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LES MÉTIERS DE L’ANIMATION 3D-VFX
Les effets spéciaux et l’animation 3D sont des éléments essentiels dans les productions cinématographiques, télévisuelles, les séries et les jeux vidéo.
Ces technologies permettent d’offrir des expériences visuelles toujours plus immersives, des graphismes et des animations réalistes ou stylisées.
Les effets spéciaux et l’animation 3D sont également utilisés dans d’autres domaines créatifs tels que la création de contenu en ligne, la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), les installations artistiques interactives…
La France est reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux à l’échelle internationale.
De nombreux studios français sont renommés et reconnus pour leur expertise, tels que Illumination Mac Guff, BUF Compagnie, Method Animation, Cube Creative, Fortiche Prod…
La France possède également un vivier de talents créatifs dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, formés pour beaucoup d’entre eux à ISART Digital.
(Source : CNC Audiens janv.2024 « l’emploi dans les effets visuels numériques en 2023 »)
Les entreprises spécialisées interviennent dans des secteurs variés tels que le cinéma, la publicité, l’audiovisuel, l’institutionnel, les vidéoclips, ainsi que dans le jeu vidéo et la réalité virtuelle (VR).
Le champ d’application des VFX s’élargit également à de multiples activités : habillage 3D, réalité augmentée, animation 3D, curation scientifique et muséographie, témoignant de la polyvalence et de l’innovation des studios français.
Les effets visuels sont désormais un élément incontournable des longs métrages français, contribuant à une amélioration constante de la qualité des productions.
Une tendance marquée se dessine également vers la relocalisation des productions ambitieuses sur le territoire national.
Cette montée en puissance des studios français se traduit également par un renforcement de leur position sur la scène internationale. Un facteur clé de cette attractivité est la bonification du crédit d’impôt international, qui joue un rôle déterminant dans l’installation de projets d’envergure en France et dans la consolidation de son influence dans l’industrie mondiale des VFX.
(Sources : compte rendu Radi/RAF 2024 / Emploi dans la production de film d’animation édition 2024 France Anim – Audiens)
Le secteur de l’animation 3D est en pleine évolution, porté par une demande croissante pour des contenus numériques dans des domaines variés tels que le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, la publicité et la réalité virtuelle.
Cette dynamique est marquée aujourd’hui par plusieurs défis qui façonnent aujourd’hui l’emploi dans ce domaine (comme la baisse des investissements et commandes internationaux ou le changement des habitudes de consommation).
Les métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux contribuent à l’innovation technologique en développant de nouveaux logiciels, des techniques avancées et des méthodes de production plus efficaces, ce qui stimule l’évolution de l’économie numérique.
L’industrie de l’animation 3D et des effets spéciaux (VFX) offre une grande variété de métiers spécialisés, chacun jouant un rôle précis dans les étapes de production.
Ces métiers font appel notamment à une excellente culture (histoire de l’art, architecture, jeu vidéo…), à la créativité et à l’imagination, ainsi qu’un sens artistique développé.
Voici quelques-uns des principaux métiers :
L’ Animateur 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux scènes en créant des mouvements et des actions réalistes ou stylisées. Il utilise des logiciels d’animation pour développer des séquences attrayantes et convaincantes en lien avec l’histoire qui est censée être racontée.
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le concept Artist crée des illustrations et des designs préliminaires pour aider à visualiser l’apparence des personnages, des décors et des objets avant la production.
Le FX Artist crée des effets visuels spéciaux tels que les explosions, le feu, l’eau, la fumée, les étincelles, etc. Il utilise des simulations physiques pour produire des effets réalistes.
L’environment Artist fabrique les décors (environnements) des films d’animation et jeux vidéo; ainsi que tous les éléments qui les constituent.
Le FX Supervisor supervise et coordonne la création des effets spéciaux visuels, s’assurant de l’alignement avec la vision artistique et de l’intégration harmonieuse dans la production d’animation 3D ou cinématographique.
