3D | Body mechanics | Acting | Anim FX | Cycle de marche à caractère | Blendshapes

 

  • Compositing

Compositing 2D-3D | Matte painting  | Tracking | Rotoscopie

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Présentation de l'expérience Professionnelle

Cinema Week

Projet intercursus

Projet de Fin d’Année

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

450 h minimum à réaliser sur les 3è et 4è années du programme

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Réalisation | Pipeline | Gestion de projet | Storyboard & Colorboard  | Mise en scène | Animatique 2D | Layout 3D | Montage | Étalonnage

 

  • 2D

Chara Design | Concept Art

 

  • 3D

Décors et personnages 3D | Lookdev 3D | Lighting et Rendering avancés | Shaders | Rigging avancé | Photogrammétrie | Effets dynamiques | Cloths | Fur…

  • Animation3D

Acting | Caractérisation | Interactions

 

  • Compositing

Compositing 2D-3D avancé | Matte painting | Effets spéciaux

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de Fin d’Études

Présentation devant un jury de Professionnels

Examen TOEIC : test international d'anglais professionnel

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

450 h minimum à réaliser sur les deux dernières années du programme

 

Expérience

Les entreprises témoignent

ISART Montréal

ISART Montréal

Jury de professionnels

ISART Paris

ISART Paris

Jury de professionnels 3D/FX

Galerie

Projets en cours d'année

Année 1

Film 3D

Année 1

Année 1
Année 1

Film 3D

Année 1

Année 1
Année 1

Film 3D

Année 1

Année 1
Année 2

Film 3D

Année 2

Année 2
Année 2

Film 3D

Année 2

Année 2
Année 2

Film 3D

Année 2

Année 2
Année 4

Film 3D

Année 4

Année 4
Année 4

Film 3D

Année 4

Année 4
Année 4

Film 3D

Année 4

Année 4
Année 4

Film 3D

Année 4

Année 4

Tarifs

Intéressé(e) par ce programme ?

 

  • Tarifs Étudiants canadiens et européens (voir tableau)

Sous conditions, les programmes délivrant des AEC sont éligibles à l'Aide Financière aux Études (AFE)

1re Année

Étudiants canadiens et européens

12 200$CAD

Chaque année suivante

Étudiants canadiens et européens

12 500$CAD

Frais d'inscription

Étudiants canadiens et européens

200$CAD / an

Admissions

Intégrez ce programme !

Date des tests

Montréal

Du 15 au 19 février 2021