Sophian, Founder de Midnight Games

Publié le 

Sophian Atigui, diplômé de la formation Game Designer, a créé son studio Midnight Games en 2015. Avec son dernier jeu « Follow my Steps », il a remporté la catégorie Boss de la Gamecup, première coupe de France de création indépendante de jeux vidéo !

Tu as fondé ton studio de jeu vidéo, Midnight Games, pourrais-tu nous expliquer ton parcours ?

Ayant pas mal de concept qui germait dans ma tête alors que j’étais encore étudiant à ISART, je me suis dis que monter mon propre studio me permettrait de réaliser les projets que je voulais avec une organisation et une éthique qui me correspondrait.
J’ai acquis une solide expérience professionnelle durant mes études, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences transversales dans différents domaines notamment en producing et Publishing. Avec un diplôme de développeur dans mes bagages en plus de ma formation de Game Design à ISART, je me suis dis que j’avais toutes les cartes en mains pour me lancer dans l’aventure indé.
J’ai rapidement eu conscience de la difficulté du milieu et fait un premier jeu Running Gods pour tester le marché du mobile et du PC ainsi que l’organisation du studio. En parallèle j’ai effectué divers prestations pour de plus gros studios, de la création d’application mobile à la gestion de prod sur des AAA.
J’ai ensuite voulu passer à la vitesse supérieure en terme de réalisation et tenter des gameplays originaux en coop avec Exorcise The Demons le deuxième jeu du studio. Ce jeu m’a permis de comprendre ce qui était important pour moi : faire des jeux qui relient les gens.

J’ai ensuite lancé Follow My Steps fruit d’une longue réflexion créative et d’une pré-production exigeante.

 

En 2020, Follow my Steps remporte la Game Cup, comment as-tu vécu cette expérience ?

Une énorme responsabilité! La Game Cup a été un tremplin financier avec 25K € injectés dans une campagne de financement mais surtout un plébiscite du public. C’est la première fois que j’ai ressenti autant d’engouement sincère de la part des gens et je lis tous les jours encore des commentaires de personnes impatientes de le découvrir. Les gens croient au projet et j’ai déjà beaucoup d’éditeurs et investisseurs qui m’approchent.

En plus d’une reconnaissance nationale c’est aussi un accomplissement quand on fait beaucoup de sacrifices pour porter son studio et ses projets la majorité du temps seul.
C’est clairement le projet sur lequel tout l’avenir du studio va se jouer. J’ai décidé de mettre tous les moyens possibles sur ce projet et de ne pas lésiner sur les efforts pour ne pas décevoir les gens car c’est avant tout pour les joueuses et les joueurs que je fais ce projet. Il possède des messages sociaux, éthiques et philosophiques forts que je souhaite faire résonner au fond du cœur des gens. On me fait confiance et c’est maintenant à moi de m’en montrer digne ce qui est à la fois une énorme source d’énergie mais également une “bonne” pression celle d’en être à la hauteur.

 

Crédit photo : @LeParisien

 

Peux-tu nous pitcher Follow my Steps ?

Follow My Steps est un jeu d’action aventure dans lequel vous guiderez et protégerez une louve et son louveteau en quête d’un nouvel abri. Explorez un univers onirique au travers de nombreux environnements. Faites les bons choix pour prendre soin et éduquer au mieux votre petit.
Survivez ensemble et tentez d’échapper à la Meute de Minuit …

 

 

Pourrais-tu nous parler des valeurs dans ce jeu ? 

Le style open world me permet de proposer aux gens une multitude de quêtes et de situations. Bien que le message principal soit anti-déterministe, d’autres valeurs comme le sens des responsabilités, l’écologie, le féminisme seront aussi abordés. Mon but est vraiment de créer des situations en mettant les joueuses et les joueurs à la première personne pour les faire réfléchir et développer leur empathie. Pour moi, l’empathie est la valeur la plus importante.

 

 

En quoi ce jeu te tient à cœur ? 

Je développe l’univers et la mythologie du jeu depuis plus de 9 ans, ce projet me tient à cœur dans la mesure où les projets précédents avaient pour vocation de me faire progresser encore plus sur différents aspects de la création, pour un jour pouvoir avoir un projet aussi ambitieux. 

Running Gods m’a appris tout le côté marketing, à aller au bout d’un projet mais également à gérer une sortie mondiale multi-plateforme. 

Exorcise The Demons m’a fait apprendre à avoir des idées de game design innovantes, à travailler la réalisation graphique de la direction artistique au placement de caméra, à écrire une histoire…

Follow My Steps est mon projet le plus ambitieux et il porte un message plein d’émotions que j’ai à cœur de transmettre aux gens. C’est le All In du studio.

Je compte reverser une partie des bénéfices à la SPA également et c’est une grosse source de motivation.

Également, Brigitte Lecordier (qui est une actrice française spécialisée dans le doublage. Elle est particulièrement connue dans l’animation pour avoir prêté sa voix au personnage Son Goku enfant, Son Gohan enfant, Son Goten, Trunks ou encore C-18)  qui est devenue une amie proche lors de la création d’Exorcise The Demons qui assurera la direction des comédiens et c’est important pour moi de lui apporter une histoire et un projet à la hauteur de son talent. Brigitte est un réel soutien humain et artistique sur le jeu et je me dois de faire le meilleure jeu possible par respect pour toute l’aide qu’elle y apporte.

 

Follow My Steps me tient donc particulièrement à cœur car il va refléter l’addition d’années d’expérience, des ambitions maximales et le soutien de beaucoup de personnes : il est donc hors de question de ne pas être à la hauteur.

 

Quels sont les projets du studio ?

Comme beaucoup de Game Designer, j’ai des tonnes de concepts dans les tiroirs mais  j’aimerai surtout avoir une pérennité financière avec Follow My Steps me permettant d’avoir une core team forte avec qui faire des projets ambitieux et porter les valeurs du studio : parité, éthique, équité.

 

Un mot à dire aux isartiens ?

Empathie. Soyez humains, apprenez à découvrir les gens avec qui vous travaillez, mettez vous toujours à leur place, communiquez, soyez honnête, entraidez-vous, sachez demander de l’aide, mettez toujours l’éthique au centre. Ce sont les personnes qui font les projets, vous vous devez de tout faire pour travailler avec harmonie, respect et considération pour les autres :

  • Humanité et efficacité ne sont pas antinomiques
  • Le crunch est une aberration, ne banalisez pas ces pratiques
  • Privilégiez des projets simples et polish
  • Intéressez-vous au féminisme, faites barrage aux pratiques et propos sexistes durant vos productions, battez-vous pour la parité
  • Apprenez à écouter
  • Pensez à l’accessibilité de vos jeux
  • Croyez en vous

Pour soutenir le jeu rendez-vous sur ce lien !