Home » Blog » Cinéma Animation 3D-FX » Entretien d’admission en école de VFX : conseils pour réussir
Vous rêvez de créer des effets spéciaux spectaculaires, de donner vie à des mondes imaginaires et de construire votre carrière dans l’industrie du cinéma, de l’animation ou du jeu vidéo ?
L’entretien d’admission en école de VFX est une étape clé pour les candidats. Il faut l’envisager comme un dialogue qui permet à l’école :
Et au candidat :
Les candidats peuvent choisir de postuler pour la 1re année artistique, ou pour une admission parallèle.
ISART propose une admission en 1re année, accessible après le baccalauréat, commune aux cursus Cinéma Animation 3D/VFX et Game Art.
Cette 1re année artistique constitue une mise à niveau sur les plans artistique et numérique. Elle permet aux étudiants d’explorer les fondamentaux de la création numérique 2D et 3D avant de se spécialiser.
Il est possible d’intégrer la formation Cinéma 3D/VFX en admission parallèle en 2e, 3e ou 4e année, sous réserve de présenter un portfolio adapté et de réussir l’entretien.
L’entretien d’admission à ISART consiste en un échange de 30 minutes maximum avec le jury, incluant la présentation du portfolio.
Avant l’entretien, il est essentiel de bien connaître l’école et son programme, pour comprendre son univers, ses valeurs et son niveau d’exigence.
Il faut prendre le temps d’explorer le site d’ISART, en particulier les pages dédiées à la formation Cinéma Animation 3D/VFX et aux métiers de l’animation 3D/VFX.
Il est recommandé de se renseigner sur :
Arriver à un entretien sans connaître l’école constitue une erreur qui peut être interprétée comme un manque de motivation et/ou de préparation.
Un portfolio bien préparé est un élément déterminant de la candidature. Il reflète à la fois la créativité et les compétences techniques de son auteur.
Pour intégrer ISART, le portfolio est obligatoire. Il représente 60 % de l’évaluation. Il doit être consultable lors de l’entretien (clé USB, site web ou cloud) et adapté au niveau d’admission visé.
Lors de l’entretien, le candidat doit être en mesure d’expliquer chaque projet, les outils utilisés, les difficultés rencontrées et l’expérience acquise.
Un guide Admission est téléchargeable chaque année sur le site de l’école, sur la page Formation et sur la page Admission.
Il permet aux candidats de comprendre les attentes du jury, en fonction de l’année visée.
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Une bonne préparation permet d’aborder l’entretien avec sérénité et confiance.
Il est essentiel de réfléchir en amont aux questions fréquemment posées en entretien. Cela permet de réfléchir à ses réponses, de choisir les exemples ou projets les plus pertinents à évoquer, et d’exprimer clairement ses idées, tout en maîtrisant son stress.
Il s’agit souvent de la première question posée lors de l’entretien. Le candidat doit présenter son cheminement personnel et artistique.
Une réponse structurée peut être présentée ainsi :
On peut également parler de ses inspirations, des projets personnels ou collectifs, des stages, etc.
Que l’on ait déjà une idée claire de son avenir ou qu’on soit encore en pleine exploration, l’important est de faire preuve de curiosité et d’une réelle envie d’évoluer dans l’univers de l’animation 3D, des effets spéciaux (VFX) ou du jeu vidéo.
On peut également commencer à se renseigner sur les métiers des VFX, comme VFX Artist, Compositing Artist, Animateur 3D , qui conjuguent créativité, technique.
Il est fortement recommandé de préparer quelques questions à poser au jury, de façon à montrer son intérêt pour l’école et la formation.
Même sans formation technique préalable, un candidat peut démontrer un vrai potentiel artistique. Des croquis, des dessins de personnages ou des décors réalisés à la main ou en numérique, ainsi que de la photo suffisent à montrer une imagination vivante et un univers personnel.
Le jury valorise avant tout la créativité, la capacité à construire des idées visuelles originales, même simples. Parler de ses sources d’inspiration — bandes dessinées, cinéma, jeux vidéo, expositions — est un excellent moyen de montrer sa curiosité et sa sensibilité artistique.
