Missions, activités, compétences, salaire, formation
À l’étape de pré-production, le Concept Artist réalise des designs détaillés (croquis, planches, dessins) qui définissent l’aspect et l’ambiance du jeu ou du film d’animation.
Les concept art respectent la vision artistique du projet; des premières phases de concept à la réalisation des illustrations finales.
Le Concept Artist joue un rôle essentiel dans la création visuelle des jeux vidéo et des films d’animation.
Le Concept Artist a une solide maîtrise des logiciels de conception 2D ainsi qu’une compréhension de base des logiciels 3D.
Une expertise avancée des outils tels qu’Adobe Photoshop ou Painter est requise.
Le métier de Concept Artist exige une solide connaissance des tendances visuelles et graphiques dans divers domaines tels que le cinéma, le web, les jeux vidéo, les effets spéciaux, l’animation 3D.
Cette compréhension approfondie des tendances actuelles permet au Concept Artist de créer des visuels qui contribuent à l’identité esthétique unique des projets.
Le Concept Artist possède une expertise avancée dans les techniques de dessin et de peinture, maîtrisant la lumière, les valeurs, la composition et la couleur.
Ses compétences s’étendent également à diverses techniques d’illustration telles que les croquis, la théorie de la couleur, la composition de l’image et la gestion de la lumière.
ISART intègre des périodes de stages dans les programmes pédagogiques.
Ceux-ci offrent aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience pratique, de développer leurs compétences professionnelles et de créer des contacts dans l’industrie.
Le Mastère (campus Paris) offre la possibilité de contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
De la première à la dernière année, les étudiants travaillent sur des projets variés qui enrichissent leur développement visuel. Ils travaillent sur différents univers, époques,
et styles artistiques.
Ils explorent une gamme diversifiée de concepts et de techniques, tout en affinant leur savoir-faire (lors des étapes de préproduction des projets de fin de bachelor (fabriquer un teaser de film seul) ou de fin d’études (fabriquer un court métrage en équipe)).
Les salaires des Concept Artists peuvent varier en fonction de l’expérience, du lieu géographique et de la taille de l’entreprise.
Selon le Syndicat National des Jeux Vidéo (référentiel des métiers du jeu vidéo en 2024) :
À Paris/Île-de-France, un junior peut espérer un salaire compris entre 28 000 € et 33 500 €, avec une médiane à 31 000 €. Un niveau intermédiaire gagne entre 29 500 € et 40 500 €, avec une médiane de 35 000 €. Un confirmé perçoit entre 37 000 € et 45 000 €, soit une médiane de 41 000 €. Enfin, un senior touche entre 41 000 € et 51 000 €, avec une médiane de 46 000 €.
En région, les salaires sont légèrement inférieurs. Un junior peut espérer entre 26 000 € et 31 000 €, avec une médiane à 28 500 €. Un intermédiaire gagne entre 28 000 € et 33 500 €, soit une médiane de 31 000 €. Un confirmé touche entre 30 500 € et 39 000 €, avec une médiane de 35 000 €. Enfin, un senior perçoit un salaire allant de 35 500 € à 49 500 €, avec une médiane de 42 500 €.
En fonction de leurs compétences, les Concept Artists peuvent évoluer vers différents postes :
De nombreuses entreprises et industries peuvent engager des Concept Artists comme :
Concept Artist est l’un des métiers de l’animation 3D-VFX et du jeu vidéo auquel l’école prépare.
Les formations Game Art & Cinéma Animation 3D :
La formation Game Art de l’école permet d’acquérir les compétences graphiques et managériales nécessaires pour travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 3D temps réel.
La formation Animation 3D et Effets Spéciaux 3D permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie du cinéma, du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la pré-production à la post-production.
Le Game Artist conçoit et réalise l’univers graphique d’un projet de jeu vidéo en suivant la direction artistique et en tenant compte des contraintes techniques et fonctionnelles du jeu.
Le VFX Artist crée des effets spéciaux (tels que liquide, feu, destructions, explosions, nuages, particules, cheveux, foule, etc.) en temps réel ou en pré calculé, pour les productions cinématographiques, les jeux vidéo, les séries, la publicité…
L’Environment Artist fabrique les décors (environnements) des films d’animation et jeux vidéo; ainsi que tous les éléments qui les constituent.
Le Vehicle Artist est chargé de la création 3D de véhicules et autres moyens de transport et de déplacement.
Un Superviseur Animation 3D encadre la création d’une production animée : des phases de préproduction au rendu final. Il fait le lien entre les directions technique et artistique et les départements en charge des étapes de la fabrication des images : modélisation, animation, rigging, texture, éclairage…
Établissement d’enseignement supérieur privé
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement d’enseignement supérieur privé
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
Établissement privé non subventionné
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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Standard : 9h > 18h
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QC H3G 1R8
Standard : 8h30 > 17h