Missions, activités, compétences, salaire, formation
Le Compositing Artist intervient en postproduction sur une œuvre audiovisuelle, qu’il s’agisse d’un film d’animation en images de synthèse (full CG), d’une production en prise de vue réelle ou d’une expérience immersive intégrant des effets spéciaux (VFX).
Son rôle consiste à assembler les différentes couches d’images (décors, personnages, effets visuels, éléments 3D), issues du rendu, afin de créer une image finale harmonieuse et fidèle à la direction artistique. Il ajoute des effets spéciaux, corrige les éventuels défauts techniques et assure la conformation visuelle de l’ensemble, pour garantir une parfaite cohérence esthétique entre les plans.
Le Compositing Artist a un rôle capital dans la chaîne de production. Il est le garant de l’apparence visuelle finale de l’œuvre, de son style et de sa cohérence.
Son rôle est équivalent à celui d’un magicien : il mélange des éléments dissemblables qui deviennent invisibles pour les spectateurs.
Sa responsabilité est d’effectuer cette tâche en respectant la vision artistique du réalisateur ou de la direction créative.
Il harmonise, ajuste et corrige la lumière, la colorimétrie et le grain de l’image suivant le cahier des charges artistique de l’œuvre.
Dans le jeu vidéo, le Compositing Artist intervient sur les séquences cinématiques (« non jouables ») et pas sur le temps réel. Il a alors plus un rôle oscillant entre le VFX Artist et le lighting artist, spécifiquement pour l’amélioration de la lumière, des ombres et des couleurs.
Le Compositing Artist manipule et combine les différents types d’images (aussi bien les sources que les couches) d’images pour créer les « images composites » d’un film.
Il superpose les différents éléments réalisés : personnages, animations et décors dans le cas d’un film d’animation, acteurs, plans extérieurs ou décors virtuels pour une œuvre en prise de vue réelle (« live action ») ou en réalité virtuelle.
Il intègre les effets spéciaux (visual effects) fabriqués au préalable et en crée de nouveaux. Il « nettoie » les images, par exemple en effaçant les câbles retenant les cascadeurs dans une scène.
Il retouche l’ensemble des plans et leur composition pour les harmoniser et leur donner une cohérence d’ensemble. Il intervient sur les textures, la colorimétrie, la lumière et les ombres.
Selon l’importance de la production et le genre de l’œuvre, le Compositing Artist est amené à collaborer avec un Lead Compositing Artist, un technical artist, un superviseur des VFX (effets spéciaux), un directeur créatif ou avec simplement un réalisateur et un monteur dans le cadre d’un film en prise de vue réelle. Il échange avec les différents métiers fabriquant l’œuvre, des animateurs au chef opérateur.
Avec l’évolution technologique, un film, une série, un jeu vidéo ou une création immersive sont constitués de plus en plus d’éléments de différentes origines demandant du digital compositing. Images réelles, décors virtuels, comédiens et personnages de synthèse afin qu’elle s’intègrent correctement artistiquement et que le public ne se rende pas compte qu’elles viennent de sources différentes.
Le Compositing Artist en est le chef d’orchestre : il est le gage de la cohérence et de la réussite de l’œuvre finale, et peut « sauver une séquence » rien qu’en jouant sur la lumière et les valeurs de plan.
Il faut avoir un amour de l’image et de l’art aigus pour devenir Compositing Artist. Ce métier demande beaucoup de curiosité, de soif de connaissances et un grand sens de l’observation. Une appétence artistique et des aptitudes en communication sont essentielles car il lui faut comprendre l’essence graphique d’une œuvre en échangeant avec le réalisateur et les différentes équipes créatives.
Les compétences artistiques du Compositing Artist sont une passion pour l’image et une solide compréhension du langage cinématographique (mise en scène, assemblage, rythme, couleur, son…). Côté technique, il maîtrise les logiciels de montage, de compositing et de VFX (effets spéciaux) comme Nuke, Fusion, After Effects ou Houdini.
Le Compositing Artist est un artiste qui possède de nombreuses « soft skills », particulièrement dans le domaine de la communication et de la collaboration : son empathie et sa faculté de compréhension lui permettent d’avoir une vision artistique et de l’appliquer dans son travail.
Le Compositing Artist est autonome, mais il doit se coordonner avec les équipes de création des images et organiser son temps par rapport à des plannings précis et des échéances qui nécessitent de nombreuses validations et modifications. Il dispose aussi de grandes qualités de concentration pour exécuter des tâches minutieuses et façonner ainsi l’image dans son moindre détail.
Le futur Compositing Artist peut effectuer des stages dans une grande variété de domaines : animation, cinéma en prise de vue réelle, jeu vidéo, production audiovisuelle, publicité, film d’entreprise… De nombreuses sociétés ont besoin d’artistes sachant assembler et harmoniser les différents éléments visuels de leurs films.
La postproduction comprend les étapes du montage, de l’intégration des effets visuels, de l’étalonnage, du compositing et de la finalisation du son. Le Compositing Artist a une expérience de l’ensemble de cette chaîne de création, avec une connaissance plus notable dans les effets spéciaux s’il s’est spécialisé dans ce dernier domaine.
Selon la convention collective nationale de la Production de Films d’Animation, les salaires mensuels pour les postes liés au compositing, applicables à partir du 1er juillet 2024, sont les suivants:
Ces salaires sont définis pour une durée de travail de 151,67 heures par mois. Ces montants représentent les salaires minimums conventionnels. Les salaires réels peuvent être plus élevés en fonction de l’expérience, des compétences, des négociations individuelles, de l’ampleur et du type du projet, de la localisation du studio (Paris, région, France, international).
Ainsi, un Compositing Artist peut être payé entre 28K€ et 40K par an pour un profil junior et plus de 40K€ par an pour un profil senior ou un Lead Compositing Artist.
Le Compositing Artist peut évoluer vers d’autres métiers de l’image 3D, comme Superviseur VFX, Directeur technique, Directeur de l’animation et, bien sûr, Lead Compositing Artist.
Les entreprises qui recrutent des Compositing Artists sont les studios d’animation, d’effets spéciaux, de jeux vidéo et les sociétés de production audiovisuelle.
ISART Digital est une référence pour aller vers les métiers de l’animation 3D/VFX, avec une formation pratique et immersive en lien direct avec l’industrie.
Les étudiants évoluent aux côtés de professionnels et intègrent les plus grands studios.
La formation Cinéma Animation 3D-VFX d’ISART permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.
Graphiste / Artiste 3D | Lookdev Artist | Environment Artist | Modeling Artist | Rigger | Concept Artist | Layout / Previs Artist | Animateur 3D | Lighting Artist | VFX Artist | VFX Supervisor | Technical Director | Storyboarder | Lead Compositor | Digital Matte Painter | CG Generalist | CG Supervisor| Texture Artist | Chara Designer…
S'inscrire
60 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Standard : 9h > 18h
63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
Standard : 9h > 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal,
QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h