L’éthique à ISART

Published the 

De nouveaux défis sont à relever sur des thèmes majeurs de société tels que l’inclusion, la qualité de vie dans les études et au travail, l’engagement citoyen.

ISART s’empare de ces sujets pour impulser un état d’esprit positif et créer des échanges et parcours de valeur.

 

 

C’est quoi l’éthique à ISART ?

ISART prend très au sérieux son rôle d’école supérieure au sein des industries du film 3D-FX et du jeu vidéo.

En plus de former les professionnels de demain, il est primordial de sensibiliser les étudiants sur leur rôle à jouer pour rendre l’industrie meilleure :

  • En tant que créateur d’un jeu ou d’un film, prendre conscience de sa responsabilité sur les questions de la représentation de la diversité, de l’accessibilité à tous, des stéréotypes, des clichés etc
  •  En tant que citoyen dans la société et dans son entreprise, identifier, éviter, stopper les comportements nocifs tels que le harcèlement dans les équipes de production, la discrimination, l’exclusion…

 

Quelles sont les valeurs de l’école ?

L’école formalise ses engagements dans une Charte qui s’applique à tous les acteurs de l’école (étudiants, staff, partenaires…) et dont les valeurs sont :

  • L’inclusion :

> L’Égalité des Chances : pour que chacun dispose des mêmes chances, droits et devoirs à l’embauche, dans le choix de ses études, sa carrière professionnelle

> Politique Handicap : pour faciliter l’accès aux formations, le suivi des formations, l’intégration pédagogique, sociale et professionnelle

> Liberté et Respect : pour une liberté d’expression qui s’exerce dans le respect de chacun (et donc avec des limitations)

> Lutte contre les Violences et les Discriminations : pour définir, prévenir et permettre d’identifier la violence et la discrimination au sein de l’établissement et au-delà.

  • L’engagement citoyen :

> Développement durable : pour que ce sujet s’inscrive de manière pérenne dans la vie de l’école

> Engagement social : pour encourager les étudiants à s’engager dans des actions à visée sociale, éthique et environnementale

  • La qualité de vie au travail et dans les études

> Pour que chacun se sente en sécurité physique et morale au sein de l’école et dans son écosystème.

 

Quel est le rôle de la Commission Éthique ?

Le comité se réunit régulièrement pour faire immerger de nouveaux sujets à explorer. Des groupes de travail sont constitués pour faire avancer concrètement les projets et proposer de nouvelles idées.

 

La Commission se compose de 15 étudiants et de 10 personnes de la team ISART. Les participations se font sur la base du volontariat et durent une année scolaire.

 

Quelles sont les actions concrètes mises en place?

L’école est fière d’avoir mis en place des actions importantes qui s’inscrivent dans la durée :

  • Élaboration d’une Charte éthique (version simplifiée ou complète)
  • Nomination et formation des référents éthiques (étudiants et staff ISART)
  • Organisation de masterclasses sur les sujets de la charte : cyber harcèlement, représentativité dans les jeux vidéo…
  • Mise en place d’outils pour témoigner d’un manquement à l’éthique
  • Signature d’un partenariat avec l’association WOMEN SAFE en matière de harcèlement sexuel, violences sexistes et sexuelles
  • Transmission d’un questionnaire réalisé par l’Observatoire des Violences sexistes et sexuelles à l’ensemble des étudiants d’ISART Paris et Montréal
  • Mise en place de bourses au mérite pour les étudiants en dernière année d’études
  • Mise en place d’un parcours citoyen obligatoire pour tout étudiant de 1re année
  • Choix d’un thème citoyen « Make a better world » pour les Game & Cine Week 2021
  • Consolidation des relations avec des associations impliquées sur ces sujets : Women In Games, Les Femmes s’Animent, Loisirs Numériques, CNC…

Grâce à son engagement fort, ISART fait évoluer les mentalités pour créer un monde plus inclusif, bienveillant et respectueux.

Un grand merci aux membres de la Commission Éthique pour leurs idées, leur énergie et leur investissement qui font grandir l’école sur ces sujets !

 

> En savoir plus sur les valeurs d’ISART.