Ludovic chez Cow Prod, créateur de contenus 3D relief

Publié le 

Ludovic est en première année Effets Spéciaux 3D. Il est également en contrat de professionnalisation à Cow Prod, agence créatrice de contenus 3D relief.

ISART BLOG : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire des Effets Spéciaux ?

J’ai la passion de la 3D depuis que je suis tout petit. Cela a commencé avec les jeux vidéo et les cinématiques, déjà bluffant à l’époque. Et très tôt, vers 7 ou 8 ans, je me suis dit que je voulais en faire mon métier.

 

IB : Que fais-tu en entreprise ?

Tout d’abord, Cow prod est une référence dans la 3D stéréoscopique. Et c’est une chose que j’avais envie d’apprendre, une corde à mon arc, qui pourra me donner un plus dans l’avenir.

J’apprends continuellement sur cette technique et j’ai l’avantage d’avoir une grosse marge de manœuvre sur ce que je réalise, c’est vraiment une chance.
Je réalise des vidéos / animations pour des films de convention (films d’entreprises  et conférences)  et de publicité. J’ai eu comme mission de créer un film de 2 minutes en stéréoscopie pour Blédina pour le lancement d’un nouveau produit. Actuellement je travaille sur plusieurs vidéos pour « D&G » qui souhaite sortir leur nouvelle gamme de produit et en faire la démonstration en interne. On est aussi sur le point de commencer plusieurs projets de web-séries dont je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mes logiciels de production sont « 3ds », « Real flow » et un peu d’«After effect».

Plus concrètement, je commence à 9h30, je prends les briefs pour la journée. Je discute avec le Directeur Artistique sur la façon d’exécuter telle ou telle chose, je check mes mails pour voir si j’ai un retour client. Ensuite, je continue mon travail, je recherche des références sur internet quand j’en ai le besoin. Je lance mes rendus le midi et le soir en partant. Enfin, je monte ma séquence d’images en vidéo afin de la faire valider par le Directeur Artistique.

 

IB : Comment s’est passée ton intégration en entreprise ?

Très bien, l’ambiance de la production est agréable et je prends plaisir à venir travailler. Les patrons sont très humains et il n’est pas rare que l’on aille boire un verre pour se détendre après de grosses journées de travail.

 

IB : Est-ce que ta formation et ton expérience en entreprise sont complémentaires ?

Pour cette année du moins, ce qu’on me demande ou ce que je dois utiliser en entreprise est souvent supérieur à ce que l’on apprend à l’école. Par exemple, l’utilisation de « Real flow », « Vray » et 3Ds max. Mais l’école me permet de voir des choses que je n’ai pu voir, et il y a des techniques liées au rendu que j’exploite mieux grâce aux cours.

IB : Est-ce difficile de concilier école et entreprise ?

Oui. Il n’est pas rare d’avoir des semaines très chargées que ce soit à l’école ou au travail. Il m’est parfois difficile en rentrant chez moi de retravailler sur les projets donnés à  ISART (mais c’est aussi en partie lié à une mauvaise organisation de ma part à ce niveau-là).

 

IB : Quelles difficultés as-tu rencontré au départ et comment les as-tu surmontées ?

Je suis arrivé au début du projet Blédina et j’ai repris le projet à un freelance qui ne pouvait plus continuer à le faire (à cause des tournages 3D qu’il devait réaliser en même temps). La communication était assez difficile entre nous, non pas par manque de bonne volonté mais plus par manque de disponibilité. J’ai dû reprendre le projet à 0 et changer la direction artistique. Ce projet a été difficile et en même une très bonne source d’apprentissage, 1ere réalisation en 3D relief et première réalisation professionnelle. Par la suite, j’ai enchaîné avec la création de la virgule de « Cow Prod » qui fait aujourd’hui office d’ouverture lors de chaque présentation de la société et de ses réalisations.

 

IB : Est-ce ta première expérience en 3D?

Non, j’ai déjà travaillé pour une agence de communication dans le secteur du luxe, et en tant que freelance pour différentes sociétés. Mon plus grand plaisir a été de faire un stage de 3 mois chez « Ready at Dawn » (Irvine, Californie) en tant que Game Designer Jr « God of war : ghost of sparta ». A la base, je devais être modeleur mappeur mais j’ai eu l’occasion de passer le test d’entrée de Game Designer et de le réussir.  De retour en France, j’ai travaillé en tant que généraliste pendant 2 ans avant reprendre des études VFX. Cela fait partie des choses que je souhaite apprendre depuis longtemps. J’espère que cela m’ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles et me permettra de rejoindre dans un avenir plus ou moins proche l’industrie du jeu vidéo pour des sociétés comme « Bioware » ou « Square Enix » qui est ma 1ère passion.