Prépa intégrée

Ingénieur jeu vidéo / Game Programming

Admission

1ʳᵉ année : PARCOURSUP

Durée

2

Ans

Programme en français

Rythme

Temps plein

Poursuite d'études

Cycle Ingénieur

Campus

PARIS

Formation

Prépa INTÉGRÉE ingénieur jeu vidéo

Programme dispensé en français

La Prépa intégrée Ingénieur jeu vidéo / Game Programming apporte les bases scientifiques, techniques et méthodologiques indispensables pour accéder au cycle Ingénieur en trois ans. Immergés dans les pipelines et technologies du jeu vidéo, les étudiants développent des compétences essentielles en mathématiques et sciences physiques, programmation, rendu graphique, et utilisation des moteurs de jeu.

Cette formation structurante forge un profil scientifique capable d’aborder les enjeux majeurs du secteur, IA, rendu graphique réaliste, optimisation, innovations technologiques, et de les mettre au service du jeu vidéo comme des plateformes industrielles 3D temps réel.

1ʳᵉ année : Conditions d'accès - parcoursup

L’admission en 1ʳᵉ année Prépa intégrée Ingénieur jeu vidéo /  Game Programming se fait via Parcoursup.
Les candidats doivent suivre la procédure Parcoursup (formulation des vœux sur la plateforme) puis réussir les épreuves d’admission organisées par ISART Digital :

  • Entretien individuel

  • Présentation d’un portfolio (optionnel)

  • Épreuves écrites

ISART accueille les postulants lors d'une matinée spéciale

Les 18 février et 11 mars 2026, l’école ouvre ses portes pour une matinée immersive dédiée aux lycéens ou bac+1 qui souhaitent découvrir l’excellence du cycle ingénieur Jeu Vidéo.

programme

  • Accueil gourmand
  • Plongée au cœur de l’école

Présentation d’ISART et visite guidée par nos Ambassadeurs : coulisses, salles de création, projets étudiants… vous découvrez l’environnement du futur ingénieur.

  • Découverte du programme

Une présentation claire et inspirante adaptée aux élèves de terminale :
zoom sur les métiers du jeu vidéo, mais aussi sur les opportunités hors gaming (IA, simulation, robotique, tech…)

  • Préparation aux épreuves d’admission

Conseils de révision et  d’organisation pour arriver confiants le jour J.

  • Méthodologie : comment réussir dès la 1ʳᵉ année
  • Play Session : test des projets des étudiants

Découvrez et testez les jeux emblématiques réalisés par nos étudiants, dont ceux de 1ʳᵉ année, pour vous projeter immédiatement dans la formation.

  • Admissions & calendrier Parcoursup

Rappel des étapes clés, dates et informations à retenir pour finaliser votre candidature.

  • ISART, 1ʳᵉ école d’Ingénieurs dédiée au jeu vidéo
  • Alliance unique d’art et de technique, offrant un environnement stimulant où créativité et ingénierie se nourrissent mutuellement
  • Progression structurée : de la programmation bas niveau au rendu graphique avancé, multithreading et développement moteur
  • Projets professionnalisants chaque semestre : moteur de jeu vidéo personnel, projets de jeu vidéo 2D & 3D en collaboration inter-cursus sur plateformes PC, console, mobile et Réalité Virtuelle
  • Accompagnement individualisé vers l’insertion professionnelle, dès la première année, avec un suivi et parcours balisé vers le stage

Compétences acquises

  • Maîtrise solide des fondamentaux du développement, du C/C++ au C#, en passant par Python et les architectures logicielles.
  • Compréhension avancée des moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine) et des systèmes de rendu (OpenGL, Vulkan).
  • Capacités d’analyse en mathématiques et physique appliquées au jeu vidéo : géométrie, dynamique, calcul vectoriel, quaternions, modélisation.
  • Aptitudes en debugging, profiling CPU/GPU et optimisation de pipelines graphiques.
    •  

Objectifs pédagogiques

  • Développer une base scientifique et technique robuste, indispensable à la poursuite en cycle ingénieur
  • Acquérir une compréhension systémique du jeu vidéo, du code bas niveau aux outils professionnels
  • Savoir concevoir et structurer des documents techniques, pipelines, moteurs et outils métiers.
  • Favoriser l’autonomie par une pédagogie orientée résolution de problèmes, prototypage et itération
  • Préparer l’insertion professionnelle grâce à des projets concrets, un accompagnement dédié et des mises en situation réelles

Moyens pédagogiques

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Modalités d'évaluations

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

La Prépa intégrée Ingénieur Jeu Vidéo / Game Programming inclut des temps en entreprise dès la première année :

  • 1ʳᵉ année : stage possible (3 semaines)

  • 2ᵉ année : stage ouvrier (4 semaines) 

À l’issue de la Prépa intégrée, les étudiants accèdent au cycle ingénieur jeu vidéo / game programming en 3 ans, un parcours de spécialisation technique, scientifique et professionnelle qui les conduit au titre d’Ingénieur.

Ce cycle consolide les bases acquises en Prépa et ouvre sur une montée en puissance : réseaux, IA, optimisation, moteurs de jeu avancés, R&D appliquée, jusqu’aux projets industriels et au stage long/alternance en fin de cursus.

L’objectif : former des ingénieurs capables d’innover dans le jeu vidéo et de s’insérer dans l’ensemble des secteurs industriels qui exploitent les plateformes 3D temps réel, l’IA, les calculs parallélisés sur carte graphique et l’optimisation logicielle.

Programme

prépa intégrée ingénieur / game programming

1ʳᵉ Année

Fondamentaux

2ᵉ Année

Perfectionnement

Témoignages

étudiants

Débouchés

Plus

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