Publié le
4 avril 2022
Les coulisses d’ISART : le département Informatique

Dans le cadre de sa web-série “Une pause avec”, ISART vous propose de découvrir le département Informatique de l’école.

Jérémy Callegari, Responsable Informatique, vous explique tout…le temps d’une pause café.

École d’excellence (classée deuxième meilleure école de jeu vidéo au monde), ISART met en place les ressources nécessaires pour que les étudiants travaillent dans les meilleures conditions.
Quoi de plus efficace qu’un département Informatique au sein de l’école, disponible pour aider et dépanner les étudiants ?

Comme le souligne Jérémy :

On travaille pour que […] les étudiants puissent réussir le mieux possible leur année scolaire, sortir de beaux projets film ou jeu. Si on peut contribuer un petit peu à ce que leur scolarité se passe le mieux possible, on est ravis !

Le rôle de l’équipe informatique d’ISART : rendre service

Le département informatique met en place l’environnement technique et applicatif, le stockage et le réseau dont les étudiants ont besoin tout au long de la formation.

Les missions sont nombreuses :

  • Gestion de projets et assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Anticipation des besoins, évolutions du contexte, mise en place de nouvelles technologies
  • Sécurisation de l’infrastructure et contrôle des accès
  • Maintien en condition opérationnelle et évolution de l’infrastructure dans le souci d’une informatique efficiente
  • Développement et fiabilisation des outils du système d’information
  • Support étudiants, intervenants et staff
  • Gestion de l’aménagement informatique des campus

On a un panel de sites et d’outils qu’on a développé selon les besoins.

L’équipe de développeurs a créé et fait évoluer un Portail, sur lequel, entre autres, les étudiants retrouvent toutes les informations et liens utiles durant leur scolarité (agenda de cours, bulletins, assiduité et appel interactif, documents administratifs et informatifs, alternance en entreprise, planning d’exercices annuel et notes, gestion de mots de passe réseau, annuaire des intervenants, accès à l’outil de réservation de matériel).

 

Des ressources sont également mises à disposition sur des serveurs (supports de cours, dépôts pour le rendu de vos travaux et un partage pour la classe), mais aussi des environnements Google workspace et Microsoft 365 dont Teams pour faciliter la communication et le partage.

Les étudiants ont aussi accès à l’ensemble des outils professionnels tels que aws, gitlab, perforce, trackit/kitsu, jira, muster, … Une ferme de calcul de plus de 130 nodes, des serveurs d’intégration continue, l’ensemble étant relié sur un réseau fibre haute performance.

 

  • Réponse aux besoins informatiques


Les étudiants disposent de leur propre ordinateur portable. Chaque année l’équipe informatique négocie des tarifs préférentiels avec de grands constructeurs d’ordinateurs, conseille au niveau de l’achat et prête également des ordinateurs portables en cas de besoin. Une plateforme contenant les logiciels nécessaires aux formations est mise à disposition des étudiants pour qu’ils puissent les installer sur leurs propres ordinateurs. Pour les logiciels payants, des partenariats sont négociés afin que les étudiants puissent avoir les meilleurs prix.

On met à disposition tous ces logiciels sur une plateforme, pour […] éviter le piratage des softs. Les étudiants ont les licences et ils peuvent en disposer comme ils le veulent.

  • Support technique


Durant toutes leurs études, l’équipe informatique est là pour aider les étudiants, les assister et les dépanner. Grâce à l’outil Help, les étudiants peuvent créer des demandes (dysfonctionnement, montées de versions, réinstallation, réparation, optimisation…) et l’équipe y répond rapidement.

 

  • Gestion du matériel


Les étudiants ont accès à du matériel pour mener à bien leurs projets : casques VR, kits de développement console (Ps, Switch…), claviers maîtres, cartes son, caméras, appareils photo… Et peuvent accéder, à distance, aux PC que l’école met à leur disposition.

On est dans une école de jeu vidéo et d’animation 3D-FX : c’est très stimulant, pour nous qui sommes intéressés par les nouvelles technologies, de voir comment [les étudiants] les mettent en œuvre pour faire des superbes jeux et des supers films […].

L’équipe ISART : toujours de bons conseils !

Le service a également un rôle de conseil auprès des étudiants. Afin de sécuriser au maximum les environnements de travail, l’équipe rappelle :

  • D’être prudent sur le web et sur sa messagerie, ne pas pirater et avoir un antivirus à jour
  • De garder secret son mot de passe et le changer en cas de compromission
  • De faire des sauvegardes régulières sur un espace externe
  • De transporter son ordinateur éteint, de manière sûre et ne pas le laisser sans surveillance
  • De tenir éloigné son équipement électronique de tout liquide

C’est toujours agréable d’avoir un étudiant en première année de le retrouver les années suivantes. Et de suivre son évolution au sein de l’école.

Pour conclure, Jérémy résume bien l’état d’esprit qui règne au sein du staff ISART :

On est une équipe à taille humaine, on peut se solliciter quand il y a un besoin. Les gens sont très réceptifs […], c’est très efficace quand on veut être productif !

👉 Regarder la vidéo complète sur notre chaine YouTube

Merci Jérémy, ainsi qu’à l’ensemble du Service Informatique pour leur implication dans la réussite des étudiants !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.