Adil, mastère Producer jeu vidéo en alternance

Publié le 

Adil Mohamed est en mastère Producer jeu vidéo. Il effectue sa formation en alternance au sein du studio TA Publishing, en tant qu’Assistant Producer.

adil mohamed assistant producer

Qu’est-ce qui t’a amené à la formation de Producer jeu vidéo ?

La formation Producer jeu vidéo m’est apparue comme une évidence à la suite de l’obtention de mon master 1 en Magement et Commerce International.

Je souhaitais à tout prix trouver une formation me permettant d’allier mon appétence pour cette industrie en plein essor qu’est le jeu vidéo, et les nouvelles compétences que j’ai pu acquérir durant mes années à la fac.
Bien que l’aspect créatif soit l’un des versants les plus passionnants et stimulants selon moi, j’ai souhaité me pencher plus en détail sur la façon dont cette même créativité était encadrée et accompagnée. Être au contact des équipes, les aider à réaliser leur vision initiale et s’assurer de la bienséance d’une production sont des aspects qui m’ont toujours attiré.

 

Pourquoi as-tu choisi ISART pour ta formation ? et que t’a apporté ta formation Producer ?

J’ai décidé de me tourner vers ISART Digital au vu du programme annoncé en amont qui correspondait totalement à ce que je recherchais en termes de compétences à acquérir, mais pas seulement.
La possibilité de participer à un projet de fin d’études avec des étudiants de diverses promotions représentait l’opportunité unique d’allier théorie et pratique. C’était également l’occasion de savoir si j’étais fait pour ce métier aux pré requis multiples et pas toujours compris par l’ensemble des acteurs d’une production.
Bien qu’il soit impossible de couvrir l’ensemble des tenants et aboutissants du métier de Producer en une année, la formation m’aura définitivement apporté les réponses et les clefs dont j’avais besoin pour faire mes premiers pas sereinement.

 

Peux-tu nous expliquer ton métier d’Assistant Producer chez TA PUBLISHING ?

Au sein de TA PUBLISHING, j’ai été accompagné par mon tuteur qui m’a formé progressivement aux multiples projets auxquels je participe en qualité d’Assistant Producer. Je suis donc responsable en ce qui concerne la planification, la création des roadmaps, les meetings et la communication entre les différents corps de métier.
Aujourd’hui, j’interviens sur un total de quatre projets aux scopes et aux équipes différentes. Mes outils de travail principaux sont : Jira, Confluence, Trello, Google Drive, Box et Excel. C’est à travers ces mêmes outils que j’ai pu introduire les différentes équipes à la méthode SCRUM – Agile; Bien que ce fut difficile au départ, aujourd’hui les équipes se sentent de plus en plus en confiance et arrivent à en saisir l’utilité.

 

Qu’aimes-tu dans ton métier / ce secteur d’activité ?

Être présent pour les autres, se rendre disponible et les aider du mieux possible à réaliser leurs objectifs, et ce, pour arriver à une vision créative commune et cohérente. C’est un métier très humble et souvent transparent mais d’autant plus gratifiant lorsque l’on se rend compte de son importance.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Producer jeu vidéo ?

Si j’avais un message à faire passer aux personnes qui aspirent à faire ce métier, je leur conseillerais d’être curieux·se et passionnée·s.
Tenez-vous au courant des évolutions de l’industrie, essayez de comprendre pourquoi certaines tendances persistent et d’autres moins.
Élargissez vos horizons, regardez des conférences, trouvez des ressources bibliographiques afin d’en extraire le meilleur et être en mesure de l’appliquer à vos futures productions.

Et bien sûr, ça peut paraître anodin, mais jouez aux jeux vidéo et penchez-vous davantage sur la façon dont ceux-ci sont créés, en tant que Producer vous serez le·la futur·e touche-à-tout.

 

En quoi l’alternance pendant les études a été un plus pour ton parcours professionnel ?

L’alternance a représenté un véritable tremplin pour moi. Tous les défis auxquels je souhaitais me confronter m’ont été présentés :
Communiquer à l’international, introduire à des nouvelles méthodes de management, travailler sur des propriétés intellectuelles variées en sont quelques exemples.
C’est la combinaison entre l’apprentissage à l’école et la mise en pratique en entreprise qui m’a fait grandir et permis d’affirmer mes choix professionnels.

 

Comment te vois-tu évoluer professionnellement ?

Mon alternance débouchant bientôt sur un contrat, je compte pleinement m’investir au sein de TA PUBLISHING pour non seulement achever les projets débutés mais également pour continuer à travailler et me former dans un cadre propice et idéal à l’évolution professionnelle et personnelle.