ISART, certifiée Qualiopi !

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Aux termes d’un audit approfondi réalisé par un organisme accrédité, ISART a obtenu la certification Qualiopi, qui reconnait la qualité et le sérieux de l’école dans ses missions auprès des étudiants.

 

Sous l’impulsion de la Direction et avec l’engagement total des équipes, l’école s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue.

Un effort constant est produit pour améliorer l’offre de formation et la qualité de l’accompagnement des étudiants.

 

La certification Qualiopi impose le respect de 7 critères déclinés en 32 indicateurs. ISART est fière d’avoir validé les 27 indicateurs qui la concernent.

 

1 : Conditions d’information du public sur les prestations proposées

  • L’école communique au public à propos des formations proposées. L’information est détaillée et constatable. Elle concerne entre autres les délais d’accès, les résultats obtenus, la durée, le prix, les objectifs à atteindre, etc.
  • L’école met à disposition des indicateurs de résultat en fonction des prestations et des apprenants.
  • Pour les formations qui mènent à une certification professionnelle, ISART communique sur les taux d’obtention, les blocs de compétence à valider, les équivalences, les passerelles, les perspectives offertes suite à la formation.

 

2 : Identification précise des objectifs et adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

  • L’école cible les besoins de l’étudiant en corrélation avec l’entreprise concernée ou le financeur.
  • L’école fixe les objectifs opérationnels et mesurables de la formation.
  • ISART aménage les contenus et les moyens de dispense de la formation en fonction des objectifs déterminés et des étudiants.
  • ISART s’assure de la concordance des contenus avec les exigences de la certification RNCP.
  • Au départ de la formation, l’école établit les futures procédures de positionnement et d’évaluation des acquis.

3 : Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation

  • L’école communique aux étudiants le processus de déroulement de l’apprentissage.
  • ISART s’engage à adapter la formation, son accompagnement et son suivi aux étudiants.
  • L’école évalue la validation des objectifs de la formation des bénéficiaires de la prestation.
  • Afin de limiter les abandons en cours de formation, l’école met en place et communique les mesures pour encourager l’engagement des étudiants.
  • ISART avise l’étudiant de ses droits et devoirs et des règles de sécurité et de santé en milieu professionnel.
  • Lorsque la formation débouche sur une certification professionnelle, l’école s’engage à ce que les étudiants respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

4 : Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations

  • ISART s’assure de la mise en place de conditions favorables et d’un environnement adapté, au niveau des locaux, des équipements, des plateaux techniques, etc.
  • ISART est responsable de la coordination des intervenants internes ou externes à la formation.
  • ISART propose à l’étudiant des ressources pédagogiques et l’autorise à se les approprier.

5 : Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels

  • Tous les intervenants sont évalués par l’école, pour s’assurer qu’ils disposent bien des compétences requises pour l’enseignement spécifique.
  • ISART entretient et accroît les compétences des formateurs, en lien avec la prestation effectuée.

6 : Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel

  • ISART met en place un système de veille légale sur le champ de la formation professionnelle.
  • ISART réalise une veille réglementaire sur la progression des compétences, des métiers et des emplois au sein de ses secteurs d’intervention.
  • ISART réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques, lui permettant d’améliorer ses prestations.
  • ISART coordonne les expertises, outils et réseaux pour proposer des prestations aux personnes en situation de handicap, ou pour les orienter.
  • L’école s’assure du bon respect de la conformité au référentiel quand il sollicite une sous-traitance ou un portage salarial.

7 : Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations des parties prenantes

  • L’école effectue un recueil d’appréciations provenant des publics, des financeurs, des formateurs et des entreprises concernées.
  • L’école réalise des actions de traitement des difficultés rencontrées par l’ensemble des parties prenantes.
  • Selon les résultats de l’analyse des appréciations bonnes ou mauvaises, ISART met en place des mesures d’amélioration.

 

[Base légale : Décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.]

 

En savoir plus sur l’engagement Qualité de l’école.