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Expert

Plateformes 3D

Savoirs à la pointe

En dix ans, les moteurs logiciels de jeux vidéo, ensembles de composants logiciels utilisés pour la conception, le développement et le fonctionnement de ceux-ci, sont devenus des plateformes 3D hautement sophistiquées.

Celles-ci concentrent savoirs scientifiques et technologies de pointe (intelligence artificielle, traitement des données massives, réalité virtuelle, réalité augmentée) pour atteindre un niveau élevé d’interaction entre l’être humain et la machine.

Les applications dépassent le strict domaine du jeu vidéo, partout où la précision et le réalisme de l’image sont indispensables à la connaissance ou à l’action. Elles sont aujourd’hui nombreuses dans l’industrie, la santé, l’éducation, la formation à distance, le spectacle et le divertissement.

Nouvelle certification

Ce constat a conduit ISART Digital à concevoir la certification d’Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D, qui recouvre l’ensemble des compétences nécessaires pour choisir, programmer et utiliser celles-ci dans des contextes industriels, serviciels ou ludiques variés.

Cette certification est délivrée  à l’issue de la formation Game Programming.

 

Expert

Fiche métier

Définition

L’Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D intervient depuis la conception du projet nécessitant une plateforme logicielle 3D, jusqu’à la mise en œuvre de celle-ci dans son contexte.

Il allie compétences techniques de haut niveau et compétences managériales indispensables tant pour la qualité de la relation avec son client que pour le pilotage des équipes créatives et techniques impliquées.

Fonctions de l'expert.e en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D :

  • Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D
  • Expert en imagerie 3D interactive
  • Ingénieur logiciel 3D
  • Ingénieur en modélisation numérique 3D
  • Consultant-expert en systèmes visuels interactifs

Cadres d’exercice du métier

Les cadres d'exercice sont très variés, dans tous les secteurs industriels ou de services où le besoin d’imagerie interactive se développe. Exemples :

  • Pilotage par l’image des équipements et dispositifs de défense
  • Conception et mise en œuvre de l’imagerie en télémédecine et télé chirurgie
  • E-santé et besoins en matière d’inclusion handicap, santé mentale
  • Gestion des infrastructures et réseaux de production et distribution d’énergie
  • Numérisation, imagerie et pilotage des réseaux de la ville intelligente
  • Interaction par l’image avec les usagers des services publics et commerciaux
  • Création de jumeaux numériques (étude du comportement des systèmes complexes)
  • Animation 3D-FX, effets spéciaux et cinéma 3D
  • Formation par les jeux sérieux
  • Jeux vidéo

L’Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D peut travailler en entreprises de toutes tailles, en agences conseils ou en bureaux d’études. Il peut également exercer en tant que Consultant.

Ses responsabilités élevées et son haut degré d’autonomie en font l’interlocuteur privilégié des directions opérationnelles des entreprises et organisations à l’origine du besoin traité.