Entretien d’admission en école de VFX

Conseils pour réussir
Publié le
15 octobre 2025
Entretien d’admission en école de VFX : conseils pour réussir

Pourquoi l’entretien d’admission en école de VFX est-il si important ?

Vous rêvez de créer des effets spéciaux spectaculaires, de donner vie à des mondes imaginaires et de construire votre carrière dans l’industrie du cinéma, de l’animation ou du jeu vidéo ?

L’entretien d’admission en école de VFX est une étape clé pour les candidats. Il faut l’envisager comme un dialogue qui permet à l’école : 

  • de connaître le candidat : son parcours, sa passion pour les effets spéciaux, sa personnalité, ses compétences techniques, la cohérence de son choix d’orientation

 

Et au candidat : 

  • de confirmer son choix d’orientation et de formation 
  • de convaincre le jury de sa motivation à intégrer l’école, et de son potentiel pour devenir un futur professionnel de l’industrie
vignette admission
Journée Admission avec les ambassadeurs de l'école

Les admissions à ISART 

Les candidats peuvent choisir de postuler pour la 1re année artistique, ou pour une admission parallèle.

 Pour une admission en 1re année artistique post-bac

ISART propose une admission en 1re année, accessible après le baccalauréat, commune aux cursus Cinéma Animation 3D/VFX et Game Art.
Cette 1re année artistique constitue une mise à niveau sur les plans artistique et numérique. Elle permet aux étudiants d’explorer les fondamentaux de la création numérique 2D et 3D avant de se spécialiser.

Pour une admission parallèle (jusqu’à la 4e année)

Il est possible d’intégrer la formation Cinéma 3D/VFX en admission parallèle en 2e, 3e ou 4e année, sous réserve de présenter un portfolio adapté et de réussir l’entretien.

Comment bien se préparer à l’entretien d’admission ?

L’entretien d’admission à ISART consiste en un échange de 30 minutes maximum avec le jury, incluant la présentation du portfolio. 

Se renseigner sur l’école et son programme

Avant l’entretien, il est essentiel de bien connaître l’école et son programme, pour comprendre son univers, ses valeurs et son niveau d’exigence.

Il faut prendre le temps d’explorer le site d’ISART, en particulier les pages dédiées à la formation Cinéma Animation 3D/VFX et aux métiers de l’animation 3D/VFX.

Il est recommandé de se renseigner sur :

  • les objectifs pédagogiques et les programmes de formation
  • les logiciels et technologies enseignés (Maya, Houdini, Blender, Nuke, etc.) 
  • les projets étudiants 
  • les studios partenaires 
  • les valeurs de l’école

 

Arriver à un entretien sans connaître l’école constitue une erreur qui peut être interprétée comme un manque de motivation et/ou de préparation. 

Préparer et soigner son portfolio 

Un portfolio bien préparé est un élément déterminant de la candidature. Il reflète à la fois la créativité et les compétences techniques de son auteur.

Pour intégrer ISART, le portfolio est obligatoire. Il représente 60 % de l’évaluation. Il doit être consultable lors de l’entretien (clé USB, site web ou cloud) et adapté au niveau d’admission visé.

Lors de l’entretien, le candidat doit être en mesure d’expliquer chaque projet, les outils utilisés, les difficultés rencontrées et l’expérience acquise.

Un guide Admission est téléchargeable chaque année sur le site de l’école, sur la page Formation et sur la page Admission.

Il permet aux candidats de comprendre les attentes du jury, en fonction de l’année visée.


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S’entraîner aux questions fréquentes

Une bonne préparation permet d’aborder l’entretien avec sérénité et confiance.

Il est essentiel de réfléchir en amont aux questions fréquemment posées en entretien. Cela permet de réfléchir à ses réponses, de choisir les exemples ou projets les plus pertinents à évoquer, et d’exprimer clairement ses idées, tout en maîtrisant son stress.

Les questions courantes lors d’un entretien en école de VFX

”Quels sont vos objectifs professionnels ?”

Il s’agit souvent de la première question posée lors de l’entretien. Le candidat doit présenter son cheminement personnel et artistique. 

Une réponse structurée peut être présentée ainsi :

  1. le passé : évoquer son parcours scolaire, ses premières expériences avec l’art, le cinéma ou le numérique.

     

  2. Le déclic : expliquer le moment où la découverte des VFX a suscité un véritable intérêt et conduit à envisager une orientation dans ce domaine.

     

  3. l’avenir : préciser pourquoi cette école a été choisie et ce que le candidat souhaite y développer ou accomplir.

     

On peut également parler de ses inspirations, des projets personnels ou collectifs, des stages, etc.

« Présentez-vous et parlez de votre parcours »

Que l’on ait déjà une idée claire de son avenir ou qu’on soit encore en pleine exploration, l’important est de faire preuve de curiosité et d’une réelle envie d’évoluer dans l’univers de l’animation 3D, des effets spéciaux (VFX) ou du jeu vidéo.

On peut également commencer à se renseigner sur les métiers des VFX, comme VFX Artist, Compositing Artist, Animateur 3D , qui conjuguent créativité, technique.

