Philippe, Matte Painter

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métier matte painter

Diplômé en 2015 de la formation Cinéma Animation 3D, Philippe Lim a d’abord rejoint l’équipe de Set Modeler à Illumination Mac Guff, afin de réaliser les décors et props (accessoires)  de “Moi moche et méchant 3”. 

Il a ensuite enchaîné plusieurs autres films, courts métrages et publicités (Le Grinch, Comme des bêtes 2, Minions 2…), alternant entre les postes de Modeler et Matte Painter.
Aujourd’hui intégré à l’équipe de DNeg, un studio d’effets spéciaux basé à Londres, il nous explique pourquoi il préfère le métier de Matte Painter.

 

 

Peux-tu nous expliquer le métier de Matte Painter ?

J’interviens en post-production, c’est-à-dire en fin de chaîne. La post prod, c’est tout le polish de finition, l’assemblage final, le compositing, le montage, l’étalonnage, bref tout ce qui intervient après la fabrication brute numérique de la production et qui permet d’avoir l’image finale définitive.

Mon rôle est de créer des décors d’arrière-plan dans les films. Par exemple, je peux augmenter la taille d’une ville ou ajouter un paysage derrière des bâtiments. Ceci pourrait être réalisé entièrement en 3D mais, pour gagner du temps, un Matte Painter va le faire en 2D, sur le logiciel Photoshop, puis l’intégrer dans le plan final à l’aide du logiciel Nuke.

Je suis aussi amené à ajouter des détails sur l’image, pour l’enrichir, ou alors à créer des panoramas de ciel afin que les départements Lighting (éclairage) et Compositing (qui combine les différents éléments présents à l’image) puissent s’en servir.

Généralement, la production de Dneg fait appel à nous pour gagner du temps, car l’un des buts du matte painting moderne est d’avoir le meilleur résultat, le plus rapidement possible.

 

Pourquoi as-tu choisi le métier de Matte Painter ?

Le matte painting regroupe tout ce que j’aime et maîtrise. C’est un métier très artistique, qui demande d’avoir un très “bon oeil”. Cela demande d’aller à l’essentiel, de chercher à produire le plus beau résultat, quelle que soit la méthode utilisée. Et surtout ça ne nécessite pas de rentrer dans des complexités techniques avancées, qui ne sont pas faites pour moi 🙂

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier de Matte Painter ?

J’aime travailler avec précision sur des images, peaufiner les détails. Je retrouve ce plaisir lorsque je travaille sur mes propres illustrations ou sur les plans d’un film. L’aspect plus compliqué à gérer, c’est la pression à certains moments. Etant donné que l’étape de Matte Painting intervient en fin de production, les délais peuvent être très courts si les départements qui interviennent en amont ont pris du retard.

C’est donc un poste où il est primordial d’être réactif et créatif, ce que j’aime beaucoup.

 

En quoi l’alternance pendant les études a été un plus pour ton parcours professionnel ?

L’alternance m’a été bénéfique car cela m’a très vite permis de comprendre les attentes du milieu professionnel. J’étais déjà préparé lors de mes stages au monde de l’entreprise :  notions de deadlines, les demandes des clients, les retours et conseils des supérieurs…

Il faut profiter du format alternance de l’école pour faire des stages. Les missions seront de plus en plus intéressantes au fil des années dû à votre expérience et votre niveau. Il faut essayer de vous trouver des postes axés sur votre spécialité, cela vous aidera grandement lors de votre insertion professionnelle à la fin des études.

C’est l’un des plus beaux métiers du monde. Si vous êtes motivé, vous serez épanoui.

 

 

Pour en savoir plus sur l’univers artistique de Philippe, découvrez son portfolio.