Un portfolio composé de dessins d’observation, de recherches de personnages ou de paysages, même imparfaits, peut révéler beaucoup sur la motivation et l’envie de progresser.
Pour les candidats en admission parallèle, la créativité s’exprime souvent à travers des travaux plus avancés ou des projets personnels en cours de production, comme un film de fin de Bachelor par exemple. Même si ces projets ne sont pas encore finalisés au moment de l’entretien, il est tout à fait pertinent d’en présenter des extraits ou des étapes de travail (croquis préparatoires, recherches visuelles, premières animations, storyboard…).
Le processus compte tout autant que le rendu final. Le jury est là pour évaluer le potentiel, la vision, la progression…
L’essentiel est de montrer l’évolution de sa démarche artistique, ses influences, et surtout son engagement dans un projet créatif à long terme.
En première année, la maîtrise des logiciels professionnels n’est pas attendue. Cependant, un candidat qui a commencé à explorer des outils comme Blender, Photoshop, Procreate, ou Krita peut tout à fait valoriser cette initiative lors de son entretien..
Même des expérimentations simples, réalisées en autonomie, témoignent d’une curiosité sincère pour la création numérique.
Pour les profils en admission parallèle, une connaissance plus poussée de certains logiciels est attendue : Maya, Houdini, After Effects ou ZBrush sur des projets personnels ou scolaires, tout en restant honnête sur son niveau.
Dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D ou des effets spéciaux, le travail d’équipe est au cœur de tous les projets. Le jury s’intéresse donc à la capacité des candidats à écouter, partager leurs idées et s’intégrer dans un groupe (projets scolaires, artistiques ou associatifs…).
Un candidat qui arrive sans connaître les formations proposées par l’école, ou qui présente un portfolio trop limité ou hors sujet, risque de laisser une mauvaise impression dès les premières minutes.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de venir avec son portfolio, préparer son discours, réfléchir à son parcours, à ses envies, et à ce qui motive réellement la candidature.
Il ne faut pas hésiter à montrer plus que éléments listés dans le guide Admission. Ces travaux supplémentaires — croquis, tests, projets personnels — peuvent parfois apporter un vrai plus à la candidature.
Un candidat en retard, peu impliqué, donne immédiatement une mauvaise image.
Un regard curieux, un ton positif, un sourire sincère… Voilà ce qui marque positivement les esprits.
Arriver quelques minutes en avance, saluer le jury avec le sourire et faire preuve de politesse tout au long de l’échange : ce sont des détails qui en disent long sur le sérieux du candidat.
Pour un entretien en présentiel, il est conseillé d’être sur place 10 à 15 minutes à l’avance. En ligne, une connexion anticipée permet de vérifier son matériel (caméra, micro, réseau). Dire bonjour en entrant, remercier en partant : des gestes simples, mais essentiels.
L’important est d’être à l’aise, soigné, et en cohérence avec l’univers créatif que l’on souhaite rejoindre.
Une tenue propre et adaptée suffit à montrer que le candidat prend ce moment au sérieux, tout en laissant place à sa personnalité.
Le stress est naturel lors d’un entretien. Il doit cependant être géré pour permettre au candidat d’être pleinement acteur de l’échange, et non de le subir.
Respirer, sourire, oser reformuler une question ou demander un court instant pour réfléchir… tout cela est parfaitement accepté.
Le jury n’est pas là pour juger ou piéger, mais pour comprendre le potentiel du candidat et l’aider au mieux dans son parcours d’orientation et de formation.
Non, le dessin n’est pas un prérequis.
L’animation 3D donne vie à des personnages ou objets ; les VFX consistent à intégrer ou simuler des éléments numériques réalistes dans une scène (feu, eau, explosions, etc.).
Commencez avec des projets simples (modélisation sous Blender par exemple). Vous pouvez aussi valoriser vos vidéos, dessins, préproductions et montrer votre processus créatif.
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