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Music & Sound Design

Music & Sound Design

Créez l'univers sonore et musical de films et de jeux vidéo

Admission

Bac + Concours Admission parallèle possible

Durée

3
Années

Diplôme

Certificat d'école

Rythme

Temps plein
puis Rythme alterné dès la 2è année

Campus

paris
  • icon_diploma 97%

    Obtention du diplôme (années 2020/2021/2022)

  • icon_business_work 80%

    Insertion professionnelle (trois dernières promos)

  • icon 95%

    Diplômés satisfaits de la formation (années 2020/2021/2022)

Formation

Devenir Sound Designer

  • Devenir Sound Designer

  • Métiers du jeu vidéo préparés

  • Conditions d’accès à la formation Music & Sound Design

  • Objectifs pédagogiques de la formation Music & Sound Design

  • Compétences acquises en formation Music & Sound Design

  • Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Modalités d’évaluation

  • Développer son expérience professionnelle

  • Diplôme délivré

  • VAE

Le Bachelor Music & Sound Design s’adresse aux passionnés d’acoustique, de musique et de son qui souhaitent entamer une carrière de Sound Designer ou de Compositeur de musique interactive.

Le cursus s’adresse aux débutants désireux d’apprendre le métier et également aux profils plus confirmés qui souhaitent intégrer directement la deuxième année.

Au cours du Bachelor, les étudiants apprendront tous les aspects du métier : compréhension d’une direction artistique, mixage, création sonore et enregistrement. Ils travailleront en équipe, à l’image d’une production dans l’industrie.

Cette formation Music & Sound Design prépare à différents métiers tels que : Sound Designer | Compositeur | Monteur Son

Pour intégrer la première année de la formation Music & Sound Design, les candidats doivent être titulaires du bac et réussir les épreuves d'admission. Il est possible d’entrer directement en deuxième année du cursus en fonction des résultats obtenus aux épreuves d’admission.

 

Acquérir les compétences d’un sound designer pour créer l’univers sonore et musical de films et jeux vidéo :

  • Être capable de comprendre une direction artistique, un mixage, une création sonore, un enregistrement
  • Maîtriser la technique, être rapide et créatif
  • Être capable de comprendre la vision des équipes de production et de maîtriser les outils techniques qui serviront à donner vie au projet.
  • Conception sonore : Conception par superposition ; Synthèse sonore
  • Musique : Conceptualisation musicale ; Production musicale ; Qualité de rendu
  • Ingénierie sonore : Enregistrement ; Mixage ; Montage sonore ; Informatique
  • Interactivité sonore : Intégration ; Interactivité ; Documentation
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

L'école a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Dès la deuxième année du cursus, les étudiants doivent effectuer des missions en entreprise (stages, contrat de professionnalisation (en troisième année), missions… ), sur un total de 455h minimum.

L’école délivre un Certificat d’école aux étudiants Music & Sound Design ayant réussi le cursus.

 

La formation Music & Sound Design sera accessible via une VAE dès son enregistrement au RNCP.

Programme

Se former au métier de sound designer

  • Bachelor 1 Fondamentaux
  • Bachelor 2 Perfectionnement
  • Bachelor 3 Maîtrise
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | Musique appliquée | Direction artistique | Initiation M.A.O. | Initiation Mixage | Musique électronique sur Ableton Live
  • Sound Design
    Audionumérique | Initiation à la programmation | Initiation au sound design | Initiation REAPER | Initiation prise de son | Initiation au bruitage à l’image | Game Engine (FMOD/Unity) 
  • Culture
    Jeu vidéo & Cinéma 
  • Active English
  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  •  Projets

Cine Week
Jeu Vidéo
Projets collaboratifs : Jeu Vidéo 

Projet Humain & Citoyen

 

Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | Musique appliquée | M.A.O.  | Mixage musique | Direction artistique
  • Sound Design
    Audionumérique | Programmation | Field Recording | Postproduction | Game Engine (FMOD, WWISE, Unity, Unreal Engine) | Ateliers prise de son | Bruitage | Mixage cinéma (PROTOOLS) 
  • Culture
    Jeu Vidéo & Cinéma
  • Active English
  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Cine Week
Game Week
Projet collaboratif Game
Projet de fin d'année inter-cursus Cinéma 3D

 

 

  • Stage

Stage de deux mois à réaliser sur les deux premières années du Bachelor (été)

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | M.A.O. | Musique interactive | Direction artistique

 

  • Sound Design

Audionumérique | Postproduction | Game Engine (Wwise/Unreal Engine) | Programmation

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet d'Expérience Professionnelle

Projets de Fin d’Études inter-cursus Jeu Vidéo

Test TOEIC : test international d'anglais 

 

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur l'année (stage, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, missions...)

Experience

Les étudiants et entreprises témoignent

Game Story

Game Story

Olivier ESMAN, Music & Sound Designer, sur "Symphonia"

Témoignage

Témoignage

Clément Gaunard - Bachelor 3è année

Ciné Story

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Djaffar LEBDIRI, Music & Sound Designer sur le film " Instant "

Témoignage

Témoignage

Corentin Brasart - Diplômé en 2018

Game Story

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Aina Andrian, Music & Sound Designer sur "Skybolt Zack"

ISART Paris

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Jury de Professionnels 3D/FX

ISART Paris

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Jury de Professionnels Jeu Vidéo