Publié le
15 avril 2021
Palaka, un jeu étudiant inclusif

Huit étudiants des différents programmes jeux vidéo à ISART Montréal, ont immédiatement accepté la proposition du studio Reflector Entertainment de développer un jeu de fin d’études inclusif.
C’est-à-dire un jeu destiné à un large public et accessible aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).

L’inclusivité fait partie intégrante du programme pédagogique d’ISART, que ce soit dans la notion d’accessibilité aux joueurs ou dans la représentation de la diversité dans les jeux vidéo.

Pour les accompagner dans la réflexion et le développement du jeu, les étudiants ont pu compter sur le soutien de l’équipe pédagogique d’ISART et les conseils de leur parrain, le studio Reflector Entertainment. En effet, chaque Projet de Fin d’Études est parrainé par un studio partenaire, et c’est une relation de confiance qui lie l’école et le studio depuis plusieurs années.

La première étape était de se documenter et de rencontrer des consultants spécialisés dans l’autisme. L’enjeu était de comprendre les troubles et émotions des personnes atteintes d’autisme pour les traduire sous forme de contrainte : gameplay, level design, artistique…

 

Les étudiants ont ainsi rendu leur jeu plus inclusif notamment en travaillant sur les points suivants :

  • Proposer une expérience de jeu unique, avec les mêmes problèmes à résoudre pour tous les joueurs, pour éviter un jeu “plus facile” destiné à ce public
  • Diminuer la frustration chez le joueur
  • Ajouter des indices supplémentaires, progressivement tout au long du jeu, pour proposer de l’aide en cas de besoin
  • Proposer un chara design attachant, sur lequel on peut se projeter
  • Intégrer des signaux sonores comme des repères efficaces pour guider la progression

 

Le résultat est une expérience de jeu stimulante de 10 minutes et qui s’adresse à un large public. Elle propose des valeurs positives à des joueurs qui ne sont pas neurotypiques (mot créé par la communauté autistique pour désigner les personnes non atteintes de troubles d’autisme).

 

Dans Palaka, le joueur incarne une gardienne qui accompagne les âmes des morts vers l’au-delà dont celle d’un enfant perdu. Une véritable relation va se créer entre les deux personnages. Pour aider cet enfant, le joueur doit traverser un environnement hostile et résoudre des énigmes tout au long de son parcours.

 

Les étudiants se sont déclarés ravis de cette expérience, vécue comme très positive. Il est certain que l’industrie pourra compter sur cette jeune génération de talent pour rendre les jeux plus inclusifs.

 

Félicitations aux étudiants pour leur engagement, persévérance, talent et professionnalisme (et saluons leur adaptabilité face au contexte de pandémie mondiale, qui les a obligés à terminer leur projet en distanciel):

Daniel Alonso | Valentin Denat | Loïc Trudeau-Prenovault | Sébastien Oddon | Hugo Broissiat | Maxime Leroux | Samuel Touati | Florent Raynaud

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ce sont impliquées auprès des étudiants, en complément de l’équipe pédagogique d’ISART :

Christopher Cimbaro, Technical Artist chez Reflector Entertainment | Noémie de Rotchshild, Responsable des relations publiques chez Reflector Entertainment | Kelsea Kircoff, Consultante en éducation spécialisée | Rebecca Dion, Analyste du comportement certifiée | Simona Vilutiene, Development QA Lead chez Ubisoft Montreal.

 

Retrouvez le reportage vidéo.

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