Ingénieur jeu vidéo / Game Programming
Admission
1ʳᵉ année : PARCOURSUP
Durée
2
Ans
Programme en français
Rythme
Temps plein
Poursuite d'études
Cycle Ingénieur
Campus
PARIS
Home » Formations » Prépa intégrée Ingénieur jeu vidéo
Formation
Programme dispensé en français
La Prépa intégrée Ingénieur jeu vidéo / Game Programming apporte les bases scientifiques, techniques et méthodologiques indispensables pour accéder au cycle Ingénieur en trois ans. Immergés dans les pipelines et technologies du jeu vidéo, les étudiants développent des compétences essentielles en mathématiques et sciences physiques, programmation, rendu graphique, et utilisation des moteurs de jeu.
Cette formation structurante forge un profil scientifique capable d’aborder les enjeux majeurs du secteur, IA, rendu graphique réaliste, optimisation, innovations technologiques, et de les mettre au service du jeu vidéo comme des plateformes industrielles 3D temps réel.
L’admission en 1ʳᵉ année Prépa intégrée Ingénieur jeu vidéo / Game Programming se fait via Parcoursup.
Les candidats doivent suivre la procédure Parcoursup (formulation des vœux sur la plateforme) puis réussir les épreuves d’admission organisées par ISART Digital :
Entretien individuel
Présentation d’un portfolio (optionnel)
Épreuves écrites
Les 18 février et 11 mars 2026, l’école ouvre ses portes pour une matinée immersive dédiée aux lycéens ou bac+1 qui souhaitent découvrir l’excellence du cycle ingénieur Jeu Vidéo.
Présentation d’ISART et visite guidée par nos Ambassadeurs : coulisses, salles de création, projets étudiants… vous découvrez l’environnement du futur ingénieur.
Une présentation claire et inspirante adaptée aux élèves de terminale :
zoom sur les métiers du jeu vidéo, mais aussi sur les opportunités hors gaming (IA, simulation, robotique, tech…)
Conseils de révision et d’organisation pour arriver confiants le jour J.
Découvrez et testez les jeux emblématiques réalisés par nos étudiants, dont ceux de 1ʳᵉ année, pour vous projeter immédiatement dans la formation.
Rappel des étapes clés, dates et informations à retenir pour finaliser votre candidature.
Accompagnement individualisé vers l’insertion professionnelle, dès la première année, avec un suivi et parcours balisé vers le stage
La Prépa intégrée Ingénieur Jeu Vidéo / Game Programming inclut des temps en entreprise dès la première année :
1ʳᵉ année : stage possible (3 semaines)
2ᵉ année : stage ouvrier (4 semaines)
À l’issue de la Prépa intégrée, les étudiants accèdent au cycle ingénieur jeu vidéo / game programming en 3 ans, un parcours de spécialisation technique, scientifique et professionnelle qui les conduit au titre d’Ingénieur.
Ce cycle consolide les bases acquises en Prépa et ouvre sur une montée en puissance : réseaux, IA, optimisation, moteurs de jeu avancés, R&D appliquée, jusqu’aux projets industriels et au stage long/alternance en fin de cursus.
L’objectif : former des ingénieurs capables d’innover dans le jeu vidéo et de s’insérer dans l’ensemble des secteurs industriels qui exploitent les plateformes 3D temps réel, l’IA, les calculs parallélisés sur carte graphique et l’optimisation logicielle.
Programme
Fondamentaux
Perfectionnement
Temps plein
Contenu pédagogique
Programmation bas niveau C | Programmation Orientée Objet C++ et C# | Architecture des ordinateurs | Architecture logicielle | Structures de données et bases de l’algorithmique | Complexité algorithmique | Rastérisation
Gestion de versions (Git) | Système de rendu graphique (OpenGL) | Moteur de jeu (Unity 6)
Mathématiques (Géométrie analytique 2D/3D, Algèbre Linéaire, Trigonométrie, Calculs vectoriels, Modélisation) | Physique (Mécanique Statique, Cinématique, Dynamique, Énergie et Collisions)
Compétences transversales
Active English | Communication, Méthodologie | Culture & Veille | RSE | Histoire de la programmation
Jeu d’action 3D inter-cursus | Jeux shooter spatial 2D | Rasterizer logiciel | Moteur de rendu graphique personnel | Projet Humain & Citoyen
Stage possible (3 semaines)
Temps plein
Contenu pédagogique
Multithreading | Techniques d’animation 3D | Debugging-Profiling (CPU et GPU) | Techniques d’effets graphiques | Document de conception technique | Programmation en Python
Système de rendu graphique avancé (Vulkan) | Unreal Engine (C++ et Blueprint)
Mathématiques (Nombres Complexes et Quaternions, Analyse, Analyse vectorielle, Espace de fonctions, Splines, Statistiques et Probabilités, Théorie des jeux, Mathématiques pour l’ingénieur) | Physique (Acoustique et Modèles d’éclairage)
Active English | Communication | Méthodologie & Management | Culture & Veille | RSE
Gestion de ressources en Multithreading | Jeu de combat en arène | Animation de personnage par cinématique directe | Projet de développement sur console | Projet RHI | Réalisation d’un moteur de jeu personnel | Atelier Réalité Virtuelle | Projet d’entrée en stage
Stage ouvrier (4 semaines)
Témoignages
Plus
S'inscrire
60 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Standard : 9h > 18h
63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
Standard : 9h > 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal,
QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h