”Avez-vous des questions ?”

Il est fortement recommandé de préparer quelques questions à poser au jury, de façon à montrer son intérêt pour l’école et la formation.

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Campus Paris

 Les compétences et qualités à mettre en avant

 Créativité et sens artistique

Même sans formation technique préalable, un candidat peut démontrer un vrai potentiel artistique. Des croquis, des dessins de personnages ou des décors réalisés à la main ou en numérique, ainsi que de la photo suffisent à montrer une imagination vivante et un univers personnel. 

Le jury valorise avant tout la créativité, la capacité à construire des idées visuelles originales, même simples. Parler de ses sources d’inspiration — bandes dessinées, cinéma, jeux vidéo, expositions — est un excellent moyen de montrer sa curiosité et sa sensibilité artistique.

Un portfolio composé de dessins d’observation, de recherches de personnages ou de paysages, même imparfaits, peut révéler beaucoup sur la motivation et l’envie de progresser.

Pour les candidats en admission parallèle, la créativité s’exprime souvent à travers des travaux plus avancés ou des projets personnels en cours de production, comme un film de fin de Bachelor par exemple. Même si ces projets ne sont pas encore finalisés au moment de l’entretien, il est tout à fait pertinent d’en présenter des extraits ou des étapes de travail (croquis préparatoires, recherches visuelles, premières animations, storyboard…).

Le processus compte tout autant que le rendu final. Le jury est là pour évaluer le potentiel, la vision, la progression… 

L’essentiel est de montrer l’évolution de sa démarche artistique, ses influences, et surtout son engagement dans un projet créatif à long terme.

 Premiers pas ou maîtrise des outils et logiciels de VFX

En première année, la maîtrise des logiciels professionnels n’est pas attendue. Cependant, un candidat qui a commencé à explorer des outils comme Blender, Photoshop, Procreate, ou Krita peut tout à fait valoriser cette initiative lors de son entretien..

Même des expérimentations simples, réalisées en autonomie, témoignent d’une curiosité sincère pour la création numérique. 

Pour les profils en admission parallèle, une connaissance plus poussée de certains logiciels est attendue : Maya, Houdini, After Effects ou ZBrush sur des projets personnels ou scolaires, tout en restant honnête sur son niveau.

Capacité à travailler en équipe

Dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D ou des effets spéciaux, le travail d’équipe est au cœur de tous les projets. Le jury s’intéresse donc à la capacité des candidats à écouter, partager leurs idées et s’intégrer dans un groupe (projets scolaires, artistiques ou associatifs…).

Les erreurs à éviter pendant l’entretien

Manque de préparation

Un candidat qui arrive sans connaître les formations proposées par l’école, ou qui présente un portfolio trop limité ou hors sujet, risque de laisser une mauvaise impression dès les premières minutes.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de venir avec son portfolio, préparer son discours, réfléchir à son parcours, à ses envies, et à ce qui motive réellement la candidature.

Il ne faut pas hésiter à montrer plus que éléments listés dans le guide Admission.  Ces travaux supplémentaires — croquis, tests, projets personnels — peuvent parfois apporter un vrai plus à la candidature.

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Attitude négative ou manque d’enthousiasme

Un candidat en retard, peu impliqué, donne immédiatement une mauvaise image.

Un regard curieux, un ton positif, un sourire sincère… Voilà ce qui marque positivement les esprits.

Conseils pour le jour J

Être ponctuel et courtois

Arriver quelques minutes en avance, saluer le jury avec le sourire et faire preuve de politesse tout au long de l’échange : ce sont des détails qui en disent long sur le sérieux du candidat.

Pour un entretien en présentiel, il est conseillé d’être sur place 10 à 15 minutes à l’avance. En ligne, une connexion anticipée permet de vérifier son matériel (caméra, micro, réseau). Dire bonjour en entrant, remercier en partant : des gestes simples, mais essentiels.

 Soigner sa présentation personnelle

L’important est d’être à l’aise, soigné, et en cohérence avec l’univers créatif que l’on souhaite rejoindre. 

Une tenue propre et adaptée suffit à montrer que le candidat prend ce moment au sérieux, tout en laissant place à sa personnalité.

Gérer son stress 

Le stress est naturel lors d’un entretien. Il doit cependant être géré pour permettre au candidat d’être pleinement acteur de l’échange, et non de le subir.

Respirer, sourire, oser reformuler une question ou demander un court instant pour réfléchir… tout cela est parfaitement accepté.

Le jury n’est pas là pour juger ou piéger, mais pour comprendre le potentiel du candidat et l’aider au mieux dans son parcours d’orientation et de formation.

 

Faut-il savoir dessiner pour entrer à l'école de VFX ?

Non, le dessin n’est pas un prérequis.

L’animation 3D donne vie à des personnages ou objets ; les VFX consistent à intégrer ou simuler des éléments numériques réalistes dans une scène (feu, eau, explosions, etc.).

Commencez avec des projets simples (modélisation sous Blender par exemple). Vous pouvez aussi valoriser vos vidéos, dessins, préproductions et montrer votre processus créatif.

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