Un Superviseur Animation 3D encadre la création d’une production animée : des phases de préproduction au rendu final. Il fait le lien entre les directions technique et artistique et les départements en charge des étapes de la fabrication des images : modélisation, animation, rigging, texture, éclairage…
Le Modeleur 3D crée des objets tridimensionnels en utilisant des logiciels spécialisés. Il conçoit les formes, les textures et les détails des personnages, des environnements, des véhicules, etc.
Le Rigger met en place et optimise la structure squelettique virtuelle (rig) des personnages et objets en 3D. Travaillant en étroite collaboration avec l’Animateur 3D, il crée les contrôles pour les mouvements et les expressions faciales des personnages, et gère également des objets complexes (véhicules, cordes…), et tout ce qui est voué à tourner, se déformer.
Le Character Designer imagine des personnages / créatures en 2D ou en 3D.
Il utilise des compétences artistiques, narratives, sémantiques et techniques pour donner vie à des personnages.
Le Producteur coordonne les différentes étapes de production, veille au respect des délais et des budgets, et gère les équipes. Il s’assure de la qualité finale du projet.
Le Directeur artistique supervise le développement visuel global d’un projet, garantissant la cohérence style / esthétique / vision créative.
Le Directeur artistique travaille en étroite collaboration avec le/la Réalisateur(rice).
Le texturing Artist crée des textures pour habiller tous les éléments modélisés en 3D, en veillant à ce qu’ils aient l’apparence et la qualité souhaitées en lien avec la Direction ArtistiqueH3 Compositing Artist.
Le compositing Artist rassemble et intègre différents éléments visuels, y compris les effets spéciaux, dans une scène finale cohérente. Il ajuste les couleurs, la luminosité et les contrastes pour créer une apparence homogène.
Le storyboard Artist crée une série de dessins qui racontent visuellement l’histoire. Ces planches aident à planifier les séquences et guident la production.
Le Character Artist crée et modélise des personnages en 3D d’après un modèle 2D, en respectant les exigences esthétiques et narratives d’un projet.
Grâce à son travail sur les textures et les détails, il enrichit l’expérience immersive des joueurs et des spectateurs.
Un Layout / Previs Artist, également appelé Previs Artist ou Layout Artist, intervient en amont de la production d’un film (qu’il soit en prise de vue réelle ou en animation).
Il définit la composition et l’organisation spatiale des éléments visuels dans une scène, crée une prévisualisation en 3D en vue de préparer le tournage ou la conception des éléments en 3D.
Pour travailler dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, il est important de :
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ISART bénéficie d’une excellente réputation et d’un savoir-faire reconnu. L’école est classée parmi les meilleures écoles d’animation 3D-VFX et de jeu vidéo.
À ISART, les étudiants acquièrent la compréhension du marché et de l’industrie, les compétences métiers requises (soft skills) et développent leurs soft skills (créativité, communication, adaptabilité, capacité à travailler en équipe…), compétences essentielles pour réussir dans l’industrie du cinéma d’animation et des effets spéciaux.
Les stages en entreprise et les projets de jeu / films d’animation développés au sein de l’école tout au long du cursus enrichissent le parcours de l’étudiant, le portfolio et l’expérience professionnelle.
ISART favorise les échanges entre professionnels du secteur et étudiants en proposant des tables rondes, des masterclasses, du speed-recruiting, du parrainage…
Les étudiants sont encouragés à participer aux salons, conférences, qui s’adressent aux professionnels de l’industrie.
Ils développent ainsi leur réseau, peuvent bénéficier d’opportunités de stage ou d’emploi, ou de conseils sur leur travail.
ISART, l’école des métiers de l’animation 3D/VFX, accompagne les jeunes talents dans leur projet professionnel.
Campus : Paris | Montréal
Admission : Post-bac | Hors Parcoursup
Durée des études : 5 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7
Campus : Paris | Nice | Montréal
Admission : Post-bac | Hors Parcoursup
Durée des études : 5 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 7
En plus de la maîtrise des compétences techniques, plusieurs qualités et compétences permettent de s’épanouir dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux, et de devenir un professionnel compétent et recherché.
Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
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