Métier

Devenir Game Designer

Comment devenir Game Designer ?

Notre école de jeux vidéo permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences requises (hard skills et soft skills) pour maîtriser le processus créatif et intégrer l’industrie.

La formation Game Design dure cinq ans. Le rythme de l'alternance permet aux étudiants d'intégrer les studios  de jeu vidéo pendant les études et ainsi de vivre de vraies expériences professionnelles.

À l'issue de la formation Game Design, les étudiants reçoivent le diplôme RNCP de niveau 7 "Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer".

 

Quelles sont les missions du Game Designer ?

Le Game Designer imagine et présente un concept de jeu formalisé dans le game design document. Il conçoit les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage.

Créant un fil narratif, le concepteur de jeu vidéo structure la progression de jeu (progression, difficultés, diversification des situations), afin de proposer une expérience satisfaisante.

Il réalise des prototypes de situations ou mécaniques de jeu dans un cadre de recherche ou de démonstration. Et conçoit et intègre des niveaux de jeux «level design ». Enfin, il mène une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable.

Quelles sont les activités du Game Designer ?

  • Élaboration d’un concept de jeu

Le Game Designer analyse les informations relatives au projet de jeu vidéo du commanditaire et élabore une proposition illustrant les caractéristiques principales et répondant à l’expérience utilisateur recherchée. Sur la base de ces informations, il formalise une proposition de jeu.

  • Conception des éléments constitutifs du jeu

Le Game Designer conçoit les briques du gameplay, par la définition des éléments d’interaction du jeu, pour permettre leur prototypage. Il élabore la structure des interfaces d’accès au jeu vidéo et des menus permettant la progression du joueur.

  • Scénarisation du jeu vidéo

Le Game Designer crée une structure narrative comprenant le scénario, les dialogues et l’univers du jeu.

  • Élaboration du level design (structure du jeu et progression du joueur)

Le Game Designer formalise des plans illustrant les situations de jeu et définit l’évolution du niveau de difficulté. Il/elle conçoit des éléments didactiques, afin de proposer une expérience satisfaisante au joueur en termes de progression.

  • Contrôle qualité

Le Game Designer anime des sessions de tests utilisateurs, caractérise les bugs rencontrés et transmet les résultats aux équipes chargées du développement technique et artistique du jeu afin que des correctifs puissent être mis en œuvre. Il s’assure que les points bloquants sont corrigés et affine les réglages du jeu.

  • Participation à l’élaboration des éléments promotionnels du jeu

Le Game Designer propose des écrans illustratifs du jeu et rédige des textes promotionnels. Il s’assure que les éléments promotionnels du jeu (affiches, bannières, screenshots...) l’illustrent correctement.

Quelles sont les qualités du Game Designer ?

  • être bienveillant et ouvert aux autres
  • faire preuve de créativité
  • être rationnel
  • être curieux
  • être organisé
  • savoir travailler en équipe
  • savoir communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit

 

Quel est le salaire d'un Game Designer ?

Le salaire moyen d'un Game Designer est de 35K€ brut/an.

 

Dans quel cadre exerce le Game Designer ?

Le Game Designer exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises sont de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur.

 

Le Game Designer évolue dans différents secteurs d'activités : jeu vidéo, serious game, réalité virtuelle, formation…

Quelle évolution de carrière est possible pour un Game Designer ?

Le Game Designer peut naturellement évoluer vers un poste de Lead Game Designer. Il constitue une équipe de spécialistes de design de jeu, affecte et planifie les tâches, et contrôle les travaux de son équipe et leur avancement au regard du planning et du budget. Il présente et justifie les choix d’interactivité, et adapte le projet en lien avec les autres fonctions du projet.

 

Diplômés

Success stories

Alexandre Allais

Promo 2017

Game Designer

Clément Longevialle

2013

Game Designer

Vincent Huet

2016

Game Designer & Lead QA

Maximien Mabru

2013

Gameplay Designer

Julien Metzger

2016

Level Designer

Admission

Devenez Game Designer

Dates

Dates du concours

Paris

01 au 05 mars 2021

Montréal

15 au 19 février